PLANÈTE OUI : L’ÉLECTRICITÉ ÉTHIQUE POUR TOUS

Depuis sa création, l’entreprise Planète Oui a un credo : développer l’écologie constructive, en proposant une énergie 100 % verte à des prix alignés sur les tarifs régulés et en engageant ses clients à devenir des consomm’acteurs de la filière énergétique. C’est le seul fournisseur français à offrir une électricité écolabellisée.

Sommaire :
    Article mis à jour le 15 novembre 2019

    L’histoire de Planète Oui

    Planète Oui a vu le jour en 2007, au moment de l’ouverture du marché de l’énergie qui a mis fin au monopole d’EDF. Basée à Lille, elle a été créée par Nicolas Milko et Philippe Couche. Ces deux ingénieurs, anciens de chez Poweo pour l’un et EDF pour l’autre, ont un objectif : proposer aux particuliers et aux entreprises une électricité 100 % verte, au même prix que l’opérateur historique. 

    Dès le début, l’engagement de Planète Oui est clair : réinvestir 20 % de ses bénéfices dans les énergies renouvelables, pour développer le réseau et créer un cercle vertueux.

    L’objectif n’est pas de se débarrasser complètement du nucléaire, dont les grandes entreprises ont toujours besoin. Mais pour les particuliers, il est nécessaire de se passer de cette énergie, trop polluante.

    En 2009, et dans cette optique d’investissement dans les énergies propres, la société s’associe à Windeo, une entreprise qui installe des éoliennes personnelles. Le but est simple : boucler la boucle en permettant aux particuliers de consommer de l’énergie verte et d’en produire en même temps. Les surplus sont rachetés par Planète Oui.

    En 2016, la société est rachetée par le groupe BCM Energy, spécialisé dans la gestion des énergies renouvelables. Elle compte environ 28 000 clients à l‘époque. Nicolas Milko, alors Président-Directeur Général, cède sa place à Albert Codinach. Cette acquisition permet de consolider l’entreprise, qui continue sur sa lancée et propose depuis 2018 à ses clients une part d’autoconsommation : des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits et fournissent de l’énergie verte, dont une partie alimente directement l’habitat. Le reste part sur le réseau et est racheté par Planète Oui.

    Au premier semestre 2018, l’entreprise compte 30 000 clients, répartis sur l’ensemble du territoire français.

    Les offres de Planète Oui pour les particuliers et les professionnels

    L’offre énergétique de Planète Oui est unique et standardisée pour les particuliers et les professionnels. Dans le deuxième cas, elle s’adresse aux petites entreprises qui ont une faible consommation énergétique et un profil tarif bleu (souscrivant une puissance entre 3 et 36 kVA).

    Elle propose un prix au kWh identique au montant réglementé d’EDF, mais fait la différence sur les abonnements. Son credo a toujours été de rendre le client responsable : du choix de la technologie de production de son énergie bien sûr, mais aussi de sa consommation.

    Ainsi, Planète Oui propose à ses clients deux options gratuites (Electréconso et Électrécolo), qui leur permettent chacune de gagner 10 % sur le coût de leur abonnement. La première est simple : l’utilisateur bénéficie de la réduction s’il effectue lui-même le relevé de compteur chaque mois. L’autre encourage la frugalité énergétique : il gagne 10 % de remise supplémentaire sur son abonnement si sa consommation ne dépasse pas un certain seuil fixé par le fournisseur.

    Par ailleurs, et toujours dans l’idée de rendre le consommateur acteur de la transition énergétique, Planète Oui propose, pour 3 euros supplémentaires par mois, l’option coup de pouce, qui permet au fournisseur d’augmenter la part d’énergie alternative (éolien, solaire, biomasse) de 5 à 20 %.

    Enfin, pour compléter son profil d’entreprise éthique, le fournisseur d’énergie OUI propose à ses clients via l’option électréasso de reverser les économies réalisées via les deux autres options à une association (choisie dans une liste proposée par l’entreprise, qui sélectionne des organismes engagés dans le développement durable).

    Fournisseur d’énergie OUI : la garantie d’origine

    energie durable planete oui

    Toute électricité consommée doit voir sa provenance identifiée, la loi l’exige. En ce qui concerne les énergies vertes, cette traçabilité se fait via les garanties d’origine.

    La garantie d’origine est un document officiel électronique qui atteste de la provenance de l’énergie. Elle détermine notamment l’origine géographique de l’électricité et la technologie de production. Elle assure au consommateur une transparence complète et lui offre la possibilité de participer à la transition énergétique globale par son soutien au développement des énergies renouvelables.

    Le principe de la garantie d’origine (GO) est simple : la génération de 1 MWh donne lieu à l’émission d’un GO. Tout producteur d’énergie verte peut demander ce certificat pour chaque MWh injecté dans le réseau. Il reçoit d’ailleurs un « complément de rémunération » s’il vend ces GO à un utilisateur. L’électricité produite devient plus rentable.

    Chaque consommateur d’énergie verte achète autant de GO que de MWh consommés, ce qui lui garantit que par son choix, il participe au développement des énergies renouvelables et réduit son empreinte carbone, devenant du même coup acteur de la transition énergétique.

    Ce système a pour objectif principal d’orienter les investissements vers les énergies vertes plutôt que vers les fossiles, plus polluantes (gaz, pétrole, charbon), ou vers le nucléaire.

    Planète OUI : Production et provenance de l’énergie

    L’énergie proposée par Planète Oui est 100 % propre. Elle est achetée directement à des producteurs d’énergie renouvelable français ou européens. Elle provient principalement de l’hydraulique (à 95 %), mais aussi du solaire, de l’éolien et de la biomasse.

    Cependant, devenir fournisseur d’énergie verte ne s’improvise pas. En effet, la production d’électricité nucléaire, même si son coût augmente régulièrement, reste à ce jour peu coûteuse (si on exclut du calcul le poids du retraitement des déchets). Même si le coût de production de l’énergie éolienne et solaire est en baisse régulière, son prix reste encore bien supérieur à celui du nucléaire.

    En France et en Europe, la production d’énergie verte ne serait pas possible sans les barrages hydrauliques, qui, une fois l’investissement de base réalisé, sont peu onéreux à exploiter. Ainsi, selon la Cour des comptes, le prix de 1 MWh hydraulique est de 15 à 20 €, l’équivalent nucléaire de 60 €, et celui d’un éolien terrestre de 80 à 90 €. En France, l’énergie hydraulique représente 20 % du total produit.

    En investissant dans les programmes de développement de l’éolien et du solaire, Planète Oui participe à la baisse des coûts de production de ces énergies, et donc de leur prix de vente.

    Changer de fournisseur d’électricité pour Planète OUI : comment procéder

    La démarche à suivre pour changer de fournisseur pendant un déménagement

    Dans le cadre d’un déménagement, la question du changement de fournisseur se pose. En admettant que votre choix se porte vers Planète Oui, la première étape est de mettre le nouveau compteur à votre nom. Une fois votre souscription enregistrée en 4 étapes, Planète Oui prendra contact avec le gestionnaire de réseau, Enedis et conviendra d’un rendez-vous de mise en service pour rétablir le courant s’il est coupé dans votre nouveau logis. Il est recommandé de souscrire à une offre d’électricité au moins deux semaines avant votre déménagement. Le tout, pour laisser à Enedis le temps d’agir si besoin est. Si le délai de mise en service standard est de 5 jours, il tend à s’allonger au-delà en période de forte demande. La fluctuation de ce délai dépend du gestionnaire de réseau Enedis et non du fournisseur. Une fois l’offre souscrite chez Planète Oui, clôturez l’électricité dans votre ancien logement. Que vous changiez ou non de fournisseur, il est indispensable de résilier le contrat d’électricité de l’habitation que vous quittez. Cela vous évite de continuer à payer les factures après déménagement.

    Quand souscrire chez Planète OUI : La démarche à suivre pour un nouveau client

    Si votre choix de changer de fournisseur se porte sur Planète OUI, voici la démarche à suivre : vous pouvez souscrire un abonnement Planète OUI en ligne ou par téléphone. En vous munissant d’un RIB, du numéro PDL de votre compteur, de l’adresse du logement occupé et si possible, un relevé de votre ancien compteur ou une facture du mois précédent. Bien entendu, le recueil de ses pièces dépend de la situation initiale du client. Si le changement de fournisseur s’effectue dans le cadre d’un déménagement, ou si la souscription d’un contrat de gaz ou d’énergie est une première pour le client, les pièces à apporter seront dans ce cadre, différentes. En ligne, la souscription s’effectue en 4 étapes, par téléphone, tout aussi rapidement. Mais la souscription en ligne permet entre autre, de trouver soi-même un parrain et permet des économies à la clé. Pensez-y !

    Mon déménagement avec Planète OUI 

    Lors du déménagement, Planète OUI simplifie la procédure en quelques étapes nécessaires au confort de tous : pour résilier l’électricité de votre ancien logement, il vous faut communiquer votre numéro de client et votre relevé de compteur à votre actuel fournisseur. Sur votre facture figure notamment votre numéro de PDL, munissez-vous en au moment de la souscription ou du déménagement.

    Une quinzaine de jours avant l’emménagement, contactez Planète OUI pour reprendre le compteur du nouveau logement à votre nom. Dans le cas où, la réalisation d’un raccordement est requise, prévenez Planète OUI à la souscription. Il prendra rendez-vous avec un technicien Enedis pour une intervention sur place qui assurera la liaison énergétique entre vos deux logements.

    Résiliation Planète OUI : Un contrat sans engagement !

    Pour résilier son contrat chez Planète OUI, trois méthodes s’offrent à vous :

    • Par téléphone : en appelant le service client de votre fournisseur
    • Par internet : depuis votre espace client Planète OUI
    • Par courrier : le moyen le plus sûr d’éviter de futurs litiges. En envoyant votre demande de résiliation par recommandé avec accusé de réception, vient la certitude de l’enregistrement de la demande. En quelques clics et sans sortir de chez soi, le service de résiliation en ligne assure l’édition de votre lettre de résiliation et l’envoie sans déplacement jusqu’à la Poste.

    L’offre parrainage Planète OUI permet à vos proches de réaliser des économies !

    Grâce au système de parrainage, jusqu’à 800€ par an peuvent être économisés sur votre facture Planète OUI. Comment y arriver ? En cumulant les filleuls, qui vous permettront de gagner 20€ par parrainage.

    Nouveau client ?

    A la souscription, trouvez vous un parrain afin de réaliser 15€ d’économie dès votre arrivée. Deux options s’offrent à vous et toutes sont gagnantes :

    • Vous connaissez un parrain et renseignez les coordonnées de ce dernier
    • Le cas échéant, il vous est encore possible de bénéficier d’un parrain. Planète OUI met en relation parrains et potentiels filleuls, afin de les faire tous deux bénéficier d’économies ! Le site propose en effet de mettre en relation, parrain et filleuls, dans le but de cumuler les économies pour chacun. A la clé, c’est 20€ d’économie sur la facture du parrain et 15€ d’économisé sur la facture du filleul.

    Besoin d’arguments supplémentaires pour convaincre un proche de souscrire ? La prise en charge des démarches liées au changement de fournisseur est gérée par Planète OUI.

    Déjà client chez OUI ?

    Invitez vos proches pour devenir à votre tour parrain, ou cochez lors de la souscription la case “code de parrainage” afin de diffuser ce code par vos propres moyens. Dans le cas où vous avez omis de cocher cette case, il vous est encore possible de s’inscrire comme parrain via l’espace client. Par ce biais, il vous sera possible d’être choisi comme parrain par tout nouveau client ! Lors de la souscription du filleul à l’un des contrats d’énergies du fournisseur, gagnez 20€ par membre parrainé. Cet argent vous est remis directement dans votre cagnotte. Dans cet espace, vous trouverez des deals partenaires, des participations à projet, la possibilité d’économiser cet argent sur vos prochaines factures. L’occasion pour l’utilisateur de gérer ses dépenses et économies comme il vous plaît !

    Tarifs Planète OUI : ses offres sans engagement

    Prix en vigueur au 08/03/2019

    OffreDétails de l'offreLes + de l’offreEn optionCoût
    Eco : la moins chèreTarif indexé Forfait mensuelRéponse du SAV en moins de 48h- Factures papier check
    - Gestion de la date de paiement
    -20% sur l’abonnement par rapport au tarif bleu d’EDF
    Safe : la plus sécurisée- Tarif indexé Facturation selon conso mensuelle
    - Gestion date de paiement Sérénité de paiement
    - Réponse du SAV en moins de 12h
    - Brief conso Notifications personnalisées
    - Factures papier check
    - Bilan numérique annuel
    -20% sur l’abonnement par rapport au tarif bleu d’EDF
    Temps réel : allez plus loin dans votre engagement- Tarif énergie fixe
    - Forfait mensuel
    - Gestion date de paiement
    - Réponse du SAV en moins de 12h
    - Brief conso
    - 100% hydraulique Tarif énergie fixe
    - Factures papier check
    - Sérénité de paiement
    - Bilan numérique annuel
    - Notifications personnalisées
    Prix en vigueur au 08/03/2019

    Vos économies d’énergie sont encouragées avec la cagnotte Planète OUI

    Dès souscription, une cagnotte sera mise à disposition dans votre espace client. Son objectif est simple : récompenser votre fidélité ! De nombreuses actions (tel que le parrainage) vous permettront de gagner des points qui vous habiliteront au choix :

    • à faire des dons à des associations
    • à régler vos factures
    • à profiter de promotions partenaires
    • ou de transférer des points à vos filleuls

    Contact Planète OUI : comment souscrire un contrat chez Planète OUI

    En choisissant la souscription en ligne, vous pouvez adhérer à Planète OUI immédiatement sans procéder à des démarches de résiliation vis à vis de votre ancien fournisseur. Ce service, disponible 24/24, 7 jours sur 7 permet une souscription en ligne rapide. Si vous préférez souscrire par téléphone, adressez vous à Planète OUI ou rencontrez par téléphone nos conseillers dont le numéro s’affiche sur notre site (prix d’un appel local). Vous pouvez également demander un rappel GRATUIT du Lundi au Vendredi de 8h à 21h, ou le Samedi de 8h30 à 18h30 et le Dimanche de 9h à 17h, afin de connaître l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

    Avis Planète OUI : les points positifs de la marque

    • 100% renouvelable : Souscrire chez ce fournisseur vous assurer la garantie d’une énergie à 100% d’origine renouvelable. Non content de s’inscrire comme fournisseur d’énergie renouvelable et d’assurer sa part vers plus de transition énergétiques.
    • Sans frais : Changer de fournisseur pour Planète OUI, c’est gratuit.
    • Une offre adaptée aux besoins des consommateurs : Avec un panel d’offre variées, vous trouverez chez ce fournisseur une diversité de tarifs et de services qui correspondent à vos besoins.
    • Sans engagement : Résiliez votre contrat à tout moment, sans frais.
    • Un service client réactif : Basé en France, le service client Planète OUI est disponible pour vous accompagner dans vos démarches. Qu’il s’agisse de la souscription, de répondre aux questions, ou de renseigner sur une offre, le standard est à la disposition de tous.
    • Garantie sans coupure : Parce que ce service est assuré par le Enedis, seul le prix sur la facture change. Pas le service, ni la qualité énergétique reçue.
    • Sans intervention : Aucun besoin de faire appels à des tiers, si un besoin de raccordement est nécessaire, Planète OUI se chargera de la prise de rendez-vous avec le distributeur pour une intervention directe.
    • Vecteur d’économies d’énergie : Différentes aides sont mis à la disposition de sa clientèle, afin de mieux maîtriser sa consommation. Retrouvez conseils, facture et astuces sur une seule et même plateforme !
    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou