Eni : un acteur majeur de l'économie d'énergie

Avec une position stratégique en matière d'énergie et d'environnement, eni fournit les particuliers et les professionnels en gaz et électricité. Desservant 9 millions de clients dans toute l'Europe, la marque propose des offres adaptées ainsi que des services, propre à maîtriser sa consommation.

Chiffres Eni

  • Née en 1953
  • 9 millions de clients en Europe
  • Fournisseur de gaz et d'électricité
  • Elu meilleurs fournisseur énergétique 2018 selon l'enquête INMA en mai 2018
  • 5 types d'offres dont une offre énergies vertes

L'ascension de la marque eni

C'est en 1953 que la société italienne d'hydrocarbure eni est créée dont l'objectif premier est de fournir de l’Italie en énergie. Après d'importantes découvertes de gisements de gaz naturel, notamment en Afrique, des sites pétrochimiques puis des raffineries sont mises en place par eni. Privatisée en 1998, elle devient cinquième sur le marché pétrolier mondial en 2008. Deuxième fournisseur de gaz naturel en France à partir de 2014, elle obtient en 2015 sa licence de fourniture d'électricité. Aujourd'hui, le groupe fournit près de 9 millions de clients en Europe et ne cesse d'investir dans l'énergie renouvelable et solaire à travers le monde.

Des offres et primes pour les particuliers

L’Eni a pour objectif de faire réaliser des économies à ses clients. Quel que soit le contrat auquel vous souhaitez souscrire, une réduction et des bonus seront appliqués. En choisissant le gaz + l'électricité, c'est d'emblée 10% de réduction sur l'abonnement HT. 4 Offres regroupant ces 2 énergies sont proposées par le fournisseur, sans engagement :

  • Webeo : 100% web, jusqu'à 5% de réduction sur le prix de l’énergie HT, prix bloqué pendant 2 ans ;

  • Evo : 100% web, jusqu'à 7% de réduction indexée sur le prix de l’énergie HT ;

  • Astucio Eco : prix bloqué pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse ;

  • Astucio Planète : électricité 100% verte et gaz compensé carbone, prix bloqué pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse.

Vous pouvez aussi ne choisir que l'offre de gaz ou que l'offre d'électricité parmi ces contrats, dans les mêmes conditions. En déterminant à l'avance votre consommation d'énergie, eni calculera l'estimation de votre budget et pourra davantage vous conseiller.

La compagnie, soucieuse de faire réaliser des économies à ses clients, a aussi mis en place la "Prim'Eni". Il s'agit d'un financement de solidarité écologique qui permet de subventionner les travaux de rénovation, comme l'isolation d'une toiture ou l'entretien d'une chaudière gaz. Cette aide, cumulable avec le crédit d’impôt et l’éco-prêt, a pour motivation de faire baisser significativement le prix des consommations énergétiques et de retrouver un meilleur confort. 

fournisseur energie economie eni

Eni s'adapte aux professionnels

Que vous soyez artisan, commerçant ou en profession libérale, eni propose 2 contrats : électricité & gaz ou une seule énergie, à votre choix. En cas de changement de fournisseur, aucune coupure n'est à prévoir et les réseaux ainsi que les installations resteront les mêmes.

  • Fixeo : prix bloqués pendant 3 ans ;

  • Fixeo protection : prix bloqués pendant 3 ans, assistance dépannage 24h/24 et 7j/7 pour panne d'électricité, de gaz, de plomberie, de chaudière et de chauffe-eau.

Des solutions sur mesure pour les entreprises et les collectivités

Pme, grands-comptes, copropriétés ou encore, collectivités, la compagnie propose des bilans de consommation, un tableau de bord au quotidien et prend en charge la gestion de plusieurs sites. Les prix sont fixes ou indexés et le service d'eni permet d'améliorer sa performance énergétique grâce à un audit éclairage et une simulation thermique, dynamique et comportementale du lieu. En 3D, les collectivités pourront apprécier le niveau de confort des résidents et envisager un programme d'action sur la rénovation nécessaire. Cette étude permet d’estimer les consommations réelles d’énergie en tenant compte de l’enveloppe du bâtiment, de son inertie, des systèmes énergétiques, des habitudes des occupants et de l'environnement climatique.

En cas de changement de fournisseur, le groupe transmet la demande au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui en informe alors l'ancien fournisseur. La résiliation se fera automatiquement, sans coupure ni changement d'installation.

Eni : un groupe sur tous les fronts

Eni se distingue autour de 3 activités :

  • Exploration du sol et production de l'énergie : recherche et extraction du pétrole et du gaz ;

  • Raffinage et distribution ;

  • Gaz et électricité.

La société comprend 5 filiales et son effectif à travers le monde est de 80 000 salariés. Cotée en bourse, ses revenus atteignent 70,98 milliards d'euros en 2017. A ce jour, Eni ne cesse de développer ses activités d’exploration, de production, de transport, de transformation et de commercialisation du pétrole et du gaz naturel. En 2008, Eni a d'ailleurs signé un accord avec le "Massachussets Institute of Technology" de Boston afin de poursuivre ses études et son développement sur les technologies d'avenir, par exemple l'énergie solaire.

Ses labels et sa place et en France

Les engagements environnementaux de Eni Gas & Power France S.A. lui ont valu 3 certifications :

  • Santé et sécurité : OHSAS 18001 ;

  • Protection de l'environnement : ISO 14001 ;

  • Gestion des énergies : ISO 50001.

Ces certifications garantissent une performance environnementale optimale et une éco-responsabilité de tous les acteurs de l’entreprise.

Implantée en France depuis 1968, eni a commencé par distribuer les carburants de ses propres raffineries aux stations de service "AGIP". Viennent ensuite les produits de lubrification ainsi que les produits industriels et agricoles. De par l'ouverture du marché français de l'énergie à la concurrence dans les années 2000, la compagnie se lance comme fournisseur le gaz naturel en 2003 puis d'électricité en 2016.

Les partenariats d'eni dans le monde

Fort de sa position mondiale en matière d'énergie mais aussi d’innovation et de développement durable, le groupe eni a signé plusieurs partenariats avec des communautés locales, s'implique dans le mécénat pour la sauvegarde des patrimoines culturels et soutient les projets culturels. L'entreprise est d'ailleurs ambassadrice du Louvre en Italie et intervient dans la restauration de ses œuvres.