LE FOURNISSEUR D’ÉLECTRICITÉ ILEK : UN CHOIX RESPONSABLE

Afin de poursuivre l’activité de l’énergie renouvelable des producteurs locaux, ilek les met directement en relation avec les consommateurs via une plateforme. Une alternative écologique et économique pour le respect de l’environnement.

Sommaire :
    Article mis à jour le 14 novembre 2019

    Création d’une plateforme d’électricité verte

    L’histoire d’Ilek a débuté par la rencontre d’un producteur d’hydroélectricité qui cherchait depuis longtemps à vendre son électricité aux visiteurs de sa centrale. Julien Chardon et son co-fondateur Clément Bonafé, ont mûri ensemble cette idée qui concernait d’ailleurs, bien d’autres producteurs locaux. En 2016, ilek est fondé en tant que fournisseur d’électricité issu d’énergies renouvelables, de source hydraulique, éolienne, solaire ou encore, biomasse. Avec une idée novatrice et originale, la société garantit l’approvisionnement des consommateurs en énergie, tout en faisant office d’intermédiaire entre les producteurs locaux et les usagers via sa plateforme en ligne. L’activité de l’entreprise a démarré avec plusieurs centaines de consommateurs résidants dans la périphérie immédiate des centrales hydroélectriques de l’Ariège. Depuis 2017, ilek propose un nouveau service d’autoconsommation pour accompagner des particuliers et des professionnels dans leur équipement en panneaux solaires. Cela contribue à l’évolution des engagements d’Ilek et reflète encore l’esprit de la firme : une alternative économique, rentable et respectueuse de l’environnement.

    Des contrats en toute transparence

    Les offres sont basées sur la proximité des producteurs locaux d’électricité, source d’énergies renouvelables. L’objectif étant de réduire le nombre d’intermédiaires pour proposer à la clientèle une énergie verte et durable à un tarif très compétitif. Le choix du producteur local par le consommateur est un achat d’énergie responsable qui va valoriser l’entreprise de proximité et lui permettre un développement pérenne, dans le cadre du respect de l’environnement. L’originalité de l’offre d’ilek se situe dans la transparence totale de la facture final affichant la répartition des coût du fournisseur. En tant que fournisseur d’électricité autorisé par le Ministère de l’énergie, ilek garantit les flux d’énergie ainsi que toutes les transactions financières qui en résultent.

    Souscription aux contrats d’énergie d’ilek

    La souscription se fait en ligne sur la plateforme d’ilek, réduisant significativement le nombre d’intermédiaires par rapport à un fournisseur d’électricité classique. L’entreprise ilek s’occupe du changement de fournisseur, sans aucune coupure d’électricité et sans engagement de la part du consommateur. Ilek distribue l’énergie à l’utilisateur via le producteur choisi par celui-ci. En ligne, le futur consommateur sélectionne un producteur de sa région qui sera en charge de produire sur le réseau l’équivalent de l’énergie dont il aura besoin. Le montant des consommations sur la facture d’électricité sera ainsi reversé au producteur en toute transparence.

    Principaux producteurs en France

    • Électricité du Roussillon : offre verte de Treilles ;
    • Électricité des Yvelines : offre verte de Méricourt ;
    • Électricité de Côte d’Azur : offre verte de Nice ;
    • Électricité de Seine et Marne : offre verte de Varennes ;
    • Électricité de la Loire : offre verte de Decize ;
    • Électricité des Pyrénées : offre verte de la Farge ;
    • Électricité de Bourgogne : offre verte de Courlon ;
    • Électricité d’Avignon : hydroélectricité CNR ;
    • Électricité de Beaucaire : hydroélectricité CNR ;
    • Électricité de Bollène : hydroélectricité CNR.

    Ces trois derniers producteurs issus de la Compagnie Nationale du Rhône ont rejoint ilek depuis Mai 2018. Aujourd’hui, La Compagnie Nationale du Rhône est le premier producteur français d’énergie entièrement renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre.

    Offre d’autoconsommation

    Ilek propose une offre d’autoconsommation électrique à partir de panneaux solaires photovoltaïques, aérovoltaïques, mais également à partir de systèmes éoliens. Ce sont des installations individuelles qui consistent à produire et à consommer sa propre électricité. En cas de surproduction, l’énergie non utilisée est renvoyée sur le réseau, moyennant une rémunération pour le foyer concerné. En optant pour une de ces options, chaque filière est valorisée.

    A cet effet, sur son site internet, ilek propose un outil d’évaluation rapide de la productivité théorique du projet autoconsommation. Ce dispositif permet de connaître les paramètres utiles à la détermination de la réalisation et aux solutions envisageables par ilek. Après l’étude du projet et l’éventuelle visite d’un technicien, l’installation se fait en une journée. Il ne reste plus qu’à l’utilisateur de brancher son compteur pour connaître et suivre sa production d’énergie renouvelable.

    Le fonctionnement de la société ilek

    energie verte locale ilek

    Ilek réunit une communauté de producteurs d’énergie renouvelable indépendants et se place en tant qu’intermédiaire entre elle et le consommateur. Il s’agit d’inciter le plus grand nombre d’usagers à devenir responsables et à sentir concernés par le principe d’une consommation issue de la production locale. Par le biais de la plateforme ilek, les consommateurs sont mis directement en relation avec les producteurs d’électricité locaux, à qui ils règleront leur facture de consommation d’énergie. Cela a pour but de favoriser un circuit court dans la fourniture de l’énergie et donc, des économies conséquentes pour les usagers. L’objectif premier d’ilek étant de proposer aux Français une participation à la transition énergétique, tout en leur permettant de bénéficier d’un tarif concurrentiel. L’énergie consommée prend un nouveau visage, car l’utilisateur devient acteur de la production d’électricité sur son territoire et favorise ainsi l’économie locale.

    Ilek : un partenaire de confiance

    Ilek pratique une politique d’action 100% transparente, tant vis-à-vis de ses clients que de ses producteurs. En effet, la société ilek achète les Garanties d’Origine de la production d’électricité de ses producteurs en plus de leur production. Cela permet de certifier aux clients que la fourniture d’énergie électrique est bien d’origine verte, comme le préconise la directive 2009/28/CE. Cette dernière, relative aux Garanties d’Origine apporte une valeur fiable aux énergies renouvelables et certifie que le volume d’énergie verte achetée correspond bien au même volume d’électricité verte produite et injecté dans le réseau.

    Contact Ilek : comment souscrire ou changer de fournisseur d’électricité pour Ilek

    La démarche à suivre pour devenir client Ilek est simple et se décompose en trois étapes :

    • informer son adresse au fournisseur
    • se munir d’une précédente facture de gaz ou d’électricité
    • avec si possible une facture
    • un RIB

    Déménager avec Ilek :

    • Les étapes à respecter pour devenir client Ilek dans un logement existant sont les suivantes : Pour commencer, il faudra résilier son ancien contrat d’énergie au moment du départ. Pour ce faire, pensez à vous munir d’une facture et du relevé de compteur. Par la suite, un formulaire d’adhésion à Ilek est à remplir quelques jours avant le nouvel aménagement. Un RIB, et la nouvelle adresse du logement seront nécessaire pour le fournisseur afin de rendre l’énergie disponible dans votre nouvel habitat. Pour suivre l’avancement de votre dossier et éviter la mauvaise surprise à votre arrivée, suivez votre dossier sur ilek.fr. Le fournisseur prendra contact avec le nouveau client en cas de pièces manquantes au dossier. Le relevé du compteur électrique sera également un élément à fournir lorsque vous emménagerez.
    • Les démarches à respecter pour un emménagement dans un logement neuf sont différentes. À la différence d’un logement déjà existant, un raccordement est nécessaire. ENEDIS contacté, ses techniciens se déplaceront pour installer le raccordement nécessaire à l’arrivée d’énergie dans le nouvel habitat. Ensuite, il vous faudra résilier votre ancien contrat énergétique. Vous pourrez dès lors souscrire chez Ilek. Dès lors un RIB et la nouvelle adresse seront à fournir au distributeur. Il est nécessaire d’être présent lors de la mise en service du nouveau compteur. La mensualité est dès lors établie sur une estimation de votre consommation annuelle. Chaque année, une régularisation aura lieu pour vérifier que vous payez ce que vous consommez.

    Attention : Il est nécessaire d’effectuer à l’avance une demande de raccordement auprès d’ENEDIS, car les démarches peuvent s’entreprendre durant un délai de 2 semaines. À la charge du nouveau client vient également s’ajouter un montant de 49,31€ destiné au raccordement et changement de compteur. Un prix fixé par l’Etat et identique chez tous les fournisseurs. Comptez 10 jours ouvrés pour que le raccordement soit réalisé.

    Un contrat sans engagement

    En cas de changement de fournisseur, la résiliation ne vous sera pas facturée. Cependant, il faut compter deux semaines pour clôturer le contrat. Idem pour un changement d’adresse, où il faudra nécessairement résilier auprès du fournisseur, car Ilek ne permet pas de transférer un abonnement d’un logement à un autre. Aussi et pour ne pas payer pour une énergie non consommée, il vous faudra transmettre au fournisseur Ilek, l’information selon laquelle vous résiliez avec. Pour conclure l’opération, vous préciserez l’index relevé sur le compteur, que vous pouvez retrouver sur l’état des lieux de sortie.

    Avis Ilek : les plus avec lesquels ce fournisseur se démarque

    • Ilek c’est aussi un circuit court de l’électricité : avec la possibilité de choisir son producteur d’électricité
    • Suivi de consommation en direct
    • Une production d’énergie durable : avec du gaz bio et une électricité verte
    • Un seul et unique intermédiaire
    • Un prix transparent et abordable : des tarifs -5% moins chers qu’EDF et la possibilité d’économiser jusqu’à 120€ par an, peu importe la taille du ménage
    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou