Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Wekiwi : fournisseur de gaz et d’électricité innovant

    Wekiwi : fournisseur de gaz et d’électricité innovant

    En 2018, Wekiwi a étoffé la liste de fournisseurs d’électricité et de gaz en France. D’origine italienne, ce fournisseur propose des offres d’énergie aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.

    Il se démarque notamment par son système de facturation basé sur des forfaits. Son service entièrement digitalisé fait également partie de ses atouts. Au niveau des offres, Wekiwi cherche à se positionner parmi les fournisseurs les moins chers du marché français.

    Sommaire
      Article mis à jour le 31 août 2020

      Qui est Wekiwi ?

      Wekiwi est un fournisseur alternatif, marque du groupe italien Tremagi. Arrivé sur le marché français en juin 2018, il commercialise des offres d’électricité et de gaz naturel aux particuliers, aux collectivités ainsi qu’aux professionnels.

      Wekiwi revendique une énergie moins chère. Son modèle, basé sur un paiement prépayé, lui permet de se différencier de ses nombreux concurrents.

      Wekiwi, fournisseur de gaz et d’électricité innovant, participe aussi à la préservation de l’environnement et à la transition écologique. En 2017, il a obtenu la certification B-Corporation. Cette dernière est attribuée aux entreprises qui privilégient les bienfaits pour la planète plutôt que leurs propres bénéfices.

      Wekiwi compte actuellement 400 000 clients particuliers et professionnels dans son pays d’origine ainsi qu’en France et en Suisse. Il faut reconnaître que pour les jeunes acteurs, il est parfois difficile de s’imposer sur le marché qui reste dominé par les fournisseurs historiques.

      Malgré les offres attractives que proposent les fournisseurs alternatifs, EDF possède toujours actuellement près 80 % de parts de marché.

      Quelles sont les offres d’électricité et de gaz chez Wekiwi ?

      Au travers de ses offres, Wekiwi cherche en particulier à promouvoir la transparence. Le fournisseur veut également impliquer ses clients dans la gestion de leur consommation.

      Le fonctionnement du forfait à la consommation

      Le système de forfait de Wekiwi fonctionne comme celui des opérateurs téléphoniques prépayés. Vous estimez votre consommation et choisissez  le forfait qui répond à vos besoins. Ces dépenses sur le mois doivent être réglées au préalable. Le coût mensuel varie selon l’offre, et oscille entre 15 et 500 euros.

      Le paiement peut se faire :

      • Tous les bimestres, avec un coût de prélèvement de 6 euros par an.
      • Tous les trimestres, avec un coût de prélèvement de 3 euros par an.
      • Tous les quadrimestres, sans frais de prélèvement.

      Vous êtes libre de choisir le montant de votre forfait et la fréquence du prélèvement. Par ailleurs, vous pouvez changer de formule à tout moment.

      En cas de dépassement, le surplus de consommation sera comptabilisé sur une facture de régularisation. À noter que cette situation n’entraîne pas de coupure de courant. Néanmoins, le prix du kilowattheure hors forfait sera plus onéreux.

      BESOIN D’AIDE ?

      Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ?
      Nos experts sont là

      Les remises

      Wekiwi propose deux types de remises pour son offre d’électricité et de gaz aux particuliers qui ont souscrit un contrat depuis au moins 12 mois. Il s’agit de la remise digitale et de la remise sur forfait.

      La remise digitale concerne les particuliers qui choisissent d’entrer en contact avec le fournisseur par un canal autre que le téléphone. Cependant, à tout moment, ils peuvent contacter le service client par téléphone. Dans ce cas, ils ne bénéficieront pas de la remise sur le mois concerné.

      La remise sur forfait propose, quant à elle, une réduction sur la totalité de la consommation incluse dans le forfait. Si celle-ci est inférieure à la remise, le client bénéficiera d’une réduction sur l’intégralité de sa consommation. Wekiwi restituera également le trop-perçu.

      En revanche, s’il y a dépassement, la remise s’applique uniquement sur la consommation incluse dans le forfait.

      Aperçu des offres d’électricité et de gaz de Wekiwi

      Deux types de tarifs sont disponibles chez Wekiwi pour l’offre d’électricité et de gaz :

      • Un prix fixe, invariable sur toute la durée du contrat.
      • Un tarif indexé, qui varie suivant l’évolution des prix réglementés.

      Voici des tableaux illustrant l’offre d’électricité du fournisseur pour les particuliers en fonction de l’option tarifaire choisie :

      Puissance
      souscrite
      Option Base
      Prix du kWh (en euros)
      Tarifs réglementés Tarifs remisés Wekiwi
      HTTTCHTTTC
      3 à 6 kVA 0,09650,15430,081060,13605
      9 à 36 kVA0,09990,15840,083920,13948
      Option Heures Pleines/Heures Creuses
      Puissance
      souscrite
      Prix du kWh (en euros)
      Heures PleinesHeures Creuses
      Tarifs
      réglementés
      Tarifs remisés
      Wekiwi
      TarifsTarifs remisés
      réglementésWekiwi
      6 à 36 kVAHTTTCHTTTCHTTTCHTTTC
      0,11610,17780,097520,155810,07910,13340,066440,11851

      Pour les professionnels, le choix peut se faire entre deux offres :

      • L’offre Wekiweb, destinée aux petits consommateurs qui requièrent une puissance électrique de 36 kVA tout au plus, et consomment moins de 30 MWh de gaz par an.
      • L’offre Wekipro, dédiée aux professionnels qui ont besoin d’une puissance plus élevée que 36 kVA pour l’électricité, et dont la consommation annuelle de gaz dépasse 30 MWh.

      Pour les professionnels, le choix peut se faire entre deux offres :

      • L’offre Wekiweb, destinée aux petits consommateurs qui requièrent une puissance électrique de 36 kVA tout au plus, et consomment moins de 30 MWh de gaz par an.
      • L’offre Wekipro, dédiée aux professionnels qui ont besoin d’une puissance plus élevée que 36 kVA pour l’électricité, et dont la consommation annuelle de gaz dépasse 30 MWh.

      Le programme « Adopte un arbre »

      Vous pouvez également vous inscrire au programme de soutien pour l’environnement développé par Wekiwi. Celui-ci a été lancé en collaboration avec Treedom.

      Il vous permet de parrainer des arbres qui sont gérés et suivis par la plateforme. Une page dédiée sur Internet vous permettra de suivre l’évolution de votre arbre. Par ce geste, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

      Ce programme vise également à offrir aux agriculteurs responsables des arbres plantés un complément de revenu. Cette initiative les conduit progressivement vers le micro-entrepreneuriat.

      Enfin, ce programme permet de soutenir financièrement des projets réalisés dans les pays en voie de développement.

      Pourquoi souscrire chez Wekiwi ?

      Chaque fournisseur cherche un moyen de se démarquer de la concurrence et d’attirer davantage de clients. Chez Wekiwi, l’innovation se concrétise au travers de son offre 100 % digitale.

      Grâce au service client entièrement dématérialisé, vous pouvez contrôler par vous-même votre consommation. AinsI vous avez la possibilité d’adapter votre  forfait à tout moment, selon vos dépenses énergétiques réelles. À noter que le service client de Wekiwi est disponible 24h/24 et 7j/7.

      Autre avantage, vous pouvez aussi gérer votre contrat en ligne, en vous servant d’un espace dédié depuis lequel vous pouvez avoir un aperçu de vos dépenses et en faire le suivi, configurer votre forfait, choisir le montant et la fréquence du prélèvement.

      Enfin, avec Wekiwi, vous pouvez s’engager dans une démarche écoresponsable. Wekiwi a développé trois programmes qui contribuent à la préservation de l’environnement :

      • L’offre énergie verte, qui permet d’injecter dans le réseau de l’électricité entièrement renouvelable d’une quantité équivalente à celle consommée par ses client.
      • L’offre « Adopte un arbre », pour participer à une campagne de reforestation.
      • Le programme « Social plastic », qui vise à dépolluer les plages et à offrir un travail aux personnes en situation de précarité financière.

      Comment souscrire un contrat chez Wekiwi ?

      Vous pouvez souscrire un contrat d’énergie en ligne, depuis le site internet de Wekiwi. Pour cela, vous devez renseigner :

      • Le relevé de compteur le jour de votre souscription.
      • Le numéro de PDL (point de livraison) pour l’électricité ou le PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz.
      • Un relevé d’identité bancaire.

      Le contrat d’électricité et de gaz Wekiwi est sans engagement pour les particuliers. Il en est de même pour les professionnels qui utilisent une puissance électrique de 36 kVA tout au plus. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, de manière gratuite et sans aucun préavis. La démarche peut se faire via une lettre recommandée avec accusé de réception, ou par e-mail.

      Pour les professionnels qui ont souscrit une puissance supérieure à 36 kVA, les modalités de résiliation sont précisées dans le contrat.

      Quels sont les avis sur Wekiwi ?

      D’une manière générale, les clients sont satisfaits de leur contrat chez Wekiwi.

      Les avis positifs

      Les consommateurs se réjouissent notamment de :

      • L’offre, souscrite avec la facturation en forfait.
      • La possibilité d’économiser sur la facture d’électricité ou de gaz grâce aux tarifs remisés, inférieurs aux prix réglementés.
      • La réactivité du service client (réponse généralement obtenue en moins de 3 jours).
      • L’énergie responsable et l’engagement pour la planète avec les programmes de préservation de l’environnement.

      Les avis négatifs

      • Ses remises accessibles uniquement pour les contrats de plus de 12 mois.
      • Son offre d’électricité verte, disponible avec frais supplémentaires.
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page