Quand et pourquoi faut-il souscrire à un contrat de gaz chez GRDF ?

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz public. À ce titre, il joue un rôle essentiel sur le marché du gaz en France. Quelle est précisément sa mission auprès des particuliers ? La souscription à un contrat de gaz auprès d’un fournisseur implique-t-elle de souscrire à un contrat auprès de GRDF ? À quel type de contrat souscrire avec GRDF ?

L’histoire de GRDF

GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz public en France. L’entreprise a été créée en 2007, dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et de la transition énergétique. Elle reprend l’activité de distribution de gaz naturel assurée durant  60 ans par l’entreprise Gaz de France. L’ensemble des missions de GRDF est défini par un Contrat de Service Public, signé tous les trois ans avec l’État. GRDF a pour principale mission l’acheminement et la distribution du gaz auprès des consommateurs.

Le Contrat Standard de GRDF

En souscrivant à un contrat de gaz avec un fournisseur, l’usager conclut simultanément un Contrat Standard avec GRDF. Ce dernier permet au consommateur de n’avoir qu’un seul interlocuteur : le fournisseur. Les termes du contrat précisent les différentes missions d’exploitation et de maintenance du poste de distribution, ainsi que les différents engagements pris par GRDF et par l’usager.

Pour les clients ayant des attentes spécifiques vis-à-vis de GRDF et souhaitant une offre personnalisée, il existe la possibilité de souscrire à un contrat de gaz séparé GRDF. 

sourcrire contrat gaz grdf

L’engagement de GRDF auprès des particuliers

assure par ailleurs un certain nombre de services auprès des particuliers :

  • Relevé du compteur de gaz

Deux fois par an, un technicien de GRDF se déplace pour vérifier l’index du compteur de gaz. S’il s’agit d’un compteur communicant Gazpar, le relevé de la consommation s’effectue à distance.

  • Intervention en cas de coupure de gaz

GRDFest responsable de l’approvisionnement en gaz et intervient en cas de coupure accidentelle. L’état du réseau de distribution est consultable en ligne.

  • Raccordement au réseau de gaz

GRDF effectue le raccordement d’un logement au réseau de distribution de gaz.Il peut pour cela missionner des prestataires de service locaux. Un service en ligne permet de vérifier si les prestataires qui se présentent sont bien mandatés par GRDF. Le raccordement est une prestation tarifée.

  • Maintenance des postes de distribution (compteurs, robinets, tuyaux, etc.)

Les autres missions de GRDF

Le Contrat de Service Public signé avec l’État lui assigne différentes missions :

  • GRDF développe et entretient le réseau de distribution de gaz naturel, qui représente près de 199 000 km.
  • Il achemine le gaz naturel pour le compte de plus de 50 fournisseurs.
  • Il approvisionne en gaz naturel près de 11 millions de clients.
  • Il accompagne les producteurs de biométhane en leur facilitant l’accès au réseau.
  • Il promeut l’usage du gaz naturel dans le cadre de la transition énergétique.