DIRECT ENERGIE : LE CHOIX DU PRIX ET DE LA QUALITÉ POUR L’ÉLECTRICITÉ ET LE GAZ NATUREL

Née en 2003 sous le nom de Direct Energie, la marque fait aujourd’hui partie des trois principaux fournisseurs d’électricité et de gaz. Jeudi 11 Avril 2019, la marque annonce publiquement la fusion des entités Total Spring et Direct Energie sous un unique nom de marque : Total Direct Energie. Ce rachat forge la réputation de Total Direct Energie qui concurrence les fournisseurs historiques avec des offres attractives.

Sommaire:
    Article mis à jour le 12 décembre 2019

    Chiffres et avis Direct Energie

    • Fournisseur d’électricité et de gaz
    • 3,6 millions de clients
    • Troisième acteur dans la fourniture de gaz et d’électricité
    • Produit de l’énergie à partir de centrales à cycle combiné et un parc d’éolien, solaire et hydraulique.

    Avis global Total Direct Energie* : 4,3/5 (405 avis)

    *Source : avis Google

    Direct Energie devient :Total Direct Energie

    Le rachat de Direct Energie débuté en Avril 2018 par Total, signe l’arrivée de la marque Total Direct Energie sur le marché des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. Cette fusion, officialisée publiquement Jeudi 11 Avril 2019, scelle la position de Total Direct Energie comme leader incontournable du marché de l’énergie en France. Avec ses 2,6 millions de clients pour Direct Energie et ses 1,5 millions de clients pour Total SpringTotal Direct Energie arrive en tête des fournisseurs alternatifs. 

    Pour les clients ayant déjà souscrit aux offres Direct Energie, rien ne change sauf le nom du fournisseur sur la facture. Les trois offres phares du fournisseur en énergie sont encore proposés par le fournisseur Total Direct Energie. (Offres Classique, Online et Verte). S’ajoute à elles, une offre dédiée aux compteurs Linky. Toutefois, il est important de préciser que les avantages tarifaires, services, moyens de paiements et dates de prélèvement liés aux offres de gaz et d’électricité souscrites par les clients Direct Energie restent inchangés.

    Les offres de Direct Energie pour les particuliers et les professionnels

    Direct Energie a modifié ses offres commerciales en 2016 pour proposer trois types d’offres, distinctes par l’origine de l’énergie et par un service client différent (téléphonique ou en ligne). Désormais sous l’égide de Total, les offres évoluent pour le mieux. Toutes ces offres sont sans engagement, résiliables facilement et sans frais.

    OfresAvantagesCoût
    Offre Online

    Mon électricité au meilleur prix
    Vous pilotez tout en ligne, appli mobile, email et tchat
    -10% sur le prix de l’électricité*
    par rapport au tarif fixé par l’État
    Offre Classique
    L'offre de référence
    - RDV énergie annuel

    - un expert fait le point avec vous
    -5% sur le prix de l’électricité*
    par rapport au tarif fixé par l’État
    Offre Verte
    L'électricité verte et moins chère
    - Energie Verte

    - Electricité 100% éolienne et solaire
    -2% sur le prix de l'électricité*
    par rapport au tarif fixé par l'État
    Offre Heures Super Creuses
    L'électricité 2 fois moins chère la nuit !
    Offre disponible uniquement pour les détenteurs d’un compteur Linky
    Programmation automatique du ballon d’eau chaude
    -50% sur le prix de l'électricité 4h par jour*
    -29% sur le prix de l'électricité 4h par jour*

    par rapport au tarif fixé par l'État
    • Offres online (électricité et gaz) : destinées aux personnes à l’aise avec la gestion de leurs contrats d’abonnement sur Internet, ces offres, qui proposent une remise de 10 % sur le tarif du kWh, sont les plus avantageuses. En contrepartie, le consommateur ne reçoit pas de factures ni de bilans au format papier et ne dispose pas d’une assistance par téléphone. Toute la gestion du contrat et les correspondances se font en ligne, depuis l’espace client.
    • Offres classique (électricité et gaz) : choisies par la grande majorité des clients de Direct Énergie, ces offres permettent de bénéficier de l’accompagnement d’un service client, reconnu pour sa qualité. Disponibles par téléphone à tout moment, les conseillers proposent des rendez-vous annuels pour faire le point sur sa consommation d’énergie. Avec les offres classiques, le prix est toujours intéressant, car il est indexé sur les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, avec une remise garantie de 5 % sur le prix du kWh.
    • Les offres proposées aux professionnels par Direct Energie sont conçues selon une logique identique, avec les mêmes réductions applicables selon le type d’offre choisie : 10 % pour une offre online, 5 % pour une offre classique et 2 % pour une offre verte. Pour les plus grandes entreprises et les collectivités, des devis spécifiques sont établis par Direct Energie , adaptés aux différents profils de consommation.Offres vertes (électricité et gaz) : destinées aux personnes soucieuses de l’environnement et désireuses de privilégier les énergies renouvelables, ces offres proposent une remise de 2 % sur le tarif du kWh. L’électricité est garantie 100 % verte, d’origine éolienne et solaire, et le gaz naturel inclut 10 % de biométhane français, pour soutenir la production d’une énergie plus propre.

    Les activités de Direct Energie : de la fourniture à la production

    Les activités de Direct Energie : de la fourniture à la production

    Fournisseur d’énergie depuis 2004, Direct Energie a assez rapidement souhaité diversifier ses activités et disposer de sa propre capacité de production. Depuis 2007, le groupe gère des petites installations hydroélectriques et porte des projets de construction de centrales au gaz naturel. Investi dans les énergies vertes, notamment le biométhane, Direct Energie a acquis, en 2015, une première centrale thermique à cycle combiné au gaz naturel dans l’Allier puis une seconde en Belgique, en 2017. Pour la production d’énergies renouvelables, le groupe s’appuie sur sa société sœur Quadran dont l’acquisition a été finalisée en octobre 2017. Quadran est un des leaders de la production d’énergie verte en France.

    Depuis quelques années, Direct Energie faisait ainsi le pari des énergies vertes. Pour le groupe Total Direct Energie, le fournisseur de demain sera également producteur et devra s’engager en faveur des énergies renouvelables. Cela passe donc par le développement d’un parc de production approprié avec les ressources combinées de Total et Direct Energie.

    Déménagement avec Direct Energie : les étapes à suivre

    Un déménagement implique de facto la résiliation de votre ancien contrat en énergie. Mais pas de panique ! Cette résiliation n’implique aucun frais. Pour déménager sereinement avec le fournisseur Direct Energie, suivez la démarche :

    1. Signalez votre déménagement au service déménagement de Direct Energie : accessible depuis votre Espace Client.
    2. Un formulaire est à disposition des usagers effectuant un déménagement
    3. Renseignez au fournisseur vos relèves de compteur (ancienne et nouvelle adresse) : vous éviterez ainsi l’intervention d’un agent à votre domicile 
    4. Transmettez au fournisseur le nom du dernier occupant des lieux ou les 3 derniers chiffres du numéro de votre nouveau compteur : afin d’assurer l’arrivée de l’énergie dans votre habitat
    5. Souscrivez un nouveau contrat chez Direct Energie

    Déménager avec Direct Energie : pourquoi le fournisseur me réclame de l’argent ?

    Lors d’un emménagement dans un logement jamais habité, Direct Energie effectue une demande de mise en service. Enedis et Engie, respectivement gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et de gaz, facturent leurs prestations de mise en service.

    Le catalogue des prestations des deux gestionnaires est en ligne. Fiez vous-y pour en savoir davantage quant aux frais à débourser si vous emménagez. Sachez que ces frais vous seront refacturés à l’identique sans aucune commission de la part de Direct Energie.

    Le Parrainage Direct Energie 

    Pour remercier ses clients préconisant Direct Energie à leur proches, le fournisseur offre 20€ pour chaque souscription à des offres de gaz et/ou d’électricité. Cumulable, l’offre permet de faire profiter les futurs clients de 20€ pour toute adhésion. Sachez également que Direct Energie fait profiter ses clients parrainant des professionnels d’un bon d’achat supplémentaire d’une valeur de 20€.

    Depuis 2018 et grâce au Club parrainage, vous montez des paliers à chaque nouveau parrainage. En plus des 20€ offerts pour chaque nouvelle adhésion, vous gagnez des chèques-cadeaux Amazon d’une valeur de 10€, 20€ ou 30€ !

    Pour qu’un parrainage soit effectif quelques impératifs sont à respecter :

    • le filleul doit impérativement renseigner la référence client du parrain lors de sa souscription à Direct Energie. Cette information est à ajouter dans le champ “Ajouter code promo ou parrain” dans le formulaire d’adhésion. 
    • le parrain quant à lui doit être à jour dans ses facturations. 

    La prime de parrainage est ensuite versée dans un délai maximum de 2 mois après activation du contrat du filleul.

    Parrainage Direct Energie : comment se présente la facturation de Direct Energie ?

    • Les parrains ayant une facturation bimestrielle : toucheront une remise de 20€ sur leur proche facture
    • Les parrains ayant une facturation annuelle : toucheront un crédit de 20€

    L’offre super creuses de Direct Energie

    En quoi consiste l’offre super creuses de Direct Energie ? 

    L’offre super creuses est une offre à destination unique des foyers équipés du compteur Linky. Ce qui différencie cette offre des concurrentes est son tarif avantageux. En privilégiant un usage de vos appareils de nuit, vous profitez d’une électricité à prix cassé ! Entre 2h et 6h, l’électricité vous revient à -50% !

    En quoi consiste l’offre super creuses de Direct Energie ?

    De 7h à 23hConsommez votre électricité au prix des tarifs réglementés en vigueur, 16 heures pleinespar jour
    De 2h et 6hProfitez de 4 super heures creuses au prix de -50% par rapport au tarif heures pleines
    De 23h à 2h et de 6h à 7hBénéficiez de 4 heures creuses dont la tarification est réduite de 29% par rapport au tarif heures pleines

    Bon à savoir : Si je m’installe dans un nouveau logement équipé d’un compteur communicant Linky : les plages d’heures creuses peuvent être différentes de celles indiquées précédemment. La localité de votre habitat peut en effet influencer sur les horaires dédiées aux heures creuses. Elles vous seront alors communiquées au moment de la souscription.

    Quel avantages gagne-t-on à souscrire à l’offre Heures Super Creuses ?

    1. En souscrivant à l’offre Heures Super Creuses : votre ballon d’eau chaude se recharge automatiquement pendant les heures Super Creuses. Généralement, cela prend effet entre 2 et 6h du matin. 
    2. L’offre Heures Super Creuses de Direct Energie base sa tarification sur les tarifs réglementés de vente, jamais au dessus ! Pour ce qui est des heures creuses et super creuses : elles prennent effet sur une période de 8h par jour. Leur tarification évolue entre -29% et -50% selon le moment de la journée
    3. Toutes vos consommations nocturnes bénéficient du tarif ultra compétitif et votre budget s’en trouve allégé !

    Espace client Direct Energie

    Comment vous inscrire à l’espace client de Direct Energie ?

    Pour procéder à l’activation de votre espace client, vous aurez besoin de 4 informations à renseigner :

    1. Le numéro de référence client : il se compose de 9 chiffres et commence par 1. Vous pouvez la retrouver sur votre échéancier, facture ou dans le mail de bienvenue que vous avez réceptionnés à la souscription. 
    2. Le nom du titulaire du contrat 
    3. Le code postal : il correspond à l’adresse de votre habitat
    4. Une adresse mail : identique à celle que vous avez communiqué à l’inscription, ou une nouvelle, correspondant à celle que vous souhaitez utiliser pour réceptionner vos mails

    Puis-je accéder à mon Espace Client à ma souscription ?

    Non, vous ne pouvez accéder à votre espace client que sous un délai de 3 à 4 jours. En cas de non réception de l’e-mail vous donnant accès à l’activation de votre espace client, créez le vous-même depuis le site de Direct Energie, rubrique « Je souhaite me connecter pour la première fois à mon espace client ».

    À quoi sert mon Espace Client Direct Energie ?

    Depuis votre Espace Client Direct Energie, profitez :

    • De la consultation de vos échéanciers et factures
    • D’un moyen sécurisé de payer vos factures 
    • De la possibilité d’effectuer une e-relève de votre consommation énergétique 
    • D’un changement d’offre rapide en quelques clics !
    • Du parrainage
    • De la modification de vos coordonnées à tout moment
    • D’une réception d’un justificatif de domicile en un clic !
    • Du service e-facture
    • De la résiliation de contrat en ligne

    Contact client Direct Energie

    Comment puis-je contacter Direct Energie ?

    Les points de contact du fournisseur sont nombreux. Il ne tient qu’à vous de le joindre par votre moyen de contact favoris. Avec près de 400 experts conseillers, disponibles de 9h à 17h du lundi au vendredi, vous êtes assurés d’être accompagnés sereinement : 

    • Appeler Direct Energie par téléphone : 90% des appels sont pris en charge en moins d’1 minute
    • Contacter Direct Energie par e-mails : vous obtenez une réponse dans un délai maximal de 24h
    • Joindre Direct Energie via les réseaux sociaux : réactif et présent sur Twitter et Facebook, les temps de réponses varient mais la moyenne tourne autour d’1h19. 
    • Contacter un conseiller via l’application mobile : l’application Direct Energie vous permet de contacter votre conseiller à tout moment.

    Existe-t-il un moyen de contacter Direct Energie pour les sourds et malentendants ?

    Oui ! Direct Energie dédie une plateforme annexe où des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h. Assurez-vous de posséder une webcam pour un contact en visio. Soucieuse de la problématique d’accessibilité des sourds et malentendants, Direct Energie propose à ses actuels et futurs client, la possibilité de contacter la marque via ses conseillers, maîtrisant la langue des signes française (LSF).

    Pour accéder à cette plateforme, rendez-vous sur le site Direct Energie. Depuis la rubrique Espace Client, Souscription et Contact Service Client, la possibilité de contacter le fournisseur vous y est suggérée.

    En cas d’urgence ou de panne réseau, dois-je contacter Direct Energie ?

    Vous pouvez contacter le fournisseur pour toute question relative ou non à votre offre. Toutefois et selon la gravité du problème, les conseillers de Direct Energie pourront vous renvoyer vers les gestionnaires de réseau d’électricité et gaz. 

    • Contactez Enedis en cas de problème lié à l’électricité de votre logement (service gratuit + prix d’un appel)
    • Contactez GRDF si le problème rencontré est lié au gaz (service et appel gratuit)

    Compétitivité et qualité de service : les atouts de Total Direct énergie

    Avec ses prix compétitifs et ses offres couplées, permettant de souscrire un contrat unique pour l’électricité et le gaz chez le même fournisseur, Direct Energie devenu Total Direct Energie, conforte sa position d’acteur incontournable du marché de l’énergie en France. Il séduit un grand nombre de particuliers et de professionnels, clients notamment des deux grands fournisseurs historiques, EDF et Engie. Par ailleurs, en investissant en amont dans la production d’énergie, à travers l’acquisition d’équipements existants ou le développement de nouveaux projets de construction, le groupe s’assure la possibilité de conserver une meilleure maîtrise de ses coûts. Si les prix des abonnements sont similaires à ceux des tarifs réglementés, le prix du kWh est, lui, forcément moins élevé (de 2 à 10 %, selon l’offre choisie), quelles que soient la puissance du compteur et la consommation du foyer.

    Enfin, Total Direct Energie se distingue par la qualité de l’accompagnement proposé à ses clients, disponibilité du service téléphonique, proposition d’un bilan annuel sur sa consommation et conseils pour réaliser des économies d’énergie figurent parmi les points forts de ce fournisseur. Le groupe Direct Energie a d’ailleurs été élu « Service client de l’année » en 2018, dans la catégorie des fournisseurs d’électricité et de gaz, et ce, pour la onzième année consécutive. Loin de se positionner comme un acteur low cost, Total Direct Energie accompagne ses clients en combinant des prix attractifs et un accompagnement de qualité.

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 71 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou