Plüm Energie, la start-up qui vous encourage à consommer moins

Plüm Energie est un fournisseur d’électricité renouvelable qui propose une énergie verte et accessible. L’entreprise propose un changement de ligne facile et sans coupure et une formule sans engagement. Un accent particulier est mis sur les économies d’énergie, les clients étant encouragés à consommer moins.

La création de Plüm Energie : structure start-up et crowdfunding

Plüm Energie est une start-up créée en 2015 par Vincent Maillard, Lancelot d’Hauthuille et Joanny Christ. Leur objectif étant de proposer une énergie verte tout en favorisant la réduction de la consommation d’électricité. Leur lancement s’est fait par le biais du crowdfunding, avec une campagne sur la plateforme Ulule, qui leur permet de recruter une centaine de foyers et plus de 6 000 € pour tester la qualité du service en version bêta. En parallèle, une levée de fonds de plus d’un million d’euros auprès de business angels, de la BPI et d’apports personnels des fondateurs permet d’accélérer le développement de l’offre grand public de Plüm Energie. L’entreprise est nommée deux ans de suite meilleur petit fournisseur (en 2017 et en 2018) pour sa très grande ergonomie de souscription et l’offre incitant à des économies d’énergie. En 2018, les trois fondateurs prennent la décision de se fournir en garantie d’origine renouvelable seulement auprès de centrales hydrauliques sur la Seine. Ils remportent également la même année leur premier marché public en étant choisis par la ville de Paris pour fournir en électricité une partie des bâtiments municipaux. L’entreprise fournit 50 GWh par an à 4 670 petits sites (écoles, crèches, boulodromes) de la capitale. Au début de l’année 2018, l’entreprise comptait environ 25 000 clients pour un chiffre d’affaires s’élevant à 1,5 million d’euros.

L’offre d’électricité verte de Plüm Energie

Focalisée uniquement sur l’électricité, Plüm Energie ne propose pas d’offre de gaz ni d’offres spécifiques pour les professionnels. Les abonnements proposés offrent une puissance comprise entre 3 et 36 kVA. En termes de tarifs, la start-up s’engage à proposer un prix du kilowattheure de 4 % inférieur aux tarifs réglementés pratiqués par EDF. Bien que Plüm Energie ne produise pas elle-même d’énergie, l’aspect renouvelable de son électricité est certifié par l’achat de garanties d’origine renouvelable aux producteurs. Un producteur d’énergies renouvelables recevant autant de garanties que de kWh produits, ces garanties sont ensuite vendues aux fournisseurs d’énergie, leur permettant de garantir l’aspect vert de leur production, le réseau EDF ne permettant pas de distinguer énergie fossile et énergie renouvelable. Plüm Energie achète ses garanties uniquement auprès de producteurs d’énergie hydraulique situés en France, actuellement trois petites centrales hydroélectriques sises sur les bords de Seine. La petite hydro-électricité est l’une des sources d’énergie dont la production et l’utilisation rejettent le moins de CO2, et sa production n’implique pas de détourner le cours des rivières. Le choix de Plüm Energie s’est donc porté sur cette source, pour à la fois préserver l’environnement et financer les filières françaises de production d’énergie renouvelable.

offre electricite plum

Un abonnement sans engagement

La souscription à un contrat chez Plüm se fait sans coupure de courant et prend effet dans un délai compris entre un et dix jours. L’offre Plüm Energie est sans engagement ni frais de résiliation. L’ouverture du marché de l’énergie depuis le 1er juillet 2004 permet de choisir librement son opérateur d’électricité ou de gaz sans pour autant perdre en qualité de service, ainsi les clients Plüm Energie bénéficient des mêmes prestations que ceux des autres fournisseurs, celles-ci étant fournies par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). L’offre donne accès à un espace client en ligne qui permet de piloter sa consommation d’énergie et d’accéder à des conseils pour dépenser moins, ainsi qu’à un système de cagnotte à chaque cycle de facturation qui permet de faire des économies. L’abonnement est sur une durée d’un an tacitement reconductible avec des tarifs indexés sur les tarifs réglementés.

Vos économies d’énergie sont encouragées avec la cagnotte

L’entreprise met un accent particulier sur la réduction de la consommation de ses usagers, en proposant sur leur blog et dans l’espace client des conseils pour aider à consommer moins, par exemple des astuces pour nettoyer de manière écologique au printemps ou encore des techniques de cuisson utilisant moins d’énergie. Mais c’est surtout en offrant un avantage économique à ses clients qui économisent le mieux l’énergie que Plüm se distingue. Un système de cagnotte est compris dans le contrat, qui permet de bénéficier deux fois de ses économies d’énergie. En cas de consommation inférieure aux prévisions lors de la régularisation, en plus de rembourser le trop-perçu, l’équivalent HT de l’électricité consommée (dans la limite de 15 % de la consommation totale) est ajouté à une cagnotte, utilisable par la suite pour réduire ses factures. Cette cagnotte peut également être alimentée par le biais de parrainages en invitant ses connaissances à souscrire à une offre chez Plüm Energie.