Optez pour une énergie renouvelable avec Happ-e by Engie

L'offre Happ-e by Engie proposée par le groupe Engie a l'avantage de se souscrire facilement en ligne. Elle propose des réductions de 10% et un tarif moins cher que le tarif réglementé de l'électricité. Le client peut choisir entre une électricité verte ou de production nucléaire.

De GDF-Suez à Happ-e by Engie

Tout commence avec la création d'EDF-GDF en 1946. La France doit alors affronter le contexte difficile de l'après-guerre et par conséquent, l'Etat doit créer des EPIC (Établissements publics à caractère industriel et commercial). D'un côté il y a Gaz de France pour approvisionner le gaz naturel aux Français et de l'autre, EDF qui se charge de l'électricité. Lorsque l'ouverture des marchés de l'énergie est lancée dans les années 2000, les privatisations se multiplient et en 2007, EDF et GDF se séparent. Gaz de France fusionne alors avec le groupe Suez qui devient GDF-SUEZ. Pour marquer son internationalisation et son évolution, la compagnie change de nom en 2015 pour devenir Engie. La marque est aujourd'hui le symbole des énergies renouvelables et se positionne comme le deuxième fournisseur d'électricité en France, tout en lui distribuant 95% de gaz naturel. L'offre Happ-e by Engie, développée depuis 2014 par Engie, a pour objectif de proposer une électricité moins chère et verte à tous les particuliers résidant en France métropolitaine. Le nom de Happ-e a une signification précise, c’est un clin d'œil à "happy" qui signifie "joyeux" en anglais.

Une offre d’électricité 100% en ligne

Deux offres distinctes sont proposées par Happ-e by Engie et ne concernent que les particuliers qui résident en France métropolitaine :

  • Electricité happ-e  : -10% sur le prix du kWh pendant 2 ans ;

  • Electricité verte happ-e : -2% sur le prix du kWh pendant 2 ans.

L'électricité verte est une source d'énergie moins chère et 100% verte, car d'origine renouvelable (hydraulique, éolienne et solaire).  

Le lancement de Happ-e by Engie se fait avec un service client uniquement en ligne, avec une facturation électronique qui ne demande donc plus de documents papier. La souscription à l'abonnement Happ-e est facile, rapide et sans engagement. Elle s'effectue depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. Les promotions sont fréquentes et très attractives. En choisissant Happ-e, aucun changement de compteur n'est à prévoir. Cependant, comme ce compteur est obligatoire et qu'il se déploie dans toute la France, c'est l'occasion pour les clients d'innover dans un nouveau compteur : le Linky. Il présente de nombreux avantages et n'implique pas de nouveaux branchements. Utilisant les nouvelles technologies de l'information et du suivi de consommation, ce boitier intelligent permet d'être facturé sur des index réels. La pose et la dépose de l'ancien compteur sont gratuites.

Des services sont proposés à l'ouverture du contrat pour satisfaire pleinement le nouveau client :

  • Le choix de la date de prélèvement ;

  • Le dépannage électricité express pour une assistance 24/24h en cas de problèmes sur l'installation électrique

Happ-e by Engie : l'électricité verte d'Engie

Engie, leader mondial de l'énergie est le premier producteur mondial d'électricité non nucléaire et le deuxième fournisseur d'électricité en France. Pour proposer une offre d'électricité moins chère, Engie a donc créé l'offre Happ-e. Dans le cadre de la loi de la transition énergétique, cette offre a pour objectif de participer activement au développement des énergies renouvelables. Par le biais de son producteur Engie, Happ-e dispose de sources de production électrique les moins polluantes.  À titre indicatif, l'hydroélectricité qui utilise la force motrice des cours d'eau représente actuellement plus de 70% de la production d'électricité d'origine renouvelable, sans aucune émission de gaz à effet de serre. Le groupe s'est aussi basé sur l'éolien terrestre ainsi que sur l'énergie solaire afin de parfaire son identité quant au respect de l'environnement. Grâce à la qualité de service et à l'approvisionnement en électricité de son groupe, Happ-e assure à ses clients une protection contre la variation des prix de consommation.

Les énergies renouvelables en France, protections de la planète

Propres, inépuisables et moins polluantes que les énergies dites "classiques", les énergies "vertes" progressent dans toute la France. Pour garantir l'origine de l'électricité verte, la société Powernext, organisme indépendant, contrôle les fournisseurs. Un label est alors délivré qui garantit la provenance de l'électricité, le type d'énergie renouvelable, sa date et son lieu de production. À savoir qu'à l'heure actuelle, il est impossible de n'injecter dans les réseaux que de l'énergie verte, puisque toutes les énergies circulent dans le même réseau. Les fournisseurs d'énergie renouvelable s'engagent en fait à réinjecter dans le réseau 1 kWh d'électricité verte pour 1 kWh d'électricité consommée.

offre energie happe Engie

Happ-e au coeur de l'organisation d'Engie

En France, la compagnie Engie comprend diverses branches de distribution d'énergie pour les particuliers :

  • Engie particuliers : économies d'énergie, électricité verte, gaz naturel, chauffage ;

  • Engie travaux : Rénovation énergétique pour le logement et production d'électricité photovoltaïque

  • ENGIE Home Services : maintenance et dépannage de tous les systèmes de chauffage

  • Happ-e : offre d'électricité 100% en ligne

Happ-e est donc la seule offre qui est entièrement en ligne et qui propose une énergie renouvelable et une énergie classique. Elle est valable sur toute la France métropolitaine et peut être souscrite en 5 minutes, sans engagement et sans frais.

Acheminement de l'électricité

C'est le fournisseur qui achète l'électricité aux producteurs et est en charge de la revendre aux consommateurs. Payé par le fournisseur, le distributeur va s'occuper de l'acheminement de l'énergie et doit raccorder les installations du client. C'est aussi le distributeur qui dépanne et relève les compteurs.

Libre choix du fournisseur

Avec le marché de l'électricité ouvert à la concurrence depuis 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d'énergie. EDF n'a plus le monopole, mais ERDF reste le distributeur unique sur 95% du territoire français.