De l’électricité verte et un suivi de la consommation en direct avec Mint Energie

Marque d’un fournisseur montpelliérain de téléphonie low-cost, Mint Energie propose de l’électricité « Smart & Green » et met l’accent sur la maîtrise de la consommation en direct en utilisant les nouvelles technologies. L’entreprise compense à 100 % les émissions de CO2 avec un programme de reforestation.

De la téléphonie à l’électricité

Mint Energie a été lancée le 3 avril 2017 par Budget Telecom, fournisseur de téléphonie fixe et mobile créé en 2000 à Montpellier qui compte plus de 200 000 clients. L’entreprise, déjà engagée dans le secteur de l’énergie en 2014 avec Qinergy, application de suivi en temps réel et d’optimisation de consommation électrique, est autorisée à devenir fournisseur d’énergie en décembre 2016.

L’entreprise se veut « 100 % Smart & Green », ce qui signifie que ses deux axes d’action principaux sont les énergies renouvelables et le suivi de la consommation en direct. Cela s’inscrit dans la continuité de l’application Qinergy, qui peut permettre d’identifier rapidement toutes les consommations anormales et d’effectuer des économies d’énergie.

Fin 2017, Mint Energie revendiquait 8 000 clients, acquis notamment en remportant l’achat groupé d’énergie organisé par Seloger et Selectra.

Deux offres pour accéder à l’électricité à bas prix

Mint Energie propose deux offres d’électricité, chacune tarifée en fonction de la puissance compteur (entre 3 et 36 kVA) : l’offre Classic & Green et l’offre Online & Green. Toutes deux sont sans engagement et sans frais de résiliation et proposent des contrats d’un an tacitement renouvelables qui prennent effet le lendemain de la signature du formulaire de souscription. Dans les deux cas, la facturation est annuelle ou semestrielle sur relevé du compteur par Enedis et les factures sont disponibles uniquement en ligne.

L’offre Classic & Green assure que l’électricité est renouvelable et d’origine française et garantit sur un an la remise sur l’énergie par rapport au tarif Bleu d’EDF.

L’offre Online & Green est disponible uniquement pour un changement de fournisseur, propose un tarif au kWh moins cher pour un abonnement au même prix, mais la remise n’est pas garantie dans le temps. L’électricité renouvelable est d’origine européenne.

electricite gaz renouvelable pas chere mint energie

Une électricité garantie renouvelable et qui plante des arbres

Si Mint Energie ne produit pas d’électricité, l’aspect vert de l’énergie vendue et son origine géographique sont assurés par l’achat de garanties d’origine renouvelables aux producteurs. Un producteur d’énergies renouvelables recevant autant de garanties que de kWh produits, ces garanties sont ensuite vendues aux fournisseurs d’énergie, leur permettant de garantir l’aspect vert de leur production. Mint Energie achète ses garanties à 59,5 % auprès de producteurs d’énergie hydraulique situés en France et à 40,5 % auprès de producteurs biomasse situés au Danemark.

Mint Energie met aussi en place un programme de reforestation avec son partenaire Reforest’Action. Un arbre planté permettant de stocker pendant 30 ans une quantité de CO2 correspondant à une consommation de 1 000 kWh par an, Mint Energie s’engage à planter un arbre pour chaque millier de kWh consommé. Les arbres sont plantés en France, en Haïti et au Sénégal. Il est possible, au travers de l’espace client, de planter autant d’arbres que désiré, le premier étant offert.

Suivre sa consommation en direct pour économiser de l’énergie

Mint Energie propose une option payante, Ma Conso en Direct. Grâce à l’installation d’un capteur à installer sur le lecteur optique du compteur, elle permet de suivre en direct sa consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Des études utilisant l’application précédemment lancée par l’entreprise, Qinergy, montrent que la connaissance de sa consommation en direct peut permettre de réduire jusqu’à 15 % sa consommation d’électricité.

Avec le compteur Linky, le suivi de la consommation en direct peut également s’associer à une facturation en direct. L’application Ma Conso en Direct permet cependant un suivi plus fin que Linky, avec une mise à jour toutes les 5 secondes, là où Linky informe de la consommation sur 24 heures.

Un engagement d’entreprise dans le développement durable et la relation client

Outre la vente d’énergie renouvelable, l’engagement de Mint Energie dans le développement durable se traduit aussi dans la politique de l’entreprise. Budget Telecom est engagé depuis sa création dans une démarche RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) qui agit sur les leviers sociaux et environnementaux du développement durable. L’entreprise s’engage également en réduisant son bilan carbone et en proposant une offre zéro papier avec des factures uniquement électroniques et une réduction de l’utilisation du papier dans son siège.

Le siège social de l’entreprise est également situé dans le premier bâtiment certifié HQE (haute qualité environnementale) dans le Languedoc-Roussillon.

L’équipe du service client Mint Energie est installée au sein du siège de l’entreprise, à Montpellier. L’objectif pour l’entreprise étant de garantir une meilleure qualité de service, ce qui lui a permis d’être considérée par le comparateur de fournisseurs d’électricité Selectra comme la numéro 1 de la satisfaction client avec des retours à 90 % positifs.