09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil » Actualités » Une possible hausse de 3% en juillet pour les abonnés aux TRV qui resteraient chez Engie

Une possible hausse de 3% en juillet pour les abonnés aux TRV qui resteraient chez Engie

Par Lucie Deschamps
Publié le 30 mars 2023

Le 1er juillet prochain, tous les abonnés qui n’ont pas encore souscrit à une offre de marché et sont encore titulaires d’un contrat au Gaz Tarif Réglementé basculeront automatiquement chez l’opérateur Engie. Selon le site l’Informé, ces abonnés de la dernière heure pourraient voir leurs tarifs augmenter de 3% en basculant sur l’offre « gaz passerelle » d’Engie.

Fin de la partie pour les 2,5 millions de foyers abonnés bénéficiant du TRVG

Depuis plusieurs mois, par voie de presse et par l’envoi de courrier, le gouvernement appelle les ménages français encore abonnés à une offre de Tarif Réglementé du gaz à étudier le marché et souscrire une offre auprès d’un opérateur, quel qu’il soit. Le tarif réglementé est pour quelques mois encore toujours encadré par les pouvoirs publics. Or ce TRVG a été jugé contraire au droit européen par le Conseil d’État en juin 2017.

Par la suite, la loi Énergie Climat a confirmé cette décision et acté sa suppression définitive au 30 juin prochain. Cette résolution contraint donc les Français n’ayant pas encore souscrit à une offre de marché à le faire dans les plus brefs délais. Si pour une raison ou pour une autre, ces irréductibles abonnés n’ont pas engagé une telle démarche fin juin, le gaz ne leur sera bien entendu pas coupé. Ils basculeront automatiquement chez l’opérateur Engie.

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'énergie ?
Nous vous accompagnons pour trouver l'offre la plus avantageuse
.

09 88 90 39 71
Contactez un conseiller TotalEnergies

Une possible augmentation de 50€ de la facture de gaz

Selon le site l’Informé, Engie aurait dressé les contours de l’offre « Gaz passerelle » pour accueillir les abonnés actuels au TRVG. L’augmentation pour un foyer de région parisienne qui consomme environ 17.000 kWh par an serait de l’ordre de 3%, soit 50€. Notons que pour le moment, Engie n’a pas officiellement communiqué sur cette offre, ni sur ses tarifs.

Les quelques caractéristiques de ce contrat de transition n’apparaissent pour le moment que sur le site Gaz Tarif Réglementé. Il s’agirait d’un contrat à durée indéterminée résiliable à tout moment et sans frais, dont les conditions détaillées seront envoyées courant mars/avril. C’est au contenu de ce courrier que fait référence le site d’information repris depuis par d’autres organes de presse.

Quelles sont les possibilités des abonnés au TRVG ?

Les abonnés au TRV ont donc encore 3 mois pour se tourner vers un nouveau fournisseur de gaz. Pour les y aider, de nombreux comparateurs sont disponibles en ligne, comme celui du Médiateur national de l’Energie. L’ensemble de l’offre est aussi consultable sur notre site.

Une fois l’offre choisie, la bascule se fera automatiquement, sans coupures si démarche particulière pour mettre fin au contrat actuel. Le bouclier tarifaire actuellement en vigueur est lui aussi calé sur cette date du 30 juin.

Avec la disparition du TRV, les prix pourraient éventuellement s’envoler. C’est pourquoi le gouvernement planche actuellement avec la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur un nouvel indice qui servirait de prix de référence sur le marché, en remplacement du TRV actuellement en vigueur. Indice qui pourrait demain servir d’étalon aux fournisseurs pour déterminer leur tarif d’offre de marché et marquer éventuellement le prolongement du bouclier tarifaire sur le gaz.

Sommaire
    09 88 90 39 71
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches :
    souscription, résiliation

    Service gratuit
    GRATUIT

    Notre service est gratuit pour l'internaute*

    * La société HETTY est rémunérée par TotalEnergies Électricité et Gaz France pour chaque contrat souscrit.

    Retour en haut