Eni : les prix. Tout savoir pour bien choisir

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, un nouvel acteur est apparu : Eni. Il propose des contrats de fourniture d’électricité, de gaz ou duale. Eni : prix fixes, indexés ou révisables uniquement à la baisse, voici un tour d’horizon des tarifs pratiqués et une présentation d’offres concurrentes.

Les offres de fourniture d’électricité

Eni fait partie des fournisseurs d’énergie qui se sont lancés après l’ouverture du marché en 2007. Elle propose plusieurs offres de fourniture d’électricité :

  • Webeo électricité : cette offre sans engagement propose aux particuliers une réduction de 5 % du prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Il est également bloqué pendant une période de 2 ans. En revanche, le prix de l’abonnement Eni évolue en fonction des tarifs réglementés de l’électricité et de l’utilisation des réseaux. Ce tarif globalement plus bas se justifie par une offre disponible uniquement sur Internet. Toute la gestion du compte s’effectue depuis l’espace client et les paiements sont opérés par des prélèvements mensuels.
  • Eveo électricité : cette offre sans engagement est également 100 % web, toutes les communications avec le service client s’effectuant uniquement par email. Il est possible d’obtenir une réduction de 5 % maximum sur le prix du kWh réglementé d’EDF. Le prix du kWh Eni est indexé sur les tarifs réglementés. Si ces derniers évoluent à la baisse ou à la hausse, cela se répercutera sur le prix Eni, le % de réduction est donc susceptible de varier.
  • Astucio Eco Électricité : cette offre sans engagement propose un prix du kWh bloqué et révisable à la baisse pendant 3 ans. Chaque année à la date anniversaire du contrat, si les tarifs réglementés d’EDF ont baissé pendant la période écoulée, le prix du kWh diminue. Si les tarifs réglementés repartent à la hausse, cette variation n’impacte pas le prix du kWh Eni souscrit.
  • Astucio Planète Électricité : cette offre se fonde sur les mêmes engagements qu’Astucio Éco Électricité, avec un prix du kWh Eni bloqué pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse. Le changement concerne le type d’électricité : verte dans cette formule. Elle est ainsi produite à partir de sources d’énergie renouvelable.

Les offres de fourniture de gaz

Plusieurs contrats sont proposés au consommateur, qui fonctionnent sur le même principe que les offres d’électricité :

  • Webeo Gaz : cette offre 100 % web est disponible sans engagement. Il est possible d’obtenir une réduction du prix du kWh Eni de 7 % par rapport aux tarifs réglementés d’Engie. Le prix est garanti pendant une période de 2 ans.
  • Evo Gaz : sans engagement, cette offre 100 % web propose quant à elle une réduction de 9 % maximum sur le prix du kWh Eni. Celuici est indexé sur les tarifs réglementés et peut donc varier à la hausse ou à la baisse en fonction du marché.
  • Astucio Eco Gaz : dans le cadre de cette offre sans engagement, le prix du kWh de gaz est bloqué pendant 3 ans, mais susceptible de diminuer à chaque date anniversaire du contrat si les tarifs réglementés d’Engie ont baissé pendant l’année écoulée.
  • Astucio Planète gaz : le prix du kWh Eni est fixé pendant 3 ans, uniquement révisable à la baisse, et le consommateur participe à un projet d’investissement où 100 % de ses émissions carbone sont compensées.

Il est à noter que pour toutes ces offres, le prix du contrat Eni est soumis aux évolutions des tarifs réglementés de l’énergie concernée et de l’utilisation des réseaux.

eni prix

Les offres de fourniture d’électricité et de gaz

Les mêmes formules sont disponibles :

  • Astucio Eco Protection + Déménagement : les prix sont bloqués pour 3 ans, uniquement révisables à la baisse. Cette offre propose également la prise en charge de pannes dans la plomberie, la chaudière, le réseau de gaz ou d’électricité, pour un montant de 1 000 € dans chaque poste.
  • Webeo Électricité + Gaz : cette offre permet d’obtenir une réduction de 5 % sur le prix du kWh d’électricité et de 7 % sur le prix du kWh de gaz par rapport à aux tarifs réglementés.
  • Evo Electricité + Gaz : cette offre à prix Eni indexé propose jusqu’à 9 % de réduction sur le prix du kWh de gaz et 5 % sur le prix du kWh d’électricité par rapport aux tarifs réglementés.
  • Astucio Électricité + Gaz : les prix sont bloqués pendant 3 ans et révisables uniquement à la baisse.
  • Astucio Planète Électricité + Gaz : les prix sont bloqués pendant 3 ans et révisables uniquement à la baisse, sur de l’électricité verte et avec une compensation à 100 % des émissions de CO2.

Quelles offres duales alternatives peut-on trouver ?

Chez Direct Energie 

Trois offres basées sur l’indexation du prix du kWh sur les tarifs réglementés :

  • Online : elle permet d’obtenir une réduction de 10 % sur le prix du kWh gaz et électricité par rapport aux tarifs réglementés.
  • Classique : elle propose une réduction de 5 %.
  • Verte : la réduction est de 2 %.

Chez EDF :

le prix du kWh d’électricité est le tarif réglementé, celui du gaz est fixé pendant 4 ans.

Chez Engie :

là, c’est le prix du kWh de gaz qui est réglementé. Celui de l’électricité est révisable à la baisse à chaque date anniversaire du contrat pendant 3 ans, dans le cadre de l’offre Duo Ajust.