Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Les avis consommateurs sur ekWateur

    Les avis consommateurs sur ekWateur

    ekWateur est un fournisseur alternatif spécialisé dans les énergies vertes. Sa création par Julien Tchernia et Jonathan Martelli, deux anciens dirigeants de Total Spring (ex-Lampiris), remonte à novembre 2015.

    Ces entrepreneurs avaient un objectif bien précis avec leur nouvelle société. Ils cherchaient à proposer une alternative aux consommateurs, à un prix identique, voire moins cher que les offres classiques.

    Leurs offres d’énergie sont officiellement arrivées sur le marché en septembre 2016. Le succès n’a pas tardé. En effet, à peine trois mois après son lancement commercial, le fournisseur français regroupait déjà plus d’un millier de compteurs installés chez des particuliers. Il fournissait également près de 2 800 sites publics.

    Que pensent les clients des offres du fournisseur français ? Séduisent-elles toujours autant ? Tour d’horizon des avis des consommateurs sur ekWateur dans cet article.

    Les avis positifs sur ekWateur

    ekWateur cherche à rendre l’énergie verte plus accessible à travers ses offres. Pour le fournisseur français, la préservation de l’environnement ne doit pas être une obligation. Il estime qu’il faut plutôt inciter les consommateurs à y participer, à travers des actions qui leur apportent en même temps des avantages. ekWateur a ainsi toujours cherché à proposer de l’énergie verte à prix compétitif.

    D’une manière générale, les offres du fournisseur sont bien perçues par les consommateurs. En attestent les avis laissés par ces derniers en ligne qui mettent en avant plusieurs points positifs. Les clients apprécient particulièrement :

    • Les offres d’énergie issue de sources 100 % renouvelables

    Les offres d’ekWateur font l’unanimité chez les consommateurs qui souhaitent devenir écoresponsables. En effet, l’électricité autant que le gaz sont produits à partir de sources entièrement renouvelables.

    L’électricité est notamment rachetée auprès de producteurs français. D’ailleurs, les consommateurs peuvent en consulter la liste sur le site internet d’ekWateur. Ils ont également la possibilité de choisir l’origine de leur énergie depuis l’espace client du fournisseur. Quant au gaz, il est obtenu par la fermentation de déchets organiques.

    • Le prix du kilowattheure moins cher que le tarif réglementé 

    Les avis des consommateurs sur ekWateur mettent également l’accent sur le prix du kilowattheure, moins cher que celui d’EDF. Dès lors, les offres du fournisseur alternatif deviennent une alternative pour réaliser des économies.

    • Le service client qualifié

    En général, les retours concernant le service client d’ekWateur sont positifs. Les clients apprécient notamment sa réactivité, la convivialité et la clarté des réponses fournies. D’ailleurs, la qualité est maintenue, quel que soit le canal utilisé (téléphone, mail ou réseaux sociaux).

    Les avis des consommateurs sur ekWateur montrent aussi que la souscription est très simple. Enfin, le fournisseur français se distingue par sa démarche collaborative. Il a mis en place un service client qui est géré par ses propres abonnés. Ces derniers prennent en charge les demandes des autres clients et répondent à leurs questions.

    Les avis négatifs sur ekWateur

    Bien que la plupart des avis sur ekWateur soient positifs, certains abonnés soulignent quelques problèmes rencontrés chez le fournisseur. Les retours négatifs concernent notamment :

    • Les erreurs de facturation

    Certains clients se plaignent d’une double facturation et d’un manque de communication de la part du service de comptabilité. Ils auraient même subi une coupure suite à ces problèmes. Cette situation les a contraints à payer de nouveau la mise en service de leur compteur.

    • Le prix de l’abonnement élevé

    De nombreux consommateurs se plaignent du prix de l’abonnement pratiqué par ekWateur. En effet, il est plus cher que celui de l’offre au tarif réglementé d’EDF. Les clients dénotent également une fréquente augmentation des tarifs appliqués.

    • La surestimation de la consommation

    Certains clients ont eu des problèmes de surestimation pour leur consommation annuelle. Pourtant, les démarches à engager pour obtenir un remboursement sont longues et fastidieuses. D’autres rapportent avoir subi des prélèvements alors qu’ils ont déjà résilié leur contrat chez ekWateur.

    Comment souscrire un contrat chez ekWateur ?

    Aujourd’hui, la plupart des consommateurs prennent le temps de consulter les avis de clients sur les fournisseurs. De cette manière, ils peuvent souscrire un contrat en toute connaissance de cause.

    Quelle démarche faut-il entreprendre après avoir passé en revue les avis sur ekWateur ?

    Effectuer une simulation en ligne

    La simulation sera d’une aide précieuse, quel que soit le fournisseur choisi. En effet, elle permet de déterminer la puissance adaptée au logement, en fonction des habitudes de consommation. Elle donne également une idée de la consommation annuelle et des dépenses en énergie.

    Pour effectuer une simulation, il faut notamment renseigner :

    • La superficie du logement ;
    • Le nombre de personnes qui composent le foyer ;
    • Le type d’appareil électrique utilisé.

    Choisir une offre

    Grâce à la simulation, le client aura une idée de ses besoins et pourra choisir l’offre adéquate. ekWateur propose une offre unique pour l’électricité. Toutefois, il est possible de choisir entre :

    • L’option Base, avec un tarif identique à toute heure de la journée ;
    • L’option Heures Pleines/Heures Creuses, impliquant des tarifs élevés durant les heures pleines et réduits pendant les heures creuses.

    Le choix est également possible entre :

    • Une offre à prix fixe, dont le tarif est bloqué sur la durée du contrat ;
    • Une offre à prix variable, qui dépend de l’évolution du tarif réglementé.

    Pour le gaz, ekWateur propose deux offres :

    • L’une avec 5 % de biogaz ;
    • L’autre avec 100 % de biogaz.

    L’offre à 100 % est plus chère que le tarif réglementé, tant au niveau du prix du kilowattheure que de l’abonnement. Pour sa part, l’offre à 5 % donne lieu à un prix du kilowattheure plus abordable. En revanche, le prix de l’abonnement est plus cher.

    Contacter ekWateur

    Pour la souscription, le client peut :

    • Contacter le service client d’ekWateur par téléphone ;
    • Effectuer les démarches depuis le site internet ou l’application mobile du fournisseur ;
    • Envoyer sa demande par e-mail.

    Pour que la requête soit valide, il doit renseigner :

    • Son numéro de PDL (électricité) ou son numéro de PCE (gaz) ;
    • L’adresse complète du logement ;
    • Une facture d’énergie à son nom ;
    • Le nom du précédent occupant, dans le cas d’un déménagement ;
    • Un relevé d’identité bancaire.

    La souscription, tout comme la résiliation, est gratuite.

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page