Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Prime énergie Total : qui peut en bénéficier et pour quels types de travaux ?

    Prime énergie Total : qui peut en bénéficier et pour quels types de travaux ?

    Total, géant pétrolier mondial et premier fournisseur d’énergie alternatif avec Direct Énergie, finance les travaux de rénovation entrepris par les particuliers en France. Ce programme entre dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie mis en place par l’État français en 2006, en application à la loi POPE. Il permet d’obtenir jusqu’à 4 000 euros. Mais qui est éligible, et pour quels types de travaux peut-on demander la prime énergie Total ? Explications.

    La prime énergie Total, une aide financière dédiée aux travaux d’économie énergie

    Afin de réduire la consommation énergétique sur le territoire national, l’État fait appel à la participation des fournisseurs d’énergie, notamment d’électricité, de gaz et de carburant. Il a défini les objectifs que ces derniers doivent atteindre en matière d’économie d’énergie, sur une période bien précise. Pour chaque kilowattheure économisé, ils reçoivent un Certificat d’Économie d’Énergie.

    Les actions à mettre en place pour obtenir les CEE sont nombreuses. Les fournisseurs doivent encourager leurs clients à faire des économies d’énergie, c’est-à-dire les sensibiliser et financer leurs travaux de rénovation énergétique. C’est alors que la prime énergie Total a fait son apparition.

    En échange de la prime versée aux particuliers, le fournisseur obtient des CEE, dont le nombre dépend de la quantité d’énergie économisée suite aux travaux effectués. Celle-ci est calculée en kilowattheure Cumac (cumulé et actualisé pendant la durée de vie du produit). 1 kwh Cumac équivaut à 1 CEE.

    Une prime versée sans condition de revenus

    La prime énergie Total 2020, appelée également Coup de pouce économies d’énergies, est attribuée à tous les ménages français, sans condition de ressources. Et ceux qui sont en situation de précarité énergétique peuvent bénéficier d’une bonification. Toutefois, celle-ci est conditionnée par les ressources du foyer. Seuls les ménages dont le revenu ne dépasse pas le plafond imposé peuvent en faire la demande.

    Ils doivent présenter l’avis d’imposition ou de non-imposition, ou tout autre justificatif de revenus, lors de la demande. En effet, pour sélectionner les ménages éligibles, on tient compte de la somme des revenus fiscaux de référence de l’ensemble des personnes qui le composent, pour l’année N-2 ou N-1. Ils sont renseignés dans ce document fiscal.

    La liste des travaux éligibles à la prime énergie Total

    D’une manière générale, la prime éco énergie Total est versée pour les travaux qui augmentent l’efficacité énergétique d’un logement. Les travaux éligibles sont recensés dans une liste, établie par la Direction générale de l’énergie et du climat, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de l’Energie) et l’ATEE (Association Technique Energie et Environnement).

    À l’heure actuelle, une cinquantaine d’opérations peuvent être financées par la prime énergie de Total Direct Énergie. Classées en trois catégories, elles comprennent :

    ●       Les travaux liés au chauffage, comme l’installation d’une chaudière à biomasse ou d’une pompe à chaleur ;

    ●       Les travaux d’isolation, effectués sur les planchers, les murs, les combles et la toiture ;

    ●       Les travaux qui impliquent l’installation d’un équipement produisant de l’énergie à partir de sources renouvelables, tel qu’un chauffe-eau solaire individuel ou un système solaire combiné.

    La liste des travaux éligibles est révisée régulièrement. Elle est disponible sur le site internet de Total Direct Énergie et celui du ministère de la Transition écologique et solidaire.

    En plus de l’éligibilité des travaux, il existe des conditions à respecter pour accéder à la prime énergie Total :

    ●       Les travaux doivent être réalisés par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), ayant obtenu sa certification depuis le 1er juillet 2015 ;

    ●       Les équipements utilisés et les installations doivent s’aligner sur les normes techniques et environnementales imposées ;

    ●       Le logement doit avoir au moins 2 ans.

    La prime énergie Total Direct Énergie est accessible aux propriétaires, bailleurs et locataires. Et ce, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, d’une résidence principale ou secondaire.

    Un montant différent d’un ménage à un autre

    Le montant de la prime éco énergie Total varie d’un foyer à un autre, et dépend de quatre facteurs, à savoir :

    ●       La localisation du logement ;

    ●       Le revenu du ménage ;

    ●       Le type de travaux effectués ;

    ●       Les équipements utilisés.

    Selon ces paramètres, la prime énergie peut, dans certains cas, couvrir la totalité des coûts des travaux entrepris.

    Effectuer la demande en ligne

    Les démarches pour la prime CEE se font entièrement en ligne, depuis le site de L’Énergie Tout Compris, créé par Total. Le demandeur doit procéder en quelques étapes simples :

    ●       Il doit se rendre sur le site afin de déclarer son projet ;

    ●       Une fois sa demande validée, il reçoit une attestation sur l’honneur, qui met en exergue les conditions à respecter pour bénéficier de la prime ;

    ●       Il doit entrer en contact avec un professionnel RGE, à qui il confiera les travaux ;

    ●       À la fin des travaux, il doit envoyer un dossier comprenant l’attestation sur l’honneur (remplie par le professionnel RGE), une copie de la facture et une attestation sur l’honneur, à Total, depuis le site.

    Si le dossier est complet, la prime sera versée dans un délai de 90 jours.

    Bon à savoir

    La demande doit obligatoirement se faire avant tout engagement avec un artisan RGE, et donc avant la signature d’un devis. Une fois sur le site internet, le demandeur peut faire une simulation et estimer le montant de sa prime. Pour cela, il faut simplement indiquer le lieu de résidence, la surface habitable du logement et le type de travaux à effectuer.

    Une aide financière cumulable avec d’autres dispositifs de l’État

    La prime éco énergie de Total est cumulable avec d’autres programmes de l’État, tels que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la TVA réduite. En revanche, elle ne peut pas être cumulée avec les aides de l’ADEME et les primes octroyées par d’autres acteurs, signataires de la Charte Coup de pouce Isolation et Chauffage.

    Il convient également de souligner que le demandeur ne peut obtenir la prime qu’une seule fois pour la même opération.

    Les avis sur la prime éco énergie Total

    La prime énergie est disponible pour tous les ménages français, clients ou non chez Total. D’ailleurs, de nombreux consommateurs en ont déjà fait la demande. Il est possible de lire leurs avis sur des plateformes web spécialisées.

    D’une manière générale, les avis sur la prime énergie Total sont très mitigés. Certains évoquent les difficultés qu’ils ont rencontrées afin d’accéder à cette aide financière. D’autres évoquent un montant différent de celui indiqué dans la lettre d’engagement initiale.

    À noter que les dossiers incomplets ne sont pas reçus. Les demandeurs sont donc tenus de bien respecter les conditions concernant l’envoi des dossiers, avant de les adresser à Total Direct Énergie.

    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page