Pour un tarif gaz entreprise parfaitement maîtrisé

Comment utiliser les bons outils pour bien choisir le meilleur tarif gaz entreprise ? À qui et comment demander des devis pour votre tarif gaz pro ? Quelles sont les meilleures offres pour les TPE/PME ? Quelles sont les offres pro et les avantages de Direct Energie, Antargaz, Engie ?

Les bons outils pour bien maîtriser son tarif gaz entreprise

Comme pour les particuliers, le tarif gaz entreprise est variable selon les différents fournisseurs. Il s’établit en fonction du prix du baril de pétrole, des frais d’acheminement ainsi que des taxes qui lui sont imposées. Près de 60 % des sites résidentiels et professionnels alimentés en gaz ne bénéficient plus des tarifs réglementés depuis 2016 selon le CRE (comité de régulation de l’énergie). Certains fournisseurs cependant, comme Direct Energie, continuent d’utiliser ces prix fixés par l’État comme référence.

Le tarif gaz professionnel se répartit en différents postes :

  • Le coût de l’abonnement
  • Le prix de la fourniture, à savoir le prix du kWh
  • L’acheminement ou le transport, dont le prix est établi par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie)
  • Les taxes comme la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) de 5,5 %, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ou encore la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel)

Les taxes représentent environ 21 % du tarif du gaz en moyenne.

Les tarifs d’acheminement T3, qui correspondent aux anciens tarifs réglementés, sont réservés aux professionnels qui ont une consommation entre 300 MWh/an (Mégawattheure) et 5 000 MWh/an.

tarif gaz entreprise

Des comparateurs disponibles pour simuler son tarif gaz professionnel

Les fournisseurs historiques ou les nouveaux acteurs présents sur le marché du gaz profitent de la fin des tarifs réglementés pour commercialiser des offres personnalisées à destination des entreprises.

Celles-ci sont établies en fonction de leur consommation, avec un seuil d’entrée de 300 MWh.

Engie, Direct Energie, Antargaz ou Butagaz mettent à la disposition des professionnels des numéros d’appel. Ce sont des numéros verts ou encore des services de rappel gratuits. Les professionnels peuvent contacter des conseillers qui les orientent vers les offres les plus adaptées à leurs besoins. Avant de souscrire, il est utile de demander plusieurs devis pour mieux les comparer.

Engie ou Direct Energie mettent en place des outils de simulation afin de permettre à leurs usagers d’évaluer leur consommation. En fonction, ils sont en mesure de choisir plus facilement la formule adaptée à leurs besoins.

Les offres de tarif gaz professionnel des principaux fournisseurs dédiées aux professionnels

adaptant leurs offres aux différents secteurs d’activité comme l’agriculture ou encore les commerces et les services, les principaux fournisseurs collent au plus près des besoins des professionnels. Comment les principaux fournisseurs se distinguent-ils les uns des autres auprès des TPE et des PME ?

  • Direct Energie s’engage auprès de ses consommateurs pro en leur proposant les meilleurs tarifs du marché un mois avant l’échéance de leur ancien contrat. Le fournisseur fait aussi le choix de la fidélité en proposant une offre Horizon Gaz à ses clients professionnels. Celle-ci leur garantit un tarif fixe pendant 2 ans. Il propose une facture détaillée, ainsi qu’un historique disponible pour mieux suivre la consommation.
  • Engie propose une réduction de 15 % sur le prix du kWh pendant la première année de contrat de 3 ans souscrit. Le fournisseur s’engage à appliquer un tarif gaz pro fixe pendant la durée du contrat. Un espace client est réservé aux professionnels. Il leur permet de suivre leur consommation au quotidien.
  • Antargaz assure des tarifs gaz pro fixes et compétitifs, quelle que soit la durée du contrat souscrit. Le fournisseur fait bénéficier ses utilisateurs d’un tarif de gaz naturel fixe 10 % moins cher que celui du tarif réglementé en vigueur le jour de la souscription.

Face à ces offres nombreuses, le professionnel désireux d’opter pour un contrat de gaz doit étudier les offres proposées et employer les outils mis à sa disposition.