EDF fait un premier pas vers la fin des coupures d’électricité pour facture impayée
Accueil » Actualités » EDF fait un premier pas vers la fin des coupures d’électricité pour facture impayée
09 88 90 39 71
Profitez de nos offres partenaires

EDF fait un premier pas vers la fin des coupures d’électricité pour facture impayée

Sommaire :
    Article mis à jour le 22 novembre 2021

    La fin des coupures d’électricité pour facture impayée… C’était une demande de longue date d’associations appuyée par une récente requête du médiateur de l’énergie. EDF a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle ne demanderait plus la coupure de l’électricité pour ses clients particuliers qui n’auraient pas payé leur facture et ce tout au long de l’année, non uniquement durant la trêve hivernale. 

    Cette mesure intervient alors que les prix de l’énergie connaissent une flambée depuis quelques semaines et que de nombreux foyers français doivent faire face à de réelles difficultés financières.  Elle vient compléter les différentes mesures récemment prises par le gouvernement français pour aider faire face à cette inflation : mise en place d’un bouclier tarifaire, limitation des hausses des prix du gaz, blocage des prix de l’électricité ou encore envoi d’un chèque energie exceptionnel de 100€

    Une limitation de la puissance électrique plutôt qu’une coupure sèche

    A partir du mois d’avril prochain, l’opérateur historique demandera une limitation de puissance à un kilovoltampère (1kVA). Une mesure qu’EDF privilégiait d’ailleurs déjà depuis quelques années et qui selon le groupe historique, avait déjà permis de réduire d’un tiers les coupures d’électricité chez les plus précaires. Le nombre de coupures à la demande d’EDF s’élevait environ à 100 000 par an. Selon le médiateur de l’énergie, le nombre total de coupures serait de l’ordre de 200 000 à 300 000 au global. 

    Quelle utilisation avec 1kVA ? 

    Avec un tel niveau de puissance, il ne sera bien entendu plus possible d’utiliser tous les appareils électriques habituels. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une limitation de la consommation sur la durée, mais bien d’une diminution de la puissance à un instant T… Mais que peut-on vraiment faire avec ce niveau de puissance électrique ? 

    Compte tenu de cette limitation de puissance à 1kVA, il ne sera donc tout simplement plus possible d’utiliser des appareils qui nécessitent plus que ce niveau de puissance. Avec ce plafond équivalent à 1000 watts, il sera encore possible d’utiliser l’éclairage, d’alimenter un chauffe-eau, de surfer sur Internet, de recharger son smartphone, de ou encore de regarder la télévision.

    En revanche, cette puissance ne permet pas de se chauffer, ni d’utiliser son four ou un lave-linge. 

    09 88 90 39 71
    Profitez de nos offres partenaires
    Service rapide
    RAPIDE

    Nos conseillers sont disponibles immédiatement

    Démarches simples
    SIMPLE

    Nous vous accompagnons dans vos démarches : souscription, résiliation

    Service rapide
    GRATUIT

    Notre service est entièrement gratuit

    Retour haut de page