Gaz Électricité de Grenoble, l’expertise d’une entreprise centenaire

Spécialisée dans la distribution d’électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels, Gaz Électricité de Grenoble s’engage dans la production d’énergies renouvelables.

Gaz Électricité de Grenoble, l’histoire d’une marque engagée

L’année 1852 marque l’ouverture des portes de Gaz Électricité de Grenoble (GEG), implantée dans la ville de Grenoble. Quelques années plus tard, en 1867, le premier service municipal d’exploitation et de distribution de gaz voit le jour. En 1903, Grenoble célèbre la pose de son 1er réseau électrique et la création du service municipal de distribution d’électricité. La GEG devient une régie en 1946, et accède au statut de Société d’Économie Mixte en 1986.

En 2005, elle s’engage dans la lutte contre le gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, par le biais du Plan Climat Local de Grenoble. 2009 est une année décisive en faveur de la transition énergétique, avec la création de la première centrale photovoltaïque au cœur de la ZAC Bouchailler-Viallet de Grenoble. En 2014, la GEG remporte l’appel d’offres de fourniture d’électricité 100 % renouvelable de la Tour Eiffel.

Les offres d’électricité pour les particuliers

Parmi ses offres d’électricité, Gaz Électricité de Grenoble propose des produits adaptés aux exigences des consommateurs. Des services gratuits sont à disposition du client : l’accès à un espace client, la facture électronique et la possibilité d’effectuer une auto-relève.

Sans engagement, l’offre « Tarif bleu » bénéficie par ailleurs d’un tarif réglementé qui est encadré par les pouvoirs publics. Ainsi, les évolutions sont proposées par la Commission de Régulation de l’Énergie et définies ensuite par l’État.

Pour compléter cette offre, l’utilisateur peut choisir l’option Verte. Celle-ci privilégie la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, telles que l’hydraulique, le photovoltaïque, l’éolien ou la biomasse. De plus, la traçabilité reste garantie et la production se veut respectueuse de l’environnement.

L’offre 100 % Web permet une remise jusqu'à 8% sur le prix de l’électricité. Cette offre est résiliable à tout moment, sans aucuns frais.

L’Offre 100 % Web existe également avec l’option Verte.

energie durable Gaz Électricité de Grenoble

Les offres de gaz pour les particuliers

Gaz Électricité de Grenoble propose des produits qui répondent aux contraintes de budget et d’utilisation. Pour chacune des offres, des services en ligne et gratuits sont disponibles, tels que l’accès à l’espace client et la facture électronique.

Les habitants de Grenoble peuvent choisir l'offre Gaz Naturel - Tarif Réglementé. Celle-ci est résiliable à tout moment et sans aucuns frais. Le tarif reste réglementé et encadré par les pouvoirs publics.

Sans engagement de durée, l’offre Nov'Alp Gaz 38 comprend une part abonnement ainsi qu’une part énergie en offre de marché. L’offre de marché se base au prix indexé sur le tarif réglementé du fournisseur historique. Une remise de 3 %, sur le prix des consommations comparativement au tarif réglementé GDF Suez, est appliquée. Les habitants de Trept, Passins, Morestel, Izeaux, Beaucroissant, Fitilieu, Saint André le Gaz, La Bâtie Mongascon, et Faverges de la Tour peuvent avoir accès à cette offre.

Enfin, pour les résidents des 16 communes d’Isère desservies par le Gaz Propane en réseau, l’offre Gaz Propane est accessible. Elle propose une seule énergie pour tous les usages : chauffage, eau chaude et cuisson. De plus, le consommateur paie uniquement l’énergie utilisée.

Les offres d’électricité pour les professionnels

Les offres de Gaz Électricité de Grenoble spécialement dédiées aux professionnels sont diversifiées.

L’offre EVA propose une électricité garantie 100% d'origine renouvelable (centrales photovoltaïques, éoliennes et centrales hydroélectriques) avec des tarifs heures et heures pleines. L’offre est résiliable à tout moment et il reste possible de revenir au tarif réglementé.

Le tarif Bleu propose un abonnement mensuel dont le prix est fonction de la puissance nécessaire, dans la limite de 36 kVA ainsi qu’un prix du kilowattheure consommé. Cette offre est sans engagement de durée.

Pour une puissance supérieure à 36 kVA, il existe des offres d’électricité sur mesure pour une durée de 1 à 3 ans. Le prix est unique pour tous les sites ou non, mais celui-ci reste fixe durant toute la durée du contrat.

Une offre pour chantier est possible sous forme de contrat provisoire. La fourniture est adaptée à vos besoins et l’offre résiliable à tout moment, sans frais. En dessous de 36 kVA le prix est indexé sur le tarif réglementé et celui-ci reste fixe pour une puissance souscrite supérieure à 42 kVA.

Les offres de gaz pour les professionnels

Gaz Électricité de Grenoble propose une panoplie d’offres à l’attention des professionnels. Les produits ont été conçus en fonction de leurs consommations.

Si celle-ci est inférieure à 30 MWh, deux offres sont disponibles, sans engagement de durée. Pour les entreprises installées en France, Nov’Alp Gaz 38 permet de bénéficier d'un prix indexé sur le Tarif Réglementé du Gaz ainsi qu’une remise sur les prix de consommation. Par ailleurs, l’Offre Gaz naturel, pour les entreprises installées à Grenoble dispose d’un tarif réglementé sous conditions et encadré par les pouvoirs publics. L’auto-relève est disponible pour cette offre.

Lorsque la consommation de gaz est supérieure à 30 MWh, l’offre Nov’Alp Gaz est tout à fait adaptée. Le prix au kWh est moins cher que le tarif réglementé et celui-ci est étudié en fonction des besoins de l’entreprise.

Les entreprises des communes d’Isère non reliées au gaz naturel peuvent choisir une installation au Gaz Propane.

La position de Gaz Électricité de Grenoble en quelques chiffres

Par le biais de sa filiale GEG ENeR et de son pôle "Développement ENR", Gaz Électricité de Grenoble offre des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement. Sa position dans l’exploitation des ressources énergétiques 100% renouvelables lui a valu de recevoir le label Clair’Energie. Cette distinction est délivrée aux entreprises qui répondent à des engagements commerciaux prédéfinis, et qui proposent au moins une offre « verte » aux consommateurs.

GEG est classée 6e distributeur français d’électricité et détient le rang de 4e distributeur de gaz en France. Elle assure la distribution en électricité à Grenoble et Montsapey, et se charge également de l’approvisionnement en gaz à Grenoble et dans 23 communes iséroises.

Ses productions hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque et biogaz en injection peuvent se traduire en quelques chiffres :

  • Solaire photovoltaïque : 20 centrales (12,4 GWh/an) ;

  • Hydroélectricité : 10 centrales (82 GWh/an) ;

  • Éolien : 8 éoliennes (16 GWh/an) ;

  • Cogénération : 13 cogénérations (1,6 GWh/an d'électricité et 10,7 GWh/an de chaleur) ;

  • Biométhane : 1 unité de valorisation de biogaz (17 GWh/an).