09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Abonnés au TRV du Gaz ? Il va falloir (rapidement) faire un choix !

Abonnés au TRV du Gaz ? Il va falloir (rapidement) faire un choix !

Par Lucie Deschamps
Publié le 11 mai 2023

Le compte à rebours est lancé ! L’échéance tant attendue arrive dans moins de deux mois pour des millions de foyers encore abonnés aux Tarifs Réglementés de Vente du gaz. Et dans un contexte de forte incertitude liée à la guerre en Ukraine et aux fluctuations des prix du gaz, cela a de quoi en inquiéter plus d’un. Pourtant, la démarche est particulièrement simple. 

Pourquoi les TRV du gaz seront supprimés le 30 juin prochain ? 

En 2017, le Conseil d’État a jugé que les tarifs réglementés de vente du gaz naturel étaient contraires au droit européen.  Les membres du Conseil ont estimé que ces tarifs, qui s’appuient sur les recommandations de la Commission de régulation de l’Energie (CRE) étaient contraires aux règles de la concurrence et représentaient une entrave à la réalisation d’un marché concurrentiel du gaz au niveau européen. La Loi Energie Climat de 2019 a par la suite acté la fin de l’ensemble des tarifs réglementés du gaz d’ici le 1er juillet prochain.

Êtes-vous concernés par la fin des TRV du gaz ? 

Vous faites peut-être partie des 2,6 millions de ménages français qui bénéficient encore de ces tarifs. Vous l’êtes si vous n’avez pas encore fait de démarche active pour vous tourner vers un autre fournisseur. Actuellement au niveau national, seul Engie (ex GRF) fourni encore ce type de tarifs. Si vous avez encore un doute, un logo « Gaz Tarif réglementé » sur votre facture indique que vous êtes encore souscripteur de ce type de tarifs. Un certain nombre de fournisseurs locaux à Bordeaux, Strasbourg ou Grenoble proposaient aussi ces tarifs au niveau régional. De 100.000 à 200.000 foyers bénéficieraient de ces tarifs locaux. Des courriers d’information vous incitant à vous tourner vers une offre de marché ont sans doute atterri dans votre boite aux lettres au cours des derniers mois. 

Quelles démarches à effectuer dans les prochaines semaines ? 

Rassurez-vous si vous êtes abonnés au TRV, le gaz ne vous sera pas coupé le 1er juillet ! Si vous ne faites rien, vous basculerez automatiquement vers une offre de marché du fournisseur historique Engie ou de l’entreprise locale de distribution dont vous dépendez. Engie a récemment envoyé à l’ensemble de ses abonnés au TRV le détail de son offre transitoire « Passerelle ». Il s’agit d’une offre à prix de marché dont le montant de l’abonnement est quasi équivalent à celui de l’abonnement actuel. Les tarifs du kWh quant à eux sont susceptibles d’évoluer. 

Que vous choisissiez de rester chez Engie via l’offre Passerelle ou de changer d’offre, chez Engie ou chez un autre fournisseur, aucune résiliation ou surcoût ne sont à prévoir. Les démarches de résiliation seront réalisées par le nouveau fournisseur. 

Profitez des deux prochains mois pour choisir une offre de marché adaptée

Il vous reste donc encore un peu de temps pour vous pencher sur le sujet. Pour ne pas basculer automatiquement sur l’offre Passerelle d’Engie, vous devrez donc effectuer la démarche vous-même. Pour étudier les différentes offres, des comparateurs sont disponibles sur Internet. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site l’ensemble des fournisseurs de gaz ou sur le site du médiateur de l’énergie qui propose un comparateur. 

Mais attention... Cette période de choix inspire des petits malins qui profitent de la proximité de l’échéance pour proposer des offres alléchantes au moment de la signature, et qui pourraient augmenter significativement leurs tarifs dans les prochains mois. C’est aussi une période propice aux arnaques, étudiez ainsi bien la qualité et la viabilité de votre interlocuteur. 

Certains contrats peuvent s’avérer assez complexes. Soyez donc vigilants et ne négligez pas les petites lignes et les astérisques... Pour sélectionner une offre, tenez bien compte de vos habitudes de consommation et des caractéristiques de votre logement (surface, nombre d’occupants, etc.). Les prix du gaz sont actuellement plutôt orientés à la baisse et le bouclier tarifaire est toujours en vigueur. Il est donc urgent de prendre le temps pour choisir une offre de gaz optimale !   

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut