09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires
Accueil » Les fournisseurs d'énergie » Les avis sur les fournisseurs » TotalEnergies : les avis UFC Que choisir

TotalEnergies : les avis UFC Que choisir

Article mis à jour le 6 février 2024

Les forums en ligne font partie des outils permettant de connaître les avantages et inconvénients de souscrire auprès de grands fournisseurs de gaz et d’électricité comme TotalEnergies. Sur UFC Que choisir en particulier, les avis clients collectés sur ce fournisseur multinational sont centrés sur les points forts et les faiblesses de ce dernier. Que faut-il savoir sur UFC Que choisir ? Que pense-t-il de TotalEnergies et de ses services ? Les réponses à vos questions.

Vous souhaitez changer de fournisseur ?

Nos experts vous conseillent gratuitement !

Je découvre les offres

Evaluation UFC Que choisir sur TotalEnergies

Pour évaluer TotalEnergies, UFC Que choisir a considéré plusieurs critères cruciaux comme ceux listés dans le récapitulatif ci-après :

Principaux critères évaluésNotes reçues par TotalEnergies
Note globale11/20
Prix du kWh et de l'abonnement14/20
Clarté et cohérence des Conditions générales de Vente (CGV) et annexes10/20
Obligation de conseil et information sur les tarifs sociaux10/20
Limitation des moyens de paiement et frais de retard de paiement10/20
Acceptation ou non de l'auto-relève et modalités de remboursement en cas de trop-perçu10/20
Clauses exonératoires de responsabilité et traitement des réclamations10/20
Coupure pour impayés et conditions de résiliation12/20

L’avis du testeur UFC Que choisir concernant TotalEnergies

Pour UFC Que choisir, TotalEnergies se classe parmi les géants du pétrole et du gaz en France et à l’échelle multinationale. Pour se démarquer de la concurrence, le groupe, anciennement nommé Total Direct Energie, s’est engagé dans la fourniture de gaz en faveur de tous les particuliers. À ce sujet, UFC Que choisir a spécifié que deux formules de gaz de TotalEnergies restent jusqu’ici ses meilleures offres de gaz, à savoir :

Qui est UFC Que choisir ?

UFC-Que Choisir, qui signifie Union fédérale des consommateurs – Que choisir, est un organisme indépendant fondé le 26 septembre 1951. À l’heure actuelle, ce forum des consommateurs dispose d’une quarantaine d’associations locales avec près de 300 points d’accueil implantés à travers la France.

À l’image des organismes à but non lucratif comme 60 millions de consommateurs, cette association experte a été créée à l’intention de tous consommateurs français. Elle permet de renseigner, de conseiller, mais surtout de défendre les citoyens et citoyennes présents sur l’ensemble du territoire.

TotalEnergies : UFC Que choisir aime

Les retours positifs des consommateurs sur TotalEnergies sont plutôt nombreux. UFC Que choisir en déduit ainsi que le fournisseur figure parmi les fournisseurs préférés des Français. De plus, TotalEnergies tient encore une meilleure place sur le marché du gaz et de l’électricité, après avoir reçu plusieurs trophées depuis le début de l’année 2023.

Sur sa plateforme, UFC Que choisir a particulièrement mis en avant les points forts du fournisseur, entre autres :

  • ses formules de gaz attrayantes ;
  • son service client compétent et réactif ;
  • la facilité de souscription de contrat auprès du fournisseur.

TotalEnergies : UFC Que choisir regrette

En analysant les opinions et expériences des consommateurs de TotalEnergies, l’évaluateur a également discerné un certain nombre de retours négatifs. D’après lui, les points faibles qui reviennent plus souvent sont focalisés sur :

  • les tarifs beaucoup trop élevés ;
  • les erreurs effectuées pendant l’estimation de consommation ;
  • les problèmes de remboursement à la suite d’une facture erronée.

Comment souscrire à une offre TotalEnergies

TotalEnergies vous offre deux possibilités de souscription si l’un de ses contrats de gaz et/ou d’électricité répond à vos exigences de consommation. En fonction de vos disponibilités et de vos besoins, vous pouvez souscrire par téléphone ou directement sur le site du fournisseur. Pour information, la souscription à un abonnement chez TotalEnergies ne nécessite aucun papier ou document.

La souscription par téléphone

Pour gagner du temps, la première option pour souscrire chez TotalEnergies est de contacter le fournisseur par téléphone. Cette démarche est la plus simple, car il vous suffit de composer le 3099 (service gratuit + prix de l’appel 7 j/7) pour tout réaliser en quelques minutes. Vous pouvez appeler ce numéro tous les jours, de 8 h et 20 h. En moins d’une minute, un conseiller client vous répondra et vous accompagnera tout au long de la procédure de souscription.

La souscription en ligne

Avec TotalEnergies, il est possible de souscrire à un abonnement de gaz et d’électricité depuis le site web du fournisseur. Cette plateforme est accessible 7 j sur 7 et 24 h sur 24. Vous pouvez souscrire à tout moment, à condition d’avoir un smartphone ou un ordinateur et une connexion Internet pour entrer sur le site. 

Après l'étape de souscription, vous recevez normalement un email de confirmation contenant le lien à cliquer pour valider la souscription et suivre votre dossier.

Les informations requises pendant la souscription

Si vous venez de quitter votre fournisseur d’énergie pour rejoindre TotalEnergies, vous n’avez aucune démarche à faire concernant la résiliation à votre ancien contrat. TotalEnergies peut s’occuper de cette tâche. En revanche, vous devez lui fournir les informations suivantes :

  • le numéro de Point de Livraison ou PDL de votre compteur électrique (sur votre facture d’électricité). A noter que si vous disposez d’un compteur Linky, vous devez fournir un numéro Point Référence Mesure (PRM) ;
  • votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (sur votre facture de gaz) ;
  • la relève base ou heures pleines (kWh) ;
  • la relève heures creuses (kWh) ;
  • la relève gaz (m3).

Pour vous aider à fournir ces numéros sans faire d’erreurs, vous pouvez consulter l’illustration qui s’affiche sur le site de TotalEnergies. Vous devez alors effectuer votre souscription en ligne et non par téléphone.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit !

    Retour en haut