Iberdrola : les avis de 60 millions de consommateurs
Iberdrola fait partie des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz naturel en France. Avant de lancer les démarches de souscription à l’une des offres qu’il propose, il serait intéressant de connaître les avis Iberdrola sur 60 millions de consommateurs ou bien sur Trustpilot.
Ces témoignages semblent très partagés. En effet, si certaines apprécient le fournisseur sur divers points, comme les tarifs proposés, d’autres ont exprimé leur insatisfaction sur, par exemple, les pratiques de démarchage abusif. Découvrez les avis laissés par les clients sur Iberdrola dans ce guide.
Quels sont les avis de 60 millions de consommateurs sur Iberdrola
Sur le forum 60 millions de consommateurs, les avis d’une grande partie des abonnés auprès d’Iberdrola sont très mitigés. Ils ont notamment laissé paraître leur mécontentement par rapport aux mauvaises pratiques du fournisseur.
Les avis négatifs
Découvrir les avis des internautes et des clients du fournisseur d’énergie comme Iberdrola permet aux futurs consommateurs de peser le pour et le contre avant la souscription. Sur le site des 60 millions de consommateurs, les plaintes concernent principalement des pratiques de démarchage abusif.
Les mauvaises pratiques dévoilées
Plusieurs consommateurs se sont plaints de certaines pratiques du fournisseur, notamment :
- le démarchage téléphonique abusif réalisé par certains commerciaux Iberdrola. Selon les clients, il s’agit d’une technique devenue récurrente avec le temps
- l’annonce du non-renouvellement du contrat à prix fixe à près de 14 000 clients, et ce, en raison de la hausse du prix de l’électricité et du gaz ;
- le fait qu’Iberdrola inciterait indirectement les utilisateurs à changer de fournisseur.
Les avis positifs
Bien que le forum 60 millions de consommateurs expose les opinions des clients ou des non-clients d’Iberdrola, celui-ci ne contient pas d’avis positifs sur ce fournisseur. La plupart des utilisateurs paraissent déçus du service proposé par ce dernier.
En revanche, d’autres sites comme Truspilot affichent plusieurs opinions positives sur le fournisseur, les services proposés et le tarif mis en avant.
Le magazine 60 millions de consommateurs
Édité par l’institut national de la communication ou l’INC, le magazine 60 millions de consommateurs est un site web étoffé. En effet, il met en avant un panel d’articles d’actualités et de guides d’achat, de produits et de services.
Cette plateforme propose également des comparatifs, des avis d’experts et des articles de fonds. Concrètement, elle permet aux utilisateurs de mieux consommer au quotidien et de dénicher de bons produits au tarif le plus juste. Elle offre la possibilité aux internautes d'y laisser leurs opinions sur un produit ou un service.
Les avis vérifiés Trustpilot
Sur le site Trustpilot, Iberdrola récolte une note de 1,2/5. Bien que beaucoup d’avis soient négatifs, certains consommateurs ont partagé de belles expériences avec le fournisseur.
La plupart des commentaires portent sur le montant exorbitant indiqué dans les factures. Selon les clients, le fournisseur d’énergie ne leur a fourni aucune explication face à ce genre d’incident :
« Je suis passé d'une facture de 80€ à une facture de à 240€ ! (…)
« Iberdrola me facture des sommes pas croyables, je vis toute seule et la plupart du temps, je ne suis pas là. On arrive à me faire payer 180 euros puis bizarrement le mois d’après 21 euros puis 160 euros, aucune cohérence dans les factures, aucune explication n’est donnée. »
Certains se plaignent également par rapport à des pratiques inquiétantes d’Iberdrola.
« J'ai toujours été à jour dans mes règlements, mais comme Iberdrola se retire du marché , ils vous mettent un huissier sous menaces pour une facture de résiliation de 27,00 et seulement avec huit jours de retard »
Malgré les avis négatifs, plusieurs utilisateurs saluent la réactivité du service client du fournisseur :
« Je suis chez eux depuis 6 mois. Le service client a pris le temps de voir la grille tarifaire de mon contrat pour vérifier si je paie les mensualités qui correspondent à ma consommation. Elle était patiente, à mon écoute et professionnelle. Je recommande Iberdrola. »
« Super fournisseur ! Super service client ! (…) »
Contrairement aux clients mécontents, certains consommateurs affirment que les tarifs sont abordables :
« Plus de 6 mois avec cette entreprise (gaz) Tarifs abordables, transparence (je compare toujours relevé avec GRDF) via leur site, simplicité de paiement avec QR code sur la facture. »
Le fournisseur Iberdrola
Implanté en France en 2001, Iberdrola fournit de l’électricité et du gaz naturel. Le respect de l’environnement et l’éthique sont ses deux grandes valeurs. Il s’engage en tant que producteur d’électricité verte et fournisseur d’énergie.
Les offres
Iberdrola propose une énergie 100% renouvelable provenant de l’éolienne pour l’électricité. Le fournisseur met aussi à destination des particuliers une offre de gaz.
Iberdrola DigiElec
Iberdrola DigiElec est une offre d’électricité à prix fixe. Concrètement, le tarif reste le même tout au long de la période du contrat. De cette manière, vous pourrez être à l’abri des hausses du prix de l’électricité.Étant donné qu’il s’agit d’une offre sans engagement, vous pouvez la résilier à tout moment.
Iberdrola DigiGaz
Iberdrola DigiGaz est, quant à elle, 100% digitale. Elle permet aux utilisateurs de contribuer à la protection de l’environnement. Sachant que le gaz est compensé à 100% en carbone, la quantité du rejet de CO2 dans l’atmosphère est donc réduite.
Les tarifs
Les tarifs varient en fonction de l'option et de la puissance choisies. Le tableau suivant présente la grille tarifaire de l’offre d’électricité d’Iberdrola.
Option Base | Option heures pleines/heures creuses | ||||
---|---|---|---|---|---|
Puissance en kVA | Abonnement € TTC/mois | Prix du kWh TTC | Abonnement € TTC/mois | Heures pleines TTC | Heures creuses |
3 kVA | 10,75 € | 0,27296 € | |||
6 kVA | 14,13 € | 14,97 € | 0,30134 € | 0,23942 € | |
9 kVA | 17,65 € | 19,05 € | |||
12 kVA | 21,20 € | 23,00 € | |||
15 kVA | 24,55 € | 26,85 € | |||
18 kVA | 28,02 € | 30,49 € | |||
**tarifs datant du 1er avril 2023
Comment souscrire ?
La souscription à un abonnement chez Iberdrola peut se faire par téléphone ou en ligne selon vos préférences. Pour cela, il suffit de se munir quelques documents, à savoir :
- le numéro de Point De Livraison ou PDL des anciens compteurs. Pour les compteurs Linky, il suffit de communiquer le Point de référence et Mesure ou le PRM ;
- pour le compteur de gaz, le numéro de comptage et d’estimation ou PCE est nécessaire ;
- l’adresse du logement ;
- le RIB pour les prélèvements bancaires.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Commencez tout d’abord par trouver l’offre qui vous convient le mieux. Pour cela, il est conseillé de vous rendre sur des sites comparatifs en ligne.
Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à souscrire auprès du nouveau fournisseur. Pour un changement classique, ce dernier se charge des procédures de résiliation, et ce, dans le but d’éviter les risques de coupures. Le contrat s’activera à la date proposée par le client.