Vattenfall, fournisseur et producteur d’énergie engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique

Opérateur historique en Suède, Vattenfall s’est lancé en octobre 2018 sur le marché français du gaz et de l’électricité pour les particuliers. Très investi dans le développement de sources d’énergies renouvelables, Vattenfall se positionne comme un fournisseur engagé, acteur de la transition énergétique en Europe.

Histoire et positionnement de Vattenfall, fournisseur et producteur d’énergie venu de Suède

L’histoire de Vattenfall a débuté en 1909 avec la construction d’un barrage hydraulique à Trollhättet en Suède : le nom de l’entreprise signifie d’ailleurs « chute d’eau » en suédois. Tout au long du XXe siècle, Vattenfall développe sa capacité de production avec la construction de centrales hydroélectriques, puis nucléaires. Le groupe cherche très tôt à préparer l’avenir en diversifiant ses sources d’approvisionnement et en soutenant l’essor de solutions alternatives aux énergies fossiles.

Aujourd’hui leader dans en Suède et présent dans sept pays européens (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France), Vattenfall compte en 2018 11 millions de clients et produit 127 Térawattheures (TWh) d’électricité. Acteur engagé contre le réchauffement climatique, l’entreprise cherche à réduire chaque année ses émissions de CO2 en augmentant progressivement la part de sa production d’énergie obtenue via des sources renouvelables.

Les offres de Vattenfall pour les particuliers et les professionnels

Présent depuis 2000 en France avec ses offres pour les professionnels, Vattenfall s’est lancé en octobre 2018 sur le marché du gaz et de l’électricité pour les particuliers. Sa particularité est de proposer une électricité neutre en carbone, c’est-à-dire produite à partir de sources n’émettant quasiment pas de CO2. Trois types de contrats sont proposés aux particuliers :

  • Électricité Eco : il s’agit d’une offre de fourniture d’électricité indexée sur les tarifs réglementés d’EDF. Cela signifie que le prix du kWh n’est pas fixe : il peut varier en fonction des modulations de tarif définies régulièrement par l’État. Toutefois, Vattenfall garantit une réduction de -12 % par rapport à ces prix réglementés.

  • Gaz Fixe ou Gaz Eco : pour les contrats de fourniture de gaz naturel, Vattenfall propose soit un tarif fixe sur 3 ans, soit une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés d’Engie. Dans tous les cas, Vattenfall garantit une réduction de -12 % par rapport au prix du kWh chez le fournisseur historique.

  • Électricité Eco + Gaz Fixe ou Électricité Eco + Gaz Eco : il s’agit d’offres combinées permettant au consommateur de rassembler sur le même contrat les prestations de fourniture d’électricité et de gaz.

 

Les professionnels, quant à eux, ont le choix entre trois types de contrats en fonction de leur profil et de leur consommation :

  • Offre Eco Pro : destinée aux petites entreprises ayant besoin d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, cette offre à prix indexé se décline en trois formules selon la durée d’engagement choisie et la remise proposée par rapport aux tarifs réglementés (de -5 % sur le prix du kWh pour un contrat d’une durée d’un an à -10 % pour un engagement sur trois ans).

  • Offre Élec Entreprise et Offre Fixe Gaz : pour les PME et PMI, dont la consommation est un peu plus élevée (puissance souscrite supérieure à 36 kVA), Vattenfall propose une offre à prix fixe pour la fourniture d’électricité et de gaz, ainsi que la possibilité de choisir sa durée d’engagement sur un, deux ou trois ans.

  • Offre Sur-mesure : pour les grands comptes et les industriels, Vattenfall met à disposition un interlocuteur dédié et un service d’accompagnement pour améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise. Il construit une offre tarifaire sur mesure, que ce soit pour la fourniture d’électricité ou de gaz naturel.

Une stratégie de « neutralité carbone » pour préserver le climat

Vattenfall cherche à atteindre un objectif de « neutralité carbone en une génération », soit d’ici 2050, pour mieux préserver la planète des émissions de gaz à effet de serre. Depuis les années 1970, le groupe a donc choisi de se développer en délaissant progressivement les énergies fossiles, et en investissant dans le nucléaire et la production d’énergies renouvelables : hydroélectricité, biomasse, éolien, solaire, etc. En 2018, le groupe annonce avoir divisé par trois ses émissions de CO2 depuis 2014, et atteint une proportion de 35 % d’actifs de production issus du renouvelable.

Aujourd’hui, Vattenfall est l’un des leaders européens de l’éolien en mer, avec 12 parcs en activité dans cinq pays, et l’un des plus grands producteurs d’éolien terrestre au Danemark et aux Pays-Bas. En France, le groupe s’investit avec la Caisse des Dépôts dans le projet Eliade, en se portant candidat pour le développement d’un parc éolien au large de Dunkerque. L’appel d’offres, lancé par le ministère en charge de l’énergie, devrait être attribué prochainement et le projet pourrait voir le jour en 2022.

Enfin, la stratégie de neutralité carbone de Vattenfall s’appuie également sur un principe de compensation. Dans ce système, l’acquisition d’un « crédit carbone » représente une tonne d’équivalent CO2 dont l’émission a pu être évitée grâce au financement d’un projet mis en œuvre sur un territoire. En finançant des projets de remplacement des combustibles fossiles, en investissant dans l’amélioration de l’efficacité énergétique ou en soutenant la reforestation, Vattenfall compense ainsi les émissions de gaz à effet de serre produit par la part de son énergie non issue du renouvelable.

Compétitivité et qualité de service : les atouts de Vattenfall en France

Avec ses remises allant jusqu’à -12 % par rapport aux tarifs réglementés, Vattenfall est l’un des fournisseurs les plus compétitifs du marché de l’énergie verte en France. Ces prix avantageux s’appuient sur la force du groupe au niveau international (leader en Suède, il figure parmi les plus grands producteurs et fournisseurs d’énergie en Europe), ainsi que sur la maîtrise des dépenses et la réduction des coûts de fonctionnement au sein de la filiale française.

Par ailleurs, l’entreprise mise sur la qualité de service et la proximité avec sa clientèle française. Le siège et les équipes commerciales sont répartis entre la région de Mulhouse, Paris, et d’autres grandes villes en région (Lille, Lyon et Bordeaux notamment). Quant aux centres d’appels, ils sont uniquement situés en France, plus précisément à Amiens et Montceau-les-Mines. Un client de Vattenfall peut ainsi contacter un conseiller expert en énergie par courriel, par téléphone ou par chat, du lundi au samedi de 9h à 22h.