Comment estimer sa facture d’énergie et dans quel intérêt ?

Avec l’émergence de fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs sur le marché, il est apparu nécessaire d’estimer sa consommation d’énergie. Cela vous permet d’obtenir un rapide aperçu du montant de votre future facture afin de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Comment calculer sa consommation électrique ?

Calculer sa consommation électrique est utile pour estimer sa facture annuelle et agir sur ses dépenses énergétiques. Comment évaluer cette consommation d’…

Le calcul de sa consommation d’énergie pour des économies d’énergie

Proposé par la majorité des fournisseurs d’énergie, le calcul de la consommation permet de faire les meilleurs choix en termes d’offres et d’équipements pour…

Avec l’outil de simulation de Cdiscount énergie, estimer sa consommation pour faire des économies

Cdiscount énergie est un des fournisseurs d’électricité les moins chers du marché. Pour évaluer au mieux les possibilités d’économie, il propose un outil pour…

Diagnostic électrique : les obligations des propriétaires et vendeurs.

La loi encadre désormais la réalisation du diagnostic électrique. Dans certains cas, propriétaires et vendeurs de biens immobiliers sont tenus de le faire…

Diagnostic énergétique : obligations des propriétaires et vendeurs

Le diagnostic énergétique (DPE) doit être obligatoirement fourni dans le cadre d’une vente de bien immobilier ou d’une location résidentielle. Valable 10 ans,…

Simulation EDF : comment estimer sa consommation électrique ?

Lors d’un déménagement ou d’un changement d’offre auprès de son fournisseur, il peut être intéressant d’effectuer une simulation EDF de sa consommation…

Calculer sa facture de gaz

Quels sont les éléments à connaître pour estimer sa facture de gaz ? Le volume de gaz consommé par le foyer est un facteur déterminant, mais également le prix…

Faire une simulation de sa facture chez EDF

Pour connaître les offres du fournisseur historique EDF, il est possible de calculer en ligne le montant de sa facture EDF grâce à un simulateur. Le simulateur…

Calculer sa facture d’électricité

Estimer sa facture d’électricité est une démarche très utile lorsque l’on souhaite changer de fournisseur. Cela permet de faire la comparaison avec sa facture…

Comment calculer sa consommation de gaz ?

Savoir calculer sa consommation de gaz pour mieux maîtriser sa facture d’énergie, c’est là le souhait de chaque usager. Comment peut-on estimer cette…

Le 1er juillet 2007 a vu naître la libéralisation du marché de l’énergie pour les particuliers. Auparavant, EDF et GDF Suez étaient les seuls fournisseurs d’énergie. Désormais, ce monopole est révolu et les consommateurs peuvent sélectionner leurs fournisseurs d’électricité et de gaz parmi des dizaines d’acteurs différents. S’il est possible de conserver la tarification des deux acteurs historiques, le consommateur a tout intérêt à estimer sa consommation d’énergie et à comparer son offre actuelle avec celles des fournisseurs alternatifs. Chaque fournisseur propose en effet une tarification et des services différents. Certains proposent des offres pour l’électricité, pour le gaz, ou pour les deux énergies combinées, d’où l’importance d’estimer sa facture d’électricité et d’estimer sa facture de gaz également. Les clients sensibles aux enjeux écologiques pourront éventuellement se tourner vers des entreprises privilégiant la production d’énergies renouvelables.

Ce bouleversement du marché de l’énergie a créé une nouvelle problématique : comment estimer sa facture d’énergie ? Cette méthode servira à comparer les différentes offres des fournisseurs en les appliquant à sa propre consommation. Pour cela, il va falloir estimer sa consommation d’électricité et estimer sa consommation de gaz séparément. De nombreux paramètres influençant la consommation sont à prendre en considération parmi lesquels : la surface habitable, le nombre de personnes, le temps d’occupation du logement, etc. Il faudra également tenir compte de ses habitudes de consommation ainsi que de la performance énergétique de son foyer.