ES : fournisseur, producteur et distributeur d’énergie implanté dans la région de Strasbourg

Le fournisseur ES (Électricité de Strasbourg) est un acteur historique du marché de l’énergie dans le Bas-Rhin. Depuis 1899, le groupe fournit les foyers de la région en électricité, et plus récemment en gaz naturel. Aujourd’hui, ES développe de nouveaux services et s’engage en faveur de la transition énergétique.

Histoire du fournisseur ES, entreprise alsacienne née en 1899

Le groupe ES tel qu’il existe aujourd’hui est l’héritier d’« Elektrizitätswerk Strassburg », société créée à la fin du XIXe siècle à l’initiative de la ville de Strasbourg, lorsque l’Alsace était encore allemande. En 1946, alors que la plupart des sociétés françaises d’électricité sont nationalisées pour rejoindre EDF, ES fait le choix de rester indépendante, comme d’autres sociétés rattachées à des collectivités territoriales : elle fait donc partie des ELD (entreprises locales de distribution).

En 2012, l’acquisition par ES du fournisseur historique de gaz naturel de Strasbourg (Enerest) permet la création du plus grand groupe local de distribution d’énergie en France. ES Énergies, la filiale en charge de la commercialisation d’électricité et de gaz naturel, dessert aujourd’hui 409 communes alsacienne et compte plus de 520 000 clients pour l’électricité et 110 000 pour le gaz.

es gaz es électricité

Les offres du fournisseur ES pour les particuliers et les professionnels

Pour les particuliers comme pour les professionnels, ES propose trois types de contrats de fourniture d’électricité et de gaz naturel : une offre aux tarifs réglementés et deux offres au prix du marché. En tant qu’ELD, ES est en mesure de commercialiser sur son territoire des offres aux tarifs fixés par les pouvoirs publics, de la même façon que les fournisseurs historiques EDF et Engie.

Les offres d’ES pour la fourniture d’électricité :

  • Tarif bleu (ou tarif réglementé) : ce tarif est le même que celui proposé par EDF sur le reste du territoire. Trois options sont disponibles pour s’adapter à différentes habitudes de consommation : option de base, option heures pleines/heures creuses et option tempo (tarif adapté en fonction du jour de la semaine et des heures de la journée).

  • Offre de marché à prix fixe pour une durée de trois ans : cette offre permet aux consommateurs qui le souhaitent de bénéficier d’un tarif bloqué pour une durée de trois ans. Le prix de l’abonnement et celui du kilowattheure sont librement fixés par ES, à un niveau généralement plus élevé que ceux du tarif réglementé.

  • Offre « électricité verte » à prix fixe pour une durée de trois ans : cette offre présente les mêmes caractéristiques que la précédente à des prix légèrement majorés ; elle se différencie par le fait que le fournisseur s’engage à acheter autant d’énergie renouvelable que la quantité consommée par le client.

Les offres d’ES pour la fourniture de gaz naturel :

  • Tarif réglementé : sur le même principe que l’offre Tarif bleu pour l’électricité, ES propose la fourniture de gaz naturel aux tarifs fixés par les pouvoirs publics. Ceux-ci (abonnement et prix du kilowattheure) varient en fonction de l’équipement et des usages du foyer (cuisine, chauffage, eau chaude sanitaire, etc.) et sont habituellement révisés tous les trimestres.

  • Offre de marché à prix fixe pour une durée de trois ans : cette offre permet de bénéficier d’un tarif bloqué pour une durée de trois ans. Le consommateur réalise ainsi des économies par rapport aux tarifs réglementés si ceux-ci tendent à augmenter.

  • Offre de marché à prix indexé : dans le cadre de cette offre, le prix du kilowattheure évolue dans la durée, ce qui peut permettre de bénéficier d’éventuelles baisses de tarif selon les variations du marché du gaz naturel.

Le groupe ES : quatre activités pour mieux assurer la performance énergétique du territoire

Historiquement fournisseur et distributeur d’énergie dans le Bas-Rhin, le groupe ES s’est structuré, dans les années 2000, autour de quatre grandes activités : la commercialisation, la gestion des réseaux de distribution, mais aussi le développement de nouveaux services énergétiques et la production d’énergies renouvelables. À travers ces activités, ES entend défendre un modèle de proximité et s’engager pour la performance énergétique du territoire qu’il dessert.

Aux côtés d’ES Énergies qui regroupe les activités en lien avec la vente et la fourniture d’électricité et de gaz naturel, la branche Strasbourg Électricité Réseaux gère un réseau électrique de plus de 14 000 km et assure l’alimentation de quelque 535 000 points de livraison. La filiale ES Services énergétiques vise, quant à elle, à mettre l’expertise du groupe au service des collectivités, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie sur des sujets liés à la performance énergétique et à la réduction des consommations : rénovation thermique et exploitation de bâtiments, conception, gestion et entretien de systèmes d’éclairage, conception ou rénovation de cuisines professionnelles, etc.

Enfin, ES s’investit en tant que producteur d’énergies renouvelables, avec des investissements importants dans deux centrales électriques fonctionnant grâce à la géothermie profonde, une centrale de biomasse à Strasbourg, ainsi qu’un projet de micro-centrale hydroélectrique alimentée par un torrent de la région.

Des actions et des services pour s’engager en faveur de la transition énergétique

Outre son activité de producteur d’énergies renouvelables, ES déploie toute une gamme de services et de solutions pour les particuliers et les professionnels, de façon à améliorer la maîtrise des consommations énergétiques et à optimiser la performance des installations. Plusieurs plateformes ont ainsi été mises en ligne pour diffuser des informations et des conseils :

  • factures.es.fr pour accompagner les consommateurs et les aider à mieux comprendre leurs factures d’énergie ;

  • j-agis-sur-ma-facture.fr pour identifier des points à améliorer dans son installation et ses habitudes, de façon à mieux maîtriser ses consommations ;

  • travaux.es.fr pour trouver des artisans locaux partenaires d’ES et aptes à réaliser des travaux permettant d’accroître la performance énergétique d’un logement ;

  • chasseOGaspi.es.fr, un jeu en ligne destiné aux enfants, pour mieux les sensibiliser aux éco-gestes du quotidien.

ES accompagne enfin des actions ou des expérimentations en faveur de l’éco-mobilité dans l’Eurométropole de Strasbourg, avec la mise en place de bornes de charge adaptées aux besoins des usagers de véhicules électriques, ou encore l’exploitation de stations GNV (Gaz Naturel Véhicule) pour mieux favoriser le développement de carburants alternatifs à l’essence et au gasoil.