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Eni : les avis de 60 millions de consommateurs

Article mis à jour le 11 mai 2023

ENI Gas & Power France est un fournisseur d’énergie filiale de la société italienne d’hydrocarbures ENI. Il commercialise diverses offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers. Le fournisseur dispose actuellement de plusieurs millions de clients particuliers, dont les avis sont très partagés sur les offres et les services fournis par ENI.

Plusieurs d’entre eux ont laissé des avis aussi bien négatifs que positifs sur divers sites, comme Avis Vérifiés ou bien sur des forums, tels que 60 millions de consommateurs.
Découvrez ces témoignages dans cet article.

Quels sont les avis de 60 millions de consommateurs sur ENI

Le fournisseur d’énergie ENI dépasse de justesse la moyenne avec une note de 2,7/5 sur le site Avis Vérifiés. Les opinions sont, en général, positives. En revanche, certains utilisateurs révèlent leur déception par rapport à quelques points non négligeables, notamment concernant les démarchages abusifs qu’ils subissent.

Les avis négatifs

De nombreux consommateurs mécontents se plaignent de certaines pratiques illégales du fournisseur ENI. Ce dernier a même obtenu des condamnations qui lui ont valu des peines légères.

Quelques condamnations

ENI a fait l’objet de diverses condamnations au sujet de pratiques considérées comme illégales vis-à-vis de ses clients, comme :

  • le démarchage abusif : selon les consommateurs, il s’agit d’une des pratiques les plus courantes chez le fournisseur, comme l’indique ce témoignage vu sur Avis Vérifiés :

 « Pour mon premier contrat, une personne est entrée dans l’immeuble sans autorisation, démarchage abusif (…) » 

Suite à une enquête pour « des manquements graves aux règles encadrant le démarchage » réalisée par le département des Hauts-de-Seine, le fournisseur a été condamné à payer une amende de 315 000 € par la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) en février 2020 ;

  • le non-respect du droit de rétractation : ce motif figure également parmi les avis les plus récurrents des consommateurs, comme le démontre ce témoignage tiré du site Avis Vérifiés :

«  « ATTENTION » ENI ne tient pas compte du délai de rétractation envoyé par LRAR dans les délais des 14 jours, malgré l’Accusé de Réception que j’ai reçu en retour, idem pour les e-mails ».

Les avis positifs

Malgré les avis négatifs sur le service de ENI, certains clients saluent le professionnalisme de ce dernier. Voici quelques avis postés sur le site Avis Vérifiés qui le confirment :

« Je dirais : fiable, professionnel et bon service clientèle, facture claire, bien détaillée ».

« Je suis satisfait des services d'ENI qui respecte les conditions dites lors de la souscription du contrat, cela me permet d'améliorer mon pouvoir d’achat ».

Une grande partie des utilisateurs sont aussi satisfaits du service client, à l’image de ce témoignage sur le site Avis vérifiés :

« Bon accueil, personnel à l'écoute. »

Le magazine 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs évoque particulièrement les détails autour des avis négatifs sur ENI. Il met en avant principalement la pratique du démarchage qui a entraîné une condamnation du fournisseur. Il rappelle également la répression de fraude adressée à ENI en 2019. 

Plusieurs clients ont aussi émis leurs avis sur le forum du magazine :

« Que des problèmes avec ENI. Ils se sont trompés (plusieurs fois) de compteurs et ont activé le mauvais compteur, celui de mes voisins!!! [...] donc je paie depuis un an 1/2 l'électricité de mes voisins qui sont plus nombreux que moi ! »

« Bonjour, un commercial ENI s'est présenté en me disant que ENI était le fournisseur de Dolce Vita et qu'il fallait qu'il vérifie ma facture, car les clients ont été surtaxés sur la dernière facture ce qui est faux, je peux comprendre le démarchage de la concurrence, mais les techniques commerciales sont très limites et mensongères donc je lui ai dit gentiment de faire demi-tour ».

Les avis certifiés sur le site du fournisseur

Sur le site du fournisseur, vous pourrez retrouver les avis certifiés des clients qui tournent autour du respect des engagements, des tarifs et du service client.

Une grande partie des utilisateurs sont notamment satisfaits des prix des offres. Selon eux, ces dernières sont affichées à des tarifs compétitifs et leur permettraient par la même occasion de maîtriser leur dépense.

« J’ai choisi l’offre Astucio pour deux raisons : les prix restent stables pendant 3 ans et ils peuvent être revus à la baisse si le prix du gaz baisse ».

 Le service client serait également à l’écoute selon près de 83% des consommateurs.

« ENI a vraiment un service client très fort, proche de sa clientèle. On est en lien permanent soit par SMS, soit par email. Ils font vraiment tout pour être au cœur des souhaits du client. »

Le fournisseur ENI

Élu meilleur fournisseur énergétique 2022-2023, ENI regroupe actuellement près de 1,4 million de consommateurs. Il propose plusieurs services pour répondre aux besoins de chacun.

Les offres

Avec plus de 70 ans d’expérience, ENI cherche à satisfaire les besoins de sa clientèle. Il leur propose deux offres d’énergie bien distinctes.

Offre Fixe Eco Électricité + Gaz

Il s’agit d’une offre sans engagement de gaz et d’électricité dont le prix du kWh HT est fixe durant 1 an. En revanche, l’abonnement HT de gaz peut évoluer pour des raisons réglementaires et légales. Quant à celui de l’électricité, il est indexé sur le tarif réglementé de vente.

Offre Fixe Eco Protection+ Électricité + Gaz

Il s’agit d’une offre dont les tarifs sont similaires à celui de l’offre Fixe Eco Électricité + Gaz. En effet, le coût du kWh HT est fixe durant 12 mois. La différence est qu’avec l’offre Fixe Eco Protection+ Électricité + Gaz, vous profitez d’un service d’assistance chaudière, gaz, plomberie et électricité intérieure.

Les tarifs

Vous souhaitez souscrire à une offre auprès de ENI ?
Vous trouverez ci-dessous les tableaux détaillés des tarifs d’électricité et gaz chez le fournisseur :

Les tarifs contrat électricité ENI 2023 :

Puissance souscriteOption tarifaire BaseOption tarifaire Heures Creuses/Heures pleines
Abonnement TTCPrix kWh TTCAbonnement TTCHeures Pleines TTCHeures Creuses TTC
3 kVA10,21 €0,22656non disponiblenon disponiblenon disponible
6 kVA13,04 €13,69 €0,243240,18192
9 kVA16,00 €17,08 €
12 kVA19,04 €20,39 €
15 kVA21,91 €23,55 €
18 kVA24,73 €26,64 €
24 kVA30,87 €33,24 €
30 kVA36,89 €39,36 €
36 kVA42,77 €45,22€

Les tarifs contrat gaz ENI 2023 :

TarifConsommation annuelleAbonnement TTCPrix kWh TTC
Baseinférieure à 1 MWh10,46 €0,14036 €
B0entre 1 et 6 MWh
B1 et B2iZone 1supérieure à 6 MWh22,77 €0,11552 €
Zone 20,11624 €
Zone 30,11696 €
Zone 40,11768 €
Zone 50,11840 €
Zone 60,11912 €

Comment souscrire ?

Pour les démarches de souscription chez ENI, il existe 3 possibilités :

  • contacter le service commercial au 3294 pour un accompagnement tout au long de la procédure ;
  • naviguer directement sur le site officiel du fournisseur et sélectionner l’offre qui vous convient  ;
  • être rappelé par un conseiller client.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché, les consommateurs ont la possibilité de changer de fournisseur à tout moment. Il suffit de trouver la meilleure offre du marché. Pour cela, il est possible et recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Puis, il ne reste plus qu’à démarrer la démarche de souscription auprès du nouveau fournisseur d’électricité.

Ce dernier s’occupera de la résiliation de l’ancien contrat d’énergie chez le fournisseur précédent.

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