Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Les avis UFC-Que Choisir sur ekWateur

    Les avis UFC-Que Choisir sur ekWateur

    Aujourd’hui, il est d’usage de consulter les avis et les comparatifs en ligne avant d’acheter un produit ou souscrire une offre. D’ailleurs, les plateformes prévues à cet effet sont devenues nombreuses. Que Choisir est l’une d’entre elles. Cette plateforme, propriété de l’association UFC-Que Choisir, met en avant des tests, des avis ainsi que des comparatifs.

    Différents produits et services commercialisés en France sont concernés. Les secteurs d’activité passés au crible sont variés. Celui de l’énergie en fait partie. Quels sont les avis Que Choisir sur ekWateur ?

    Que Choisir, un site d’information dédié aux consommateurs

    Que Choisir est un site d’information en ligne édité par l’association UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs – Que Choisir). Il s’agit d’une association à but non lucratif créée en 1951. Elle représente aujourd’hui la plus ancienne association de consommateurs de l’Europe de l’Ouest. Elle vise à informer, conseiller et défendre les clients.

    Sa plateforme en ligne, QueChoisir.org a été mise en place dans le respect de ces objectifs. Elle met à la disposition des consommateurs différentes ressources, qui leur permettent d’en savoir davantage sur toutes sortes de produits. Le site Que Choisir recense actuellement près de 600 produits testés, et environ 1 600 articles dangereux, rappelés par leurs fournisseurs.

    Les consommateurs peuvent y découvrir des essais comparatifs et les résultats des tests effectués par l’association. Cette dernière travaille avec une équipe de rédacteurs et de bénévoles qui réalisent les enquêtes et les investigations sur terrain. Elle effectue également des analyses de marché qui permettent de relever les pratiques pouvant porter préjudice aux consommateurs.

    S’ils constatent des anomalies, les consommateurs peuvent télécharger les lettres types à envoyer aux prestataires concernés sur la plateforme en ligne. Par ailleurs, l’association dispose d’un service juridique, en mesure de mener des actions en justice.

    Enfin, elle a mis en place un forum est sur lequel les consommateurs peuvent lire les avis Que Choisir sur ekWateur.

    BESOIN D’AIDE ?

    Vous souhaitez plus de renseignements ?
    Nos experts sont là

    Les avis négatifs sur ekWateur

    Les avis sur ekWateur laissés sur le forum d’UFC-Que Choisir montrent que le fournisseur français doit encore s’améliorer sur plusieurs points. Par exemple, les erreurs de facturation et de prélèvement sont récurrentes.

    Certains clients ont été confrontés à un double prélèvement au cours d’une même période. D’autres ont reçu une facture avec un montant plus élevé que leur consommation réelle.  Il arrive également que les consommateurs soient facturés avant même que leur contrat prenne effet. D’ailleurs, beaucoup se plaignent d’une activation tardive chez ekWateur.

    D’autre part, le service client du fournisseur est souvent pointé du doigt pour son manque de réactivité. De même, dans les avis Que Choisir sur ekWateur, on peut relever un problème concernant la qualité du service à la clientèle. Elle serait aléatoire et varierait en fonction l’interlocuteur.

    Enfin, au niveau du tarif, les clients soulignent une différence entre le prix affiché et celui pratiqué. Certains consommateurs constatent également un écart notable entre les prix d’ekWateur et les tarifs réglementés. Il semble que le fournisseur alternatif applique des prix plus élevés. Cette situation est notamment constatée pour les contrats à prix fixe, souscrits dans le cadre de la campagne « Énergie moins chère ensemble ».

    Pour rappel, il s’agit d’une opération lancée par l’association UFC Que-Choisir. L’idée est de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz en groupe afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

    Les clauses du contrat sont aussi avantageuses pour les clients. En effet, les fournisseurs qui participent sont tenus de respecter un certain nombre de conditions. Par exemple, ils doivent proposer plusieurs solutions de facturation aux consommateurs.

    Les avis positifs sur ekWateur

    La plupart des avis laissés sur le forum de Que Choisir évoque les problèmes rencontrés avec le fournisseur. Cela signifie-t-il qu’aucun point positif n’a été évoqué concernant ses offres et son service ?

    Naturellement, ekWateur présente des points forts. Cependant, trouver uniquement des avis négatifs sur un forum n’est pas surprenant. D’ailleurs, ekWateur est loin d’être le seul fournisseur à connaître ce type de situation.

    En effet, les clients se rendent généralement sur un forum de discussion en ligne afin d’interagir avec d’autres consommateurs qui ont connu le même problème qu’eux. Ils espèrent ainsi obtenir leurs avis afin de trouver une solution.

    Quoi qu’il en soit, on peut constater que le service client d’ekWateur reste actif, même sur le forum. Ses conseillers s’efforcent effectivement d’apporter des réponses aux questions posées par les clients.

    Souscrire un contrat chez ekWateur : la démarche à suivre

    Les consommateurs peuvent souscrire un contrat chez ekWateur :

    • Par téléphone ;
    • Par mail ;
    • Sur le site internet du fournisseur ;
    • Via son application mobile ;
    • Via les réseaux sociaux.

    Ouvrir un contrat par téléphone

    Pour ce faire, les consommateurs doivent tout simplement contacter le service client d’ekWateur. Il est joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h. Il reste également disponible le samedi, de 10h à 18h. Le coup de téléphone est facturé au prix d’un appel local.

    Souscrire en ligne

    La souscription en ligne constitue la méthode la plus simple et la plus rapide. De plus, le client peut demander un devis avant de signer un contrat. Il suffit d’indiquer le code postal de son logement. ekWateur pourra ensuite analyser la consommation à partir des index du compteur et proposer une offre adaptée.

    Les offres d’électricité et de gaz proposées par ekWateur

    ekWateur évolue sur le marché de l’énergie verte. Pour l’électricité, le fournisseur français propose une électricité verte issue de sources 100 % renouvelables. Il ne dispose que d’une seule offre. Néanmoins, le client peut choisir entre :

    • L’option Base ou Heures Pleines/Heures Creuses ;
    • Un prix fixe ou variable.

    Concernant le gaz, les clients ont le choix entre un contrat avec 5 % ou 100 % de biogaz. Le choix entre le prix fixe et le prix variable est aussi disponible avec l’offre de gaz.

    Bon à savoir

    Comme pour tous les fournisseurs d’énergie en France, le contrat chez ekWateur est sans engagement. Le client peut donc le résilier à tout moment, et ce, sans aucuns frais.

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page