Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » La prime énergie Leclerc : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

    La prime énergie Leclerc : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

    Divers dispositifs ont été mis en place par l’État afin d’encourager les Français à réduire leurs dépenses énergétiques. La prime énergie est l’un d’entre eux. Ce programme est également appelé Coup de pouce économie d’énergies (CEE).

    Ce dispositif est financé par des entreprises du privé, des fournisseurs d’énergie et des acteurs de la grande distribution, tels que E. Leclerc. Bien entendu, l’accès à la prime énergie Leclerc est soumis à quelques conditions.

    La prime énergie Leclerc, qu’est-ce exactement ?

    La prime énergie est financée par les entreprises ayant signé la charte Coup de pouce économie d’énergies. Elle donne droit à une somme d’argent, versée à titre d’aide financière aux bénéficiaires. Celle-ci permet de subventionner les travaux d’économie d’énergie. Autrement dit ceux qui augmentent la performance énergétique d’un logement.

    La prime CEE a été lancée en 2006, dans un contexte marqué par la transition énergétique. Elle a été créée en vue d’atteindre l’objectif fixé par l’État, qui est de réduire de moitié la consommation d’énergie dans l’Hexagone d’ici 2050.

    Quels sont les critères d’éligibilité à la prime énergie Leclerc ?

    Pour bénéficier de la prime éco énergie Leclerc, il faut respecter un certain nombre de conditions, qui sont les suivantes :

    ●       Les travaux réalisés doivent figurer dans la liste des travaux éligibles ;

    ●       Ils doivent être effectués par un professionnel ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;

    ●       Les équipements utilisés doivent respecter les exigences minimales imposées en termes de performance énergétique ;

    ●       Le logement doit être vieux de plus de 2 ans.

    La prime CEE est octroyée sans condition de revenus. Autrement dit, elle est accessible à tous, du moment que le demandeur respecte les critères cités ci-dessus. Propriétaires, bailleurs et locataires peuvent en bénéficier, pour une résidence principale ou secondaire.

    Quels types de travaux peut-on exactement financer avec la prime énergie Leclerc ?

    La prime énergie Leclerc est destinée à trois catégories de travaux, à savoir :

    ●       Les travaux d’isolation, qui concernent les murs, les combles, le plancher ou les fenêtres ;

    ●       Les travaux d’énergie renouvelable, tels que l’installation d’une chaudière biomasse individuelle, d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur ;

    ●       Les travaux liés au chauffage, par exemple le remplacement d’une vieille chaudière par un équipement à haute performance énergétique.

    Bon à savoir

    La prime économie d’énergie est attribuée à tous les particuliers qui répondent aux critères d’éligibilité précités. Et ce, qu’ils soient clients ou non chez E. Leclerc.

    Quel est le montant de la prime CEE Leclerc ?

    Le montant de la prime énergie Leclerc est défini en fonction de trois paramètres :

    ●       Le type de travaux effectués ;

    ●       Le lieu de résidence du bénéficiaire ;

    ●       Les revenus du ménage.

    Afin d’aider les bénéficiaires, E. Leclerc a mis en place un simulateur en ligne. Il permet de faire une estimation du montant de la prime, avant de lancer les travaux.

    Il faut simplement renseigner les caractéristiques des travaux et du logement, ainsi que l’adresse.

    Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de la prime Coup de pouce économie d’énergie ?

    Afin d’obtenir la prime Leclerc, le demandeur doit suivre des étapes bien précises :

    ●       Dans un premier temps, il doit s’inscrire sur le site internet dédié au programme, avant de s’engager auprès d’un artisan ;

    ●       Après son inscription, il reçoit une lettre d’engagement par e-mail ;

    ●       Il doit signer un devis auprès d’un professionnel RGE, uniquement après avoir reçu la lettre d’engagement ;

    ●       À la fin des travaux, il doit envoyer la facture à E. Leclerc afin de percevoir la prime.

    Le dossier doit être transmis dans un délai de trois mois, à compter du jour d’édition de la facture. Il doit comporter :

    ●       Le devis, réalisé par un artisan RGE, signé et daté ;

    ●       La facture détaillée et acquittée des travaux, qui certifie leur réalisation ;

    ●       Les justificatifs de revenus pour les ménages qui souhaitent bénéficier d’un bonus. Il s’agit de l’avis d’imposition ou de non-imposition, pour l’année N-2 ou N-1 ;

    ●       L’attestation sur l’honneur, obtenue pendant la constitution du dossier. Elle doit être signée par le professionnel RGE et le demandeur.

    L’inscription au programme est gratuite et sans engagement. Les primes sont versées sous forme de cartes cadeaux, utilisables dans les magasins E. Leclerc. En effet, pour cet acteur de la grande distribution, l’objectif est d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs.

    Une prime cumulable avec d’autres aides de l’État

    La prime éco énergie Leclerc peut être cumulée avec d’autres aides financières telles que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’Éco-prêt à taux zéro. Il est aussi possible d’associer plusieurs primes pour des travaux différents.

    À titre d’exemple, un propriétaire peut remplacer sa chaudière et effectuer des travaux d’isolation au même moment. Dans ce cas, il reçoit les primes dédiées à ces deux types de travaux.

    En outre, les ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier d’un bonus qui complètera la prime CEE. L’accès à cette aide supplémentaire est soumis à des conditions de ressources.

    Les avis des consommateurs sur la prime éco énergie E. Leclerc

    Les avis sur la prime énergie E. Leclerc sont très partagés. Certains apprécient la possibilité de recevoir les tickets E. Leclerc et de faire des économies sur leurs achats en magasin. D’autres, en revanche, préfèrent se faire rembourser.

    D’une manière générale, la prime énergie Leclerc présente des avantages pour les clients qui fréquentent régulièrement les magasins de la marque.

    Dans les forums en ligne, les consommateurs parlent également du délai de versement de la prime. Encore une fois, les avis divergent. Certains avouent avoir reçu leurs cartes cadeaux rapidement, une dizaine de jours après l’envoi du dossier. Pour d’autres, il a fallu plus de temps, en raison de la lourdeur des démarches administratives.

    Quoi qu’il en soit, la prime énergie peut être un bon moyen d’améliorer le confort et la consommation d’énergie, tout en faisant des économies sur ses achats. À noter qu’elle est disponible jusqu’au 31 décembre 2020.

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page