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EDF : les avis de 60 millions de consommateurs

Sommaire
    Article mis à jour le 22 mars 2022

    En tant qu'opérateur majeur de la fourniture d'énergie en France, EDF fait l'objet de nombreux commentaires sur le forum de 60 millions de consommateurs. Quelles sont les tendances qui se dégagent des avis des clients ?

    Quels sont les avis du forum 60 millions de consommateurs ?

    Sans surprise, les avis des clients EDF postés sur le forum de 60 millions de consommateurs sont en majorité négatifs ; il s'agit là d'un phénomène bien connu sur le web, où l'on vient avant tout parler de ce qui ne fonctionne pas bien ! Ces contributions sont donc à prendre avec un certain recul, puisqu'elles évoquent surtout des situations personnelles à leur auteur.

    Les avis positifs DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS sur EDF

    On l'a vu, il est difficile de trouver des avis véritablement positifs à propos des services d'EDF sur le forum de 60 millions de consommateurs. Néanmoins, les internautes évoquent certains éléments plutôt en faveur de l'opérateur :

    • L'existence du Tarif Bleu, réglementé, perçu comme plutôt avantageux ;
    • Le fait qu'Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité en France, soit responsable de nombreux dysfonctionnements, et non EDF directement. Sans être véritablement positifs, ces avis reconnaissent que l'opérateur n'est pas toujours en cause dans le cadre des problèmes rencontrés !

    Les avis négatifs DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS sur EDF

    Du côté des avis négatifs, les internautes du forum 60 millions de consommateurs pointent les sujets suivants :

    • La tarification, et notamment les problématiques de régularisation, de facturation peu claire et de prélèvements (mensualisation, prélèvements indus, etc.) ;
    • L'abonnement heures pleines/heures creuses : cette offre emblématique d'EDF se révèle pour de nombreux clients moins compétitive que prévu et ne leur semble pas adaptée, notamment aux nouveaux modes de chauffage comme les pompes à chaleur ;
    • Enfin, des soucis très techniques sont soulevés : problèmes de raccordement, de dimensionnement de compteur électrique, d'ouverture de ligne…

    Les clients EDF du forum 60 millions de consommateurs évoquent également des sujets d'actualité, comme l'approvisionnement électrique en Europe et les problèmes potentiels liés au recul annoncé de la production d'électricité nucléaire et thermique. Notons également que les nombreuses polémiques liées au controversé compteur connecté Linky ne sont pas évoquées sur ce forum, mais dans un salon dédié.

    Le magazine 60 millions de consommateurs

    Référence de la presse magazine consacrée à la consommation, 60 millions de consommateurs se spécialise depuis 1970 dans le conseil : comment choisir ses produits et ses services ? Quelles sont les offres et les opportunités les plus avantageuses et qualitatives au quotidien ? 60 millions de consommateurs propose essais comparatifs, guides d'achat et conseils juridiques pour mieux consommer au quotidien et gérer son budget. Indépendant (il ne contient pas de publicité), le magazine et son site internet sont édités par l'Institut National de la Consommation (INC), instance de service public placée sous la tutelle du ministre chargé de la consommation.

    Le fournisseur historique d'électricité

    Jusqu'en 1996, moment de l'ouverture du marché de la fourniture d'électricité à la concurrence, Électricité de France (EDF) était le seul fournisseur d'électricité en France. EDF est donc un opérateur historique qui, aujourd'hui encore, reste le "poids lourd" de l'énergie dans notre pays.

    EDF, un incontournable du secteur énergie

    Le groupe EDF naît dans l'immédiat après-guerre, à la fois de la nécessité de reconstruire et de celle de réguler un marché qui se dispersait, dans les années 1930, entre plusieurs centaines de fournisseurs d'électricité différents sur tout le territoire ! L'entreprise est aujourd'hui toujours détenue à plus de 80 % par l'État, ce qui lui permet de proposer encore un tarif réglementé de l'électricité, avantageux car garanti. EDF est le principal fournisseur d'énergie en France et en Europe, et fait partie des toutes premières entreprises du secteur au niveau mondial.

    Les offres d’électricité d’EDF

    Les offres d'électricité d'EDF se scindent en deux catégories : celles au tarif réglementé, et celles au tarif de marché.

    Tarif réglementé (Tarif Bleu)

    • Tarif Bleu "Base" : Prix du kWh garanti tous les jours de la semaine, toute la journée ;
    • Tarif Bleu "Heures Creuses" : Prix du kWh plus avantageux 8h par jour (en général la nuit) ;
    • Tarif Bleu "Tempo" : Prix du kWh variable selon les heures de la journée, mais aussi les jours.

    Tarifs de marché

    • Mes Jours Zen : Ensemble d'offres proposant un tarif 30 % moins cher le week-end et/ou 1 jour par semaine, également disponible en option "Heures Creuses".
    • Les offres Vert Électrique :

    Offre d'électricité verte garantie (éolien, solaire, hydraulique…), disponible au tarif "Base" et "Heures Creuses".

    L'offre se décline en version "Week-End" (tarif plus avantageux en fin de semaine), "Auto" (dédiée aux bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides) et "Régional" (Fourniture d'une électricité verte produite localement)

    Comment changer de fournisseur ?

    Comme le prévoit l'article L. 331-1 du Code de l'Énergie, le changement de fournisseur d'énergie et la résiliation d'une offre en cours sont gratuits et peuvent se faire à tout moment. Les opérateurs ne peuvent imposer de durée minimum d'engagement, afin de préserver la liberté du consommateur de changer d'offre et/ou de fournisseur autant de fois qu'il le souhaite ! Si vous êtes concerné, sachez donc que vous n'avez aucune démarche particulière à mener : la résiliation du contrat avec votre ancien opérateur est automatique.

    FAQ : Toutes les réponses à vos questions

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