Coupler l’électricité et le gaz dans une même offre pour payer moins cher son énergie

À la suite de l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz se sont multipliés. Plusieurs de ces fournisseurs alternatifs proposent des offres couplant électricité et gaz qui peuvent être à la fois économiques et pratiques pour les usagers en quête de l’énergie la moins chère.

L’ouverture du marché de l’énergie

Depuis le 1er juillet 2007 et l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir librement leurs fournisseurs d’énergie, sans être limités à l’offre du fournisseur historique.

De nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité, de gaz ou des deux énergies à la fois sont apparus sur le marché depuis cette date. Bien choisir son fournisseur peut permettre de payer son énergie moins cher en bénéficiant d’une offre plus adaptée à ses besoins. Le choix du fournisseur peut aussi permettre d’exprimer un engagement en faveur des énergies renouvelables en se tournant vers une offre garantie 100 % verte.

Pour simplifier les démarches et offrir plus d’économies, certains fournisseurs proposent des offres duo qui couplent avantageusement électricité et gaz. C’est le cas par exemple de Direct Energie, Total Spring ou Engie.

L’offre de Direct Energie

Direct Energie se distingue par une volonté de proposer des prix attractifs à ses clients désireux de trouver l’énergie la moins chère. Toutes les offres sont indexées sur les tarifs réglementés de vente (TRV). Les TRV sont fixés par les pouvoirs publics pour l’électricité et le gaz et proposés par les fournisseurs historiques (EDF, Engie ou les ELD, entreprises locales de distribution). Les économies sont ainsi garanties, peu importent les variations des TRV.

Les trois offres proposées sont :

  • l’offre Classique, qui assure 5 % de réduction sur le TRV et un rendezvous annuel avec un expert en énergie ;
  • l’offre Online, qui permet de contrôler son contrat entièrement en ligne et assure 10 % de réduction sur le TRV ;
  • l’offre Verte, qui donne accès à une électricité 100 % verte et une part de 10 % de biogaz et à une réduction de 2 % sur le TRV.
energie moins chere

L’offre de Total Spring

Total Spring propose une électricité 100 % verte à ses clients à un prix fixe sur un an. En ce qui concerne le gaz, le fournisseur présente des offres à prix fixe et à prix indexé sur le TRV.

Dans les deux cas, le montant de l’abonnement est identique à celui fixé par le TRV, et les prix du gaz et de l’électricité sont fixés à un montant 10 % inférieur au TRV le mois de l’ouverture du contrat.

L’offre Engie

En tant que fournisseur de gaz historique, Engie a l’obligation de proposer une offre de gaz au TRV. Cependant, cela ne l’empêche pas de proposer également des offres de marché en parallèle pour fournir une énergie moins chère.

C’est dans ce cadre que le fournisseur propose l’offre Duo Ajust, qui combine également électricité et gaz. La particularité de cette offre est la variable « Ajust », qui permet au client de bénéficier d’un tarif fixe révisable uniquement à la baisse sur 3 ans. Quand le TRV monte, le prix au kWh de l’offre Ajust reste le même, mais quand le TRV baisse, le tarif pour le client est lui aussi diminué (dans la limite de 7 % sur 3 ans).

Comment choisir la meilleure offre ?

Pour choisir la meilleure offre, il est important de connaître son mode de consommation. En effet, la part d’utilisation du gaz (chauffage, eau chaude, cuisson…) peut rendre une offre plus intéressante qu’une autre. De même, connaître la puissance de son compteur électrique permet de choisir l’offre la plus adaptée et fonction de la consommation d’électricité totale.

Les attentes en termes de service et la volonté ou non de se fournir en énergie verte sont des critères importants pour choisir l’offre la plus adaptée et la moins chère.