Calculer sa consommation de gaz : comment s’y prendre ?

Savoir calculer sa consommation de gaz pour mieux maîtriser sa facture d’énergie, c’est là le souhait de chaque usager. Comment peut-on estimer cette consommation de gaz ? Pour quelles raisons est-il préférable de calculer sa consommation de gaz avant de choisir son fournisseur ?

Comment estimer sa consommation de gaz ?

Pour faire une estimation de sa consommation de gaz, il faut commencer par lister un certain nombre de facteurs déterminant cette consommation. Ces paramètres varient d’un foyer à l’autre. Ils dépendent, en grande partie, de la taille du logement et du nombre de personnes qui l’occupent. Entrent également en compte les habitudes de vie, comme la façon de se chauffer ou d’utiliser l’eau chaude. À cela s’ajoutent la performance énergétique des appareils à gaz, notamment la chaudière, la régularité de leur entretien et le degré d’isolation des locaux (toit, vitrage, murs, etc.).

Afin de simplifier ce calcul, il est possible d’estimer sa consommation de gaz grâce au simulateur en ligne du site d’information du médiateur national de l’énergie. Seront pris en compte dans le calcul les utilisations du gaz (cuisson, eau chaude et chauffage), le type d’habitat (maison ou appartement), l’année de construction du logement, le type de chaudière ou de chauffe-eau, la surface habitable chauffée et le nombre de personnes vivant dans le logement. En revanche, le temps d’occupation et les habitudes de vie ne seront pas pris en compte.

Pourquoi calculer sa consommation de gaz ?

Calculer sa consommation de gaz est primordial pour se faire une idée précise des points à améliorer. Cet ajustement de sa consommation permet de limiter le montant de sa facture et de réaliser ainsi des économies. Il faut commencer par examiner la classe énergétique des appareils, évaluer sa façon d’utiliser le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, voire établir un diagnostic de la qualité de son isolation.

Estimer sa consommation de gaz, c’est aussi se donner les moyens de comparer les tarifs du kilowattheure de gaz entre les différents fournisseurs, afin de choisir, en toute connaissance de cause, la meilleure offre (à prix fixes ou à prix indexés).

Exemples de consommation d’appareils au gaz

Une chaudière, un chauffe-eau, une cuisinière sont quelques-uns des appareils à gaz qui équipent les logements. Mais comment savoir ce qu’ils consomment réellement ?

On considère qu’un logement bien isolé, équipé d’une chaudière standard, consomme environ 90 kWh/m² par an. Cette consommation peut atteindre 150 kWh/m² par an si le logement est mal isolé ou si le climat est très froid.

La consommation de gaz liée à la production d’eau chaude se situe entre 1300 et 1400 kWh par an et par personne.

Quant à la cuisinière à gaz, elle consomme en moyenne 200 kWh par an pour une personne, 365 kWh pour deux personnes, 545 kWh pour trois personnes et 730 kWh pour quatre personnes.

Comment calculer sa consommation de gaz

Des exemples de consommation de gaz

Voici quelques exemples pratiques pour mieux comprendre comment calculer sa conso de gaz.

Pour une famille composée de cinq personnes vivant dans une maison de 120 m², située à Calais, utilisant un chauffage au gaz et une chaudière au gaz individuelle traditionnelle, on obtient une consommation annuelle de gaz de 19 750 kWh.

Pour une famille composée de quatre personnes vivant dans un appartement de 90 m², situé à Paris, utilisant un chauffage au gaz et une chaudière au gaz individuelle traditionnelle, on obtient une consommation annuelle de gaz de 13 679 kWh.

Grâce au calcul de sa consommation de gaz, il ne reste plus qu’à évaluer le coût annuel et faire jouer la concurrence en comparant le prix de chaque fournisseur.