Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Comment estimer sa facture d’énergie et dans quel intérêt ? » COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION DE SA BOX INTERNET ?

    COMMENT REDUIRE LA CONSOMMATION DE SA BOX INTERNET ?

    Les foyers français n’ont jamais autant possédé d’équipements chez eux avec 99 équipements électriques ou électroniques. On a tendance à l’oublier, mais ces appareils consomment beaucoup d’électricité. La box internet fait partie des équipements qui alourdissent notre facture d’énergie. Combien consomme une box internet ? Est-il possible de réduire la consommation de sa box ? On vous aide à y voir plus clair.

    Sommaire

      Article mis à jour le 22 juillet 2020

      Combien consomme une box internet et un décodeur ?

      L’usage d’internet étant immatériel, nous avons tendance à penser qu’il n’a pas d’impact sur l’environnement. Et pourtant. Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les Etats-Unis. A lui seul, ce secteur consomme 1500 TWH chaque année et représente plus de 10% de la consommation d’électricité dans le monde.

      Aujourd’hui, la France compte 29,7 millions d’abonnements internet selon l’Arcep. Autant de box internet présentes dans les foyers français et qui consomment de l’électricité. Mais alors, à combien s’élève la consommation d’un box et d’un décodeur ?

      Le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) estime la consommation annuelle d’une box à 180 kWh par an en 2016. Ainsi, pour cette seule année, la consommation totale des box s’établit à 4,9TWh d’énergie produite nette. Rien qu’en Europe, la consommation des box internet représente l’équivalent de 3 centrales nucléaires. Et cela se voit obligatoirement sur notre facture d’électricité.

      Si ces équipements ont un impact sur la facture d’électricité, c’est qu’ils consomment une grande quantité d’énergie, en marche comme en veille. En moyenne, on estime à 20€ chaque année le coût d’un box internet sur la facture d’électricité. Un chiffre qui peut différer en fonction du modèle de box et décodeur choisi et du fournisseur internet.

      Comment réduire la consommation de sa box internet ?

      Les solutions pour réduire l’impact de la box internet sur sa consommation d’électricité sont nombreuses. Lorsque l’on parle d’électricité, la consommation des appareils en fonctionnement et la manière dont nous les utilisons constitue les principaux leviers d’action.

      BESOIN D’AIDE ?

      Vous souhaitez réduire la consommation de votre box?
      Nos experts sont là


      Bien choisir ses équipements

      Tout d’abord, il est important de préciser que la consommation d’une box internet ou d’un décodeur varie en fonction du modèle et de l’opérateur choisis. Que ce soit Free, Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom, chacun à ses propres produits et cela se répercute sur la consommation d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre choix.

      Débrancher sa box internet

      Le deuxième levier sur lequel chacun peut agir est son fonctionnement.

      Selon un rapport du Conseil général de l’économie publié en décembre 2019, la box est coupée seulement 20% du temps lorsque les français s’absentent de leur domicile ou dans une résidence secondaire. Ainsi, 90% des utilisateurs n’arrêtent pas leur box internet dans la semaine.

      Pour réduire la consommation d’électricité d’une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l’on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures. Et cela marche aussi la journée lorsque vous vous absentez pour partir travailler.

      Au total, éteindre une box internet permettrait d’économiser environ 50% de la consommation électrique de l’appareil soit une économie de 10€ par an. Si ce montant peut paraître dérisoire, couplé avec d’autres gestes et sur d’autres appareils, les économies réalisées peuvent être encore plus importantes.

      Les avantages de la multiprise

      Pour faciliter le branchement et le débranchement de votre box internet et décodeur, investissez dans une multiprise. C’est la meilleure solution pour éteindre tous vos équipements rapidement et en une seule fois.

      Activer le mode veille

      Troisième solution pour faire des économies d’énergie : activer le mode veille. A noter que certains équipements disposent également d’une fonction « veille profonde » permettant de réduire plus fortement la consommation de l’appareil même si le redémarrage sera ensuite plus long. 

      Le mode veille fait donc partie des solutions à préconiser même si les économies seront moins importantes que l’arrêt complet de la box. 

      La consommation des appareils en veille

      La mise en veille d’un appareil cache une importante consommation d’électricité. Selon l’ADEME, la consommation cachée de nos équipements représenterait près de 11% de la facture annuelle énergétique. Rien qu’en France, on estime qu’un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer la veille de nos appareils. Et cela est aussi vrai pour les appareils éteints, mais encore branchés.

      Prendre conscience de la face cachée de nos appareils représente le point de départ vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. Cette prise de conscience permet également de porter un regard différent sur notre façon de consommer et d’en tirer des bénéfices immédiats sur notre facture d’énergie.

      Alors que l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) tend à baisser avec l’amélioration de l’efficacité énergétique, chacun peut agir à son échelle pour réduire sa consommation globale d’énergie.

      Que ce soit avec sa box internet ou n’importe quel autre équipement, il possible de réduire sa facture globale d’électricité. Parmi les gestes simples qui font la différence : privilégier les heures creuses quand cela est possible, optimiser sa consommation d’électricité en fonction des pièces de son logement, ou encore choisir un fournisseur d’électricité adapté à ses besoins.

      Autant de gestes faciles, utiles et économiques.

      Comprendre l’étiquette énergie d’un appareil

      Introduite en 1992, l’étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur permettant de l’informer sur la consommation énergétique d’un bien et de son impact sur l’environnement.

      L’efficacité énergétique de l’appareil est évaluée en termes de classes d’efficacité énergétique notées de A+++ à D ou G. La classe A est la note la plus performante.

      L’étiquette-énergie offre la possibilité au consommateur de comparer plusieurs appareils au sein d’une même catégorie.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page