Tout savoir sur les tarifs d’abonnement EDF

Afin de bien choisir les meilleurs tarifs d’abonnement EDF et bénéficier de prix intéressants en fonction de son abonnement EDF, il peut être judicieux de comparer les offres pratiquées par les autres fournisseurs. Certains d’entre eux proposant des remises par rapport au prix des différents abonnements EDF.

Les offres d’électricité réglementées

En ce qui concerne le tarif bleu, les offres EDF sont réglementées et fixées par les pouvoirs publics. Il existe 2 types d’options, parmi lesquelles le client pourra choisir en fonction de ses habitudes de consommation :

  • l’option base : cette option est composée d’une partie fixe représentée par le prix de l’abonnement du compteur EDF, et d’une partie variable constituée du coût de la consommation d’énergie. Le prix du kilowattheure (kWh) reste fixe à toute heure et pendant toute la semaine. Cette option est recommandée pour les ménages qui utilisent peu d’équipements électriques.
  • l’option heures creuses : le kilowattheure (kWh) est fixé à un tarif avantageux durant une période de 8 heures par jour. Ce type de tarif permet d’utiliser les appareils énergivores pendant les heures creuses.

Les services en ligne suivants, gratuits et disponibles 24h/24 - 7j/7 sont compris dans le contrat : espace client, facture électronique, solution equilibre, application EDF & moi.

Les offres d’électricité verte

En choisissant l’offre électricité verte d’EDF, le client participe à la transition énergétique. La quantité d’énergie renouvelable correspondant à la totalité de sa consommation d’électricité est injectée dans le réseau électrique. Le consommateur peut revenir au tarif réglementé à tout moment, sur simple demande. Il existe trois options possibles :

Vert électrique :

cette offre comporte également deux types d’options, base ou heures creuses :

  • L’option base : le prix du kilowattheure (kWh) est le même quelle que soit l’heure et durant toute la semaine.
  • L’option heures creuses : le kilowattheure (kWh) est à un tarif avantageux 8 heures par jour durant des plages horaires prédéfinies.

Vous bénéficiez des services en ligne gratuits et disponibles 24h/24 - 7j/7 suivants : espace client, facture électronique, solution e.quilibre, application EDF & moi.

Vert électrique week-end :

cette option nécessite l’utilisation d’un compteur communicant Linky. Elle comporte deux types d’offres :

  • L’option week-end : le prix du kilowattheure (kWh) est plus avantageux le week-end et les jours fériés. Les utilisateurs du contrat vert électrique week-end bénéficient en outre du suivi de la consommation en temps réel, grâce à l’utilisation du compteur Linky.
  • L’option week-end et heures creuses : le prix du kilowattheure (kWh) est plus avantageux le week-end et les jours fériés. Le client bénéficie en plus de 8 heures d’heures creuses en semaine.

Vous bénéficiez des services en ligne gratuits et disponibles 24h/24 - 7j/7 suivants : espace client, facture électronique, solution e.quilibre, application EDF & moi.

tarif energie verte edf

Les offres de gaz

Pour répondre aux besoins de ses clients, trois types d’offres de gaz EDF sont disponibles, adaptées aux besoins de chacun. Le consommateur dispose de services en ligne gratuits et disponibles 24h/24 - 7j/7 : espace client, facture électronique, solution e.quilibre, application EDF & moi. 

avantage gaz :

  • prix du kWh HT fixe pendant 4 ans.

avantage gaz durable :

  • prix du kWh HT fixe pendant 4 ans.
  • les émissions de CO2 induites par la consommation de gaz sont compensées.
  • participation au financement d’un programme de recherche sur le biogaz en France.

avantage gaz connecté :

  • prix du kWh HT fixe pendant 4 ans.
  • gestion du chauffage à distance.
  • meilleure gestion du budget chauffage grâce au pilotage à distance de la chaudière.
  • le prix d'achat du thermostat Netatmo bénéficie d’une réduction.

Prix comparatifs de l’électricité

Pour mieux choisir son fournisseur en énergie, il peut être intéressant de comparer les tarifs proposés par certains fournisseurs alternatifs, comme Direct Energie, Happ-e ou ekWateur :

Les offres de Direct Energie :

ce fournisseur applique une remise de 2 % sur l’offre verte, par rapport au tarif fixé par l’État. De plus, les consommateurs bénéficient d’une remise de 10 % sur le prix du kWh HT d'électricité et de gaz par comparaison avec les tarifs réglementés.Chez Direct Energie, les prix de l'électricité et du gaz sont indexés sur les tarifs réglementés. En fonction de la fluctuation à la baisse ou à la hausse de ces derniers, les tarifs peuvent donc augmenter ou baisser. La remise de 10 % est maintenue dans tous les cas.

Les offres de Happ-e :

la première année de souscription, le client bénéficie d’une remise de 8 % sur sa consommation. Les prix s’alignent ensuite sur les tarifs réglementés à partir de la deuxième année.

Les offres d’ekWateur :

ce fournisseur propose une offre d’électricité renouvelable, à prix fixe durant une année. Quelques chiffres pour illustrer le comparatif du tarif d’ekWateur par rapport aux Tarifs réglementés en vigueur (TRV), pour une puissance allant de 6 kVA à 36 kVA :

  • option prix indexé, heures pleines : environ 11 % moins cher que les TRV.
  • option prix indexé, heures creuses : environ 4 % moins cher que les TRV.
  • option à prix fixe, heures pleines : environ 9 % moins cher que les TRV.
  • option à prix fixe, heures creuses : environ 1 % moins cher que les TRV.

Un exemple concret, pour illustrer la différence des tarifs d’abonnement chez EDF et ekWateur. La simulation a été calculée pour un prix d’abonnement EDF de 6 kVA et 9 kVA, chez un logement de particulier, pour une option tarifaire base et sur une consommation annuelle de 2 548 kWh :

  • Prix de l’abonnement EDF 6 kVA : le tarif chez ekWateur est d’environ 1,93 % moins cher pour l’offre à prix fixe, et 5,32 % moins cher pour l’offre à prix indexés.
  • Prix de l’abonnement EDF 9 kVA : le tarif chez ekWateur est d’environ 2,05 % moins cher pour l’offre à prix fixe, et 5,73 % moins cher pour l’offre à prix indexés.

Le tarif jaune EDF

Jusqu’en 2015, EDF proposait aux professionnels un tarif réglementé de l’électricité. Celui-ci était appelé tarif jaune, à l’instar des tarifs réglementés de vente actuellement pratiqués par EDF pour les particuliers. Établi par les pouvoirs publics au travers d’arrêtés ministériels, il correspondait à une offre intermédiaire entre le tarif bleu et le tarif vert, le premier étant principalement dédié aux particuliers avec une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et le second étant destiné aux grandes entreprises avec une puissance souscrite supérieure à 250 kVA. Du fait de la libéralisation du marché de l’électricité, les offres réglementées pour les entreprises ont disparu au 31 décembre 2015. Depuis cette date, les professionnels sont donc dans l’obligation de souscrire à des offres de marché si elles souhaitent conserver leur accès à l’électricité. De telles offres sont désormais disponibles auprès d’EDF avec plusieurs contrats proposés, répondant chacun aux différentes options offertes jusqu’alors dans le cadre du tarif jaune. Les contrats EDF prévoient un prix fixe ou indexé, ainsi qu’un certain nombre d’options comme l’électricité verte. De nombreux fournisseurs alternatifs disposent également d’offres pour les professionnels, les tarifs variant d’un fournisseur à l’autre et pouvant être très inférieurs à ceux d’EDF. Direct Energie, par exemple, fait bénéficier les professionnels d’une remise sur le prix de l’électricité jusqu’à 10 % par rapport au tarif fixé par l’Etat.

Le tarif vert d’EDF

Au même titre que le tarif jaune, le tarif vert était proposé par EDF en tant que tarif réglementé jusqu’au 31 décembre 2015. Principalement destiné aux entreprises les plus importantes en taille, il correspondait à des puissances souscrites à partir de 250 kVA. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tarif vert n’était pas lié à une quelconque origine renouvelable de l’électricité, mais uniquement à un choix d’EDF d’associer une couleur à ses différentes offres d’électricité (tarifs bleu, jaune et vert). Le tarif vert a été supprimé par la loi NOME (nouvelle organisation du marché de l’électricité) de 2010. Les entreprises doivent donc, depuis 2016, souscrire à une offre de marché pour avoir accès à l’électricité. EDF propose une gamme d’offres sur mesure dans le prolongement de son ancien tarif et incluant plusieurs services qui existaient déjà précédemment. Il s’agit, par exemple, de l’offre d’effacement qui permet de diminuer les consommations d’énergie en période de pointe. Les entreprises ont également la possibilité de s’adresser à des fournisseurs alternatifs : une part importante de ces nouveaux acteurs dispose, en effet, des compétences et des experts nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques des plus grands groupes afin de leur proposer des offres sur mesure adaptées à leurs besoins.