Un conseiller disponible au
Le Guide de l'énergie » Plus que quelques jours pour utiliser votre chèque-énergie reçu en 2019 !

    Plus que quelques jours pour utiliser votre chèque-énergie reçu en 2019 !

    Vous faites peut-être partie des ménages éligibles au chèque-énergie, ce coup de pouce financier effectif depuis le 1er janvier 2018 qui vous permet notamment de régler une partie de votre facture d’énergie. Si c’est le cas, et que vous ne l’avez pas encore utilisé, pensez à le mettre dans votre to-do list avant le 23 septembre. Après, il sera trop tard !

    Comment faire ? Chèque-énergie, petit mode d’emploi…

    Rappel : qu’est-ce que le chèque-énergie ?

    C’est très simple, c’est un chèque établi à votre nom et pré-rempli selon le montant auquel votre foyer peut prétendre. Vous le recevez automatiquement une fois par an si vous êtes éligible. Son montant, qui est passé d’une moyenne de 150€ en 2018 à 200€ en 2019, varie en fonction de deux critères :

    • la composition de votre foyer, exprimée en UC (unité de consommation) ;
    • – les revenus de votre foyer, selon le revenu fiscal de référence.
    Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ? Petite histoire de la création du chèque énergie Aviez-vous déjà entendu parler du Tarif de Première Nécessité (TPN) ou encore du Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz ? Ces tarifs sociaux mis en place par l’Etat permettaient aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une déduction forfaitaire annuelle sur leurs dépenses d’énergie. Au 1er janvier 2018, ces tarifs sociaux ont disparu, le chèque énergie est né. L’objectif de départ annoncé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire était le suivant : “mettre en place un dispositif plus équitable, qui bénéficie de la même façon à l’ensemble des ménages en situation de précarité, quelle que soit leur énergie de chauffage et à améliorer l’atteinte de la cible de bénéficiaires.”

    Son utilisation la plus courante est le paiement des factures d’énergie, au-delà du gaz et de l’électricité. Il permet en effet de subvenir aux besoins en propane, en fioul ou encore en bois. Il peut en outre vous aider à payer des travaux d’amélioration énergétique. Il est aussi synonyme de gratuité du contrat d’énergie lors de votre déménagement. 

    Chèque-énergie, le calendrier habituel bousculé

    Depuis sa mise en place, le chèque-énergie est habituellement utilisable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Crise sanitaire oblige, son calendrier d’utilisation a été quelque peu bousculé en 2020. En effet, le gouvernement a nécessairement décalé de trois mois la date de validité des chèque-énergie reçus en  2019. C’est la raison pour laquelle leurs détenteurs peuvent exceptionnellement les faire valoir jusqu’au 23 septembre prochain.

    A noter, bien que l’envoi des chèques 2020 ait également été perturbée au printemps dernier, les chèques-énergie reçus en 2020 ne seront valables que jusqu’au 31 mars 2021.

    Chèque-énergie : comment procéder ?

    Là encore, c’est si simple que ce serait franchement dommage de vous en priver. Pour résumer, il est utilisable en ligne pour la plupart des fournisseurs (lien vers : https://chequeenergie.gouv.fr/pdf/liste-acceptants-paiement-en-ligne.pdf) ou, plus classique, en format papier, l’essentiel étant de le faire parvenir à votre fournisseur d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez donc :

    – vous connecter au site officiel dédié (lien vers : chequeenergie.gouv.fr) sur lequel vous pourrez directement saisir le numéro  de votre chèque ainsi que vos références client ;

    – envoyer votre chèque nominatif par courrier, de préférence accompagné d’une facture attestant de votre numéro de client.

    Et puis… c’est tout ! Ah non, sachez que vous pouvez désormais aussi pré-affecter vos chèques-énergie à un contrat déterminé. Ainsi, vous n’aurez plus aucun démarche à effectuer : la déduction sera fera automatiquement sur votre facture l’an prochain ! La démarche est disponible par téléphone, par mail et en ligne.

    Cette fois, vous savez tout ! C’est à vous 😉

    BESOIN D’AIDE ?

    Vous souhaitez plus de renseignements ?
    Nos experts sont là


    Un conseiller disponible au
    Retour haut de page