Sélia, dernier-né des fournisseurs alternatifs d’énergie

Parmi les derniers acteurs arrivés sur le marché de la distribution d’énergie, Sélia, fondée en 2013 par Séolis, a pour objectif de dépasser les frontières géographiques de sa société mère (le département des Deux-Sèvres), pour toucher une clientèle nationale en majorité constituée d’entreprises et de professionnels.

Article mis à jour le 03/06/2019

Histoire Sélia

Né en 2011, Sélia fait office de petit dernier au sein de la grande famille des fournisseurs alternatifs d’énergie comme Total Direct Energie ou Alterna . Bien que très jeune, il est pour autant doté d’un patrimoine historique fort : Sélia est une filiale de Séolis, fournisseur historique et acteur majeur de l’énergie des Deux-Sèvres depuis près de 90 ans.

Depuis la loi de 1906, les communes sont responsables de l’électricité en France. Investis de cette mission et afin de pallier aux difficultés d’accès à l’électricité dans les zones reculées, les élus locaux fondent en 1923 le Syndicat Intercommunal d’Électricité des Deux-Sèvres (SIEDS).

Les objectifs sont les suivants :

  • gérer et organiser le service public de l’électricité

  • mettre en œuvre des moyens humains, techniques et financiers pour l’optimisation des réseaux

  • développer les réseaux de distribution en zones rurales, délaissées par les sociétés privées

Les premiers réseaux de distribution rurales sont alors construits et en 1927, un organisme est fondé, la Régie du SIED, qui a pour mission d’exploiter ces réseaux. Le statut de régie publique (Entreprise Locale de Distribution) lui permet par la suite d’échapper à la loi de nationalisation des fournisseurs privés d’électricité de 1946. La régie du SIEDS conserve ainsi la prise en charge des communes périphériques.

En 2007, celle-ci devient la Soregies Deux-Sèvres, pour une fusion projetée avec la Soregies de la Vienne, mais le projet n’aboutit pas. L’année suivante, l’entreprise adopte le nom de Séolis SIEDS – Energies Services.


La même année, pour répondre aux nouvelles réglementations, deux entités sont créées :  Gérédis Deux-Sèvres et Seolis. La première prend en charge la gestion du réseau de distribution de l’électricité tandis que la seconde s’attèle à la fourniture d’électricité et de gaz. C’est dans ce contexte que Sélia voit le jour quatre ans plus tard, en 2011. Son objectif : porter au-delà du territoire local les nouvelles offres de la société, en utilisant le réseau national d’ERDF (aujourd’hui ENEDIS).

Tarifs Selia : Electricité et gaz, quelles sont les différentes offres ?

Que l’on soit particulier ou professionnel, la société Séolis propose un tarif bleu, une offre alignée sur les tarifs réglementés de l’électricité qui sont fixés par la Commission de Régulation de l’énergie et le ministère en charge de l’Énergie. Via Sélia, elle commercialise deux offres : la première distribue de l’énergie d’origine nucléaire, la seconde de l’énergie renouvelable. Que l’on choisisse ou non l’offre verte, deux options sont disponibles :

L'Option Base

l’Option Base : elle est recommandée dans le cadre d’une consommation très faible d’électricité (peu de gros appareils électriques, pas de chauffage électrique ou de ballon d’eau chaude électrique). Le prix du kWh est alors unique tout au long de l’année.

Puissance (kVA) Abonnement mensuel (€HT) Consommation (€HT/kWh)
3 7,66 0,1482
6 9,21 0,1482
9 10,86 1,1500
12 12,58 0,1500
15 14,24 0,1500
18 15,96 0,1500
24 19,81 0,1500
30 23,65 0,1500
36 26,69 0,1500

l’Option Heures Creuses

L’Option Heures Creuses : celle-ci est à privilégier dans le cadre d’une consommation plus importante. Dans ce cas, le prix du kWh est variable, selon des plages horaires précises (heures creuses/heures pleines).

Puissance (kVA) Abonnement mensuel (€HT) Consommation Heure Pleine (€HT/kWh) Consommation Heures Creuses (€HT/kWh)
6 10,30 0,1615 0,1254
9 12,61 0,1615 0,1254
12 14,77 0,1615 0,1254
15 16.78 0,1615 0,1254
18 18,64 0,1615 0,1254
24 22,89 0,1615 0,1254
30 26,67 0,1615 0,1254
36 30,19 0,1615 0,1254

Les offres de gaz sont quant à elles réservées aux entreprises, aux professionnels et aux collectivités. Son coût comprend l’abonnement ainsi qu’un prix fixe garanti sur la fourniture de l’énergie livrée (prix au MWh).

Offres Selia : les solutions "à la carte"

Entreprises, professionnels, collectivités : la valeur ajoutée de Sélia pour ce type de clientèle réside - entre autres - dans sa capacité à proposer des offres ajustées aux besoins spécifiques de chacun. En modeste entreprise de distribution d’énergie, Sélia capitalise sur son image d’adaptabilité et de solutions « à la carte ».

Ainsi, que l’on soit entrepreneur, professionnel ou une collectivité, Sélia propose des offres à la carte d’énergie traditionnelle, à l’échelle nationale. Un rapide coup d’œil sur les caractéristiques des offres en ligne et une simple demande de prise de contact permettent au client d’accéder à une offre pensée pour lui, sur devis, en adéquation totale avec ses besoins et sa consommation. Une flexibilité qui prouve la volonté de Sélia de faire office de référence pour les professionnels et les entreprises, et met en avant son expertise dans la distribution de gros volumes.

Depuis 11 ans, Séolis a aussi développé son réseau de distribution de gaz naturel à destination des collectivités et des entreprises, et cette nouvelle énergie est également gérée au niveau national par Sélia. Elle est réservée aux consommateurs de gros volumes et les tarifs sont établis sur devis.

Sélia

 

Proximité et disponibilité : la garantie d’une relation client privilégiée

Si de plus en plus de fournisseurs font le choix d’une relation client 100% en ligne, Sélia a à cœur de maintenir avec ses clients une relation de proximité, personnalisée. Elle prône la mise en place d’un service client réactif et dynamique pour un accompagnement personnalisé. Consciente de la nécessité de ses clients d’être guidés dans la gestion de leur énergie, Sélia leur propose toute une gamme de services qui répondent à ce besoin, notamment :

  • la possibilité d’avoir un interlocuteur unique, qui a une bonne connaissance des clients dont il a la charge
  • la mise en place d’un suivi régulier des consommations dans le but de pouvoir proposer des optimisations tarifaires
  • une prise en charge simple et rapide (moins d’une minute) par le biais d’une plateforme téléphonique localisée dans les Deux-Sèvres
  • l’accès à un service d’assistance téléphonique 24h/24, 7J/7
  • la garantie d’une intervention rapide en cas de problème électrique (intervention dans un délai de trois heures)

Toutes ces mesures permettent la création d’une véritable relation de confiance et garantissent le confort des professionnels dans la gestion de leur énergie.

L’incarnation de valeurs en adéquation avec le marché

Sélia insiste sur sa connaissance de la mission de service public qui lui a été confiée au début du XXe siècle, et sur les valeurs qu’elle continue de porter. Filiale au passé historique riche, Sélia met en avant sa dimension humaine, son authenticité, son désir de transparence et de qualité. Ces valeurs passent notamment par la création d’une relation client qui tend à disparaître chez la plupart des fournisseurs alternatifs dits “low cost”, au profit de tarifs plus compétitifs.

Si Sélia tient à conserver l’humain au cœur de ses préoccupations et propose une relation client “à l’ancienne”, c’est tout simplement parce que cela correspond parfaitement aux besoins de sa clientèle. Ce qui ne l’empêche d’être dans l’air du temps, bien au contraire !

Sélia est une jeune filiale résolument tournée vers l’avenir, qui mise sur la qualité de ses services et développe une réelle conscience environnementale. Son implication se traduit notamment par le déploiement d’une offre électricité verte d’origine 100% renouvelable, à l’heure où certains fournisseurs n’ont encore rien développé de ce type. Cette énergie renouvelable provient en très grande partie des barrages hydrauliques, et l’entreprise se fournit exclusivement en France pour les Garanties d’Origine. Une volonté de traçabilité et de transparence on ne peut plus louable, en adéquation avec les préoccupations d’une clientèle de plus en plus scrupuleuse.

Sélia doit poursuivre ses efforts pour être compétitif sur le secteur des énergies renouvelables avant de rattraper ses concurrents les plus verts. Malgré tout, la jeune filiale n’a rien à envier à ses concurrents historiques, systématiquement positionnés en fin de liste lors des classements réalisés ces dernières années.

Qui plus est, Sélia possède un atout majeur : les offres d’électricité verte à destination des professionnels. Les énergies renouvelables pour les entreprises et les collectivités locales, grandes consommatrices d’énergie, représentent un marché en plein développement. Sélia se positionne sur ce segment en expansion avec un système de tarification personnalisée très intéressant pour les gros volumes, une initiative que l’on ne peut qu’encourager.

À noter que Séolis est aussi en charge de la gestion du réseau Alterbase, qui comporte une centaine de bornes couvrant le territoire des Deux-Sèvres permettant de recharger les véhicules électriques. Le principe de fonctionnement est simple : le conducteur peut brancher son véhicule 24h/24 du moment qu’il dispose d’une carte prépayée et de son smartphone.

Sélia s’implique, et le fait savoir. En s’appuyant sur son patrimoine historique, la filiale apparaît résolument tournée vers l’avenir, comme en témoigne sa devise : “La force de l’expérience, l’agilité de la jeunesse”.