Lumière sur le groupe Primagaz

Depuis sa création en 1857, Primagaz accompagne ses utilisateurs. Quelles voies l’entreprise a-t-elle empruntées pour poursuivre cette aventure au quotidien ? Comment parvient-elle à se positionner sur un marché de l'énergie en perpétuelle mutation ?

Une histoire ancienne savamment entretenue

Si l'entreprise Liotard créée en 1857 produit et vend principalement des réchauds et des lampes, elle ne tarde pas à se positionner sur un nouveau marché. C'est en 1937 que ce pionnier invente la première bouteille de gaz et signe avec elle une petite révolution dans le domaine de l'énergie. C'est l'avènement de Primagaz, inaugurée pour commercialiser ce produit. Prenant le virage de la modernité, Primagaz se lance dans le marché du GPL (gaz de pétrole liquéfié) après-guerre. Rivalisant avec l'essence et le gasoil, l'entreprise s'immisce dans la course au carburant en 1970, tout d'abord pour les chariots élévateurs, puis pour l'automobile. Primagaz s'intéresse ensuite au GNL fabriqué principalement à partir du méthane. Sa combustion s'avère beaucoup moins polluante que celle du charbon. En 2017, l’entreprise inaugure la première station à distribuer du GNV (gaz naturel pour véhicule) en offrant une alternative plus écologique aux carburants. Actuellement, Primagaz, filiale de SHV Energy avec ses 30 millions de consommateurs, est leader dans le domaine du gaz en France, mais également dans de nombreux pays européens comme l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et dans les pays scandinaves.

Des offres adaptées aux particuliers et aux professionnels

Les demandes en gaz et en électricité des utilisateurs sont variées. Chaque foyer dispose d’appareils plus ou moins sophistiqués et énergivores. Afin de simplifier leur utilisation quotidienne, Primagaz met à leur disposition des produits conçus pour être pratiques. Les usagers choisissent parmi les offres de bouteilles, de citernes ou encore de gaz en réseau.

Les professionnels disposent d’offres personnalisées selon leur secteur d’activités. Ainsi, les agriculteurs dont les besoins diffèrent de ceux d’un industriel trouvent des opportunités spécifiques. Que ce soit pour la cuisson, l'eau chaude sanitaire, le chauffage, le séchage, le désherbage ou encore la distillation, Primagaz fournit le gaz ou l’électricité nécessaire à ces installations. Leurs outils et leurs appareils sont approvisionnés selon leurs besoins.

Une carte interactive disponible sur le site Primagaz géolocalise les sites implémentés. Elle permet aux usagers de repérer facilement le point de vente Primagaz le plus proche de leur domicile. Une livraison à domicile est envisageable.

Enfin, le gaz en réseau réservé aux collectivités assure une simplicité de service accrue pour un confort optimal.

Grâce à une expertise de plus de 160 ans, Primagaz accompagne les utilisateurs au gré de leurs nécessités.

station gnv primagaz

Des produits en constante évolution

Primagaz poursuit la recherche afin de satisfaire les besoins des usagers. C'est pourquoi, Primagaz diversifie ses contenants, depuis la traditionnelle bouteille de butane ou propane de 13 kg à la Twiny de 6 ou 5 kg, facile à transporter avec ses poignées maniables. Pour un usage plus conséquent, les bouteilles de 35 kg de gaz propane conviennent plus particulièrement aux professionnels dans les ateliers. Les citernes aériennes ou enterrées constituent une alternative pratique, économique et plus écologique. Avec le biopropane, nouvellement introduit dans 27 000 communes, Primagaz réalise une avancée majeure comme fournisseur d'énergie renouvelable. Enfin, le gaz GPL ou maintenant le GNV sont distribués dans de nombreuses stations-service dans l'Hexagone et en Europe.

Les engagements de Primagaz pour un environnement préservé

Primagaz est engagé en faveur de l'environnement. C'est pour cela que le biopropane a été distribué dans 27 000 communes. Des alternatives au pétrole sont d'ores et déjà disponibles et Primagaz s'inscrit dans cette volonté de réduire son empreinte carbone. Pour ce faire, elle intègre des énergies renouvelables à ses offres en en priorisant certaines, comme le biopropane ou encore le GNVbio. Grâce à cette source d'énergie plus propre, il est possible de réaliser une réduction de 78 % de ses émissions de CO2. En limitant les déplacements pour les livraisons par exemple, le groupe affiche sa volonté de favoriser le local. C'est aussi en multipliant les points de distribution et en mettant en place une offre en ligne efficace que Primagaz tend à diminuer ses émissions de CO2 et par la même celle de ses utilisateurs.

Quel avenir pour un groupe qui a su s'implanter durablement ?

Avec 10 millions de foyers alimentés par Primagaz et 2 millions de professionnels, l'entreprise possède les fondements d'une clientèle fidèle. Son implantation en France et en Europe tend à s'accroître encore sur un marché qui privilégie les énergies renouvelables. C'est en distribuant ces énergies qui émettent moins de gaz à effet de serre que Primagaz séduit et conquiert de nouveaux utilisateurs. Cette entreprise, forte de son expérience, étend ses ramifications afin de fortifier sa présence tout en proposant des alternatives vertueuses en matière d'énergie.